Chroniques

par jérémie szpirglas

Richard Ducros joue la Légende d’André Caplet

Festival de Pâques / Salle Élie de Brignac, Deauville
- 18 avril 2009
le compositeur français André Caplet (1878-1925), photographié en 1907
© dr

Le jeune talent révélé ce soir par le Festival de Pâques est un jeune talent… ancien, mais que l'on redécouvre encore et toujours aujourd'hui. Il s'agit d'André Caplet (1878-1925). En 1903, tout juste rentré de la Villa Médicis, à vingt-cinq ans, Caplet est contacté par une riche américaine d'origine française, Elise Hall. Mélomane et mécène, elle s'intéresse tout particulièrement au saxophone, instrument délaissé par la plupart des compositeurs de son temps. Le jazz n'ayant pas encore vu effectivement le jour, l'instrument est même menacé d'extinction et Elise Hall est bien décidée à le sauver. Elle passe donc commande de quelques œuvres chambristes où le saxophone montrera ses qualités musicales.

André Caplet [photo] s'exécute avec Légende, la première d'une série qui comptera des poèmes symphoniques et des œuvres concertantes. On y entend le saxophone aux prises avec un ensemble de vents (hautbois, clarinette, basson) et un quintette à cordes. Si la figure tutélaire de Claude Debussy est omniprésente d'un bout à l'autre de la pièce, on ne peut qu'admirer les talents d'orchestrateur de Caplet : il y fait preuve d'un doigté admirable que l'on qualifierait aujourd’hui, rétrospectivement, de « spectral ». La construction des accords et le mariage des timbres sont d'une subtilité exquise. Les possibilités acoustiques du saxophone n'y sont certes que timidement exploitées, mais Caplet n'en a pas moins su l'intégrer harmonieusement au reste du groupe. L’instrument devient même le héros de cette Légende qui semble réellement nous raconter quelque aventure pastorale et intemporelle.

C'est probablement aujourd'hui la quatrième ou cinquième fois que l’œuvre est jouée : sans doute créée en 1903 et 1904, successivement en France puis aux États-Unis, elle s'égare ensuite et on perd sa trace pendant plus de soixante-dix ans. Ce n'est qu'en 1988 qu'on l'a retrouvée, au beau milieu d'une pile de partitions pour harpe, et qu'on put la faire entendre à nouveau. Sa nomenclature pour le moins inhabituelle en fait toutefois une pièce difficile à monter.

C'est pour nous l'occasion d'entendre un musicien trop rare, lui aussi, du moins dans les concerts de musique de chambre : Richard Ducros. Au sein de la musique occidentale de tradition écrite, ce saxophoniste a choisi de défendre un répertoire trop méconnu, de Berlioz à Debussy et Milhaud, en passant par des noms plus obscurs, comme Rudy Wiedoeft – virtuose des années vingt-trente qui aurait fait découvrir l’instrument à George Gershwin –, sans oublier nos contemporains.

JS