Chroniques

par l’éditeur

François Le Roux – Romain Raynaldy
Le chant intime – De l’interprétation de la mélodie française

Fayard (2004) 326 pages
ISBN 2-213-62072-5
Le chant intime – De l’interprétation de la mélodie française

Dans le répertoire des chanteurs, la mélodie française occupe une place précieuse et privilégiée. Prolongement de la poésie, elle suppose une compréhension intime du texte et des intentions musicales du compositeur.

On ne trouve actuellement sur le marché français aucun livre qui aide les interprètes souhaitant, en France aussi bien qu'à l'étranger, aborder ce répertoire, alors même que l'ouvrage majeur de Pierre Bernac, The Interpretation of French Song, n'existe qu'en anglais. François Le Roux, qui enseigne les subtilités de ce répertoire à de nombreux jeunes chanteurs, transmet ici, avec le concours de Romain Raynaldy, le fruit de son expérience de lecteur, d'interprète et de pédagogue.

Après un panorama général qui expose les principes du rapport entre la langue et la musique, les auteurs présentent une sélection du répertoire de la mélodie française et en étudient précisément cinquante-deux, donnant pour chacune, à partir du poème original et d'extraits de la partition, des directives précises pour faire jaillir du texte poético-musical sa pleine saveur.

Les cinquante-deux mélodies choisies permettent de passer en revue deux siècles de répertoire, de ses débuts à l'époque contemporaine ; si, après l'âge romantique (Berlioz), les chefs-d'œuvre de Debussy et Fauré constituent l'apogée du genre, l'ouvrage montre qu'une floraison remarquable leur a succédé (notamment avec le groupe des Six, Poulenc s'y distinguant particulièrement) ; les plus récentes créations sont présentes également, avec des mélodies d'Henri Dutilleux, Philippe Hersant et Thierry Lancino.

Chanteur de renommée internationale, François Le Roux s’est fait connaître, aussi bien à l’opéra qu’en concert ou au disque, en se spécialisant dans le répertoire français. Remarqué dans Pelléas et Mélisande, il fait autorité par ses interprétations de mélodies françaises, comme en témoigne sa discographie (Debussy, Poulenc, Duparc et Fauré). Romain Raynaldy est journaliste à l’Agence France-Presse.