Chroniques

par jérémie szpirglas

Die Zauberflöte | La flûte enchantée
opéra de Wolfgang Amadeus Mozart

Halle aux grains (Saison hors les murs du Théâtre du Capitole), Toulouse
- 18 juin 2010
© patrice nin

Pour la dernière production de cette saison hors les murs (pour cause de travaux), le Théâtre du Capitole reprend cette Flûte enchantée imaginée il y a quelques années par son ancien directeur Nicolas Joel pour la Halle aux grains. Mettre en scène un opéra comme celui-ci dans un espace comme celui-là n’est pas mince affaire et s’accompagne de défis techniques bien spécifiques : que faire de l’espace scénique circulaire ? Où mettre l’orchestre ? Que faire des décors, ne disposant que de cintres minimalistes ?

Nicolas Joel apporte à chacune de ces questions des réponses originales, non sans pertinence. D’abord, il mêle les genres, et introduit dans l’enceinte sacrée de l’opéra les arts du cirque – avec des acrobates sur et au-dessus de la scène, des entrées burlesques (Papageno arrive à ski, les trois garçons à vélos) et l’exploitation de toute la piste de la Halle aux grains –, ce que l’exotisme et la variété du livret permet (et justifie) sans peine. Les costumes de Gérard Audier évoquent également les turqueries dont Mozart était coutumier. Joel organise son décor (réalisé par Emmanuelle Favre) autour de deux escaliers tournants, s’enlaçant l’un l’autre en spirale à mesure qu’ils montent vers la voûte, sous lesquels s’étale l’orchestre. Enfin, il prévoit de faire pivoter ce décor, pour ne frustrer personne, mais aussi pour justifier quelques effets dramatiques, par ailleurs relativement attendus. Mais, si cette double hélice – descente aux enfers, élévation spirituelle – illustre efficacement l’essentiel de la pensée maçonnique (à grands renforts de lumières, tour à tour bleutées et blanches, pour éclaircir le discours), et sert avec bonheur quelques-unes des aventures de nos amis (les errances dans le château de Sarastro, les épreuves), c’est au détriment du confort musical.

En faisant tourner le plateau, pour permettre au plus grand nombre d’apprécier, à un moment du spectacle au moins, la pleine puissance de l’orchestre, et en faisant chanter ses chanteurs dans toutes les directions en même temps, cette mise en scène gâche en fait pour chacun individuellement les charmes inimitables des ensembles vocaux mozartiens. En dépit de la magnifique acoustique du lieu, en dépit également du parfait rendu des couleurs instrumentales, boisées et rondes, de l’Orchestre national du Capitole, l’équilibre est quasi inexistant. Les chanteurs ne sachant jamais, au surplus, vers quel écran de contrôle se tourner, et la direction de Claus Peter Flor manquant cruellement de charisme et de dynamisme, la projection vocale, la précision de la mise en place et l’énergie opératique en prennent un sérieux coup.

Eric Cutler (Tamino), Rodion Pogossov (Papageno) et surtout la charmante, sobre et touchante soprano Rachel Harnisch (Pamina) parviennent toutefois à tirer leur épingle du jeu. Mais si l’on ne doit retenir qu’une chose de cette soirée (avouons que nous étions acquis à sa cause dès le début du spectacle), ce sera sans conteste la saisissante performance de Jane Archibald en Reine de la Nuit. Avec ce rôle dont la vocalité et la tessiture lui vont comme un gant, elle s’installe légitimement – aux côtés de la Suzanne de Sophie Karthaüser et quelques autres – comme l’une des étoiles de l’exquise génération montante de mozartiennes. Si son premier air est sans éclat, il est toutefois techniquement irréprochable, et son second air est tout simplement époustouflant, flirtant avec la perfection. Le timbre est argenté, les nuances maîtrisées, la justesse millimétrée, la projection admirable, les phrasés superbes… et sa colère n’en est que plus terrifiante.

JS