Chroniques

par laurent bergnach

Sergeï Prokofiev
Петя и волк |Pierre et le loup

1 DVD Deutsche Grammophon (2007)
00440 073 4267
Pierre et le loup, de Prokofiev

Spectacle de marionnettes satirique, Spitting Image (Portrait craché) a réjouit les téléspectateurs britanniques de 1984 à 1996. Claudio Abbado était-il un de ces fidèles ? Sans doute, puisque c'est lui qui a souhaité voir illustrer par l'équipe de l'émission son Pierre et le Loup, enregistré avec le Chamber Orchestra of Europe. Comme le tournage s'avère coûteux, du fait de la création de marionnettes originales – difficile de rencontrer Schubert à Buckingham Palace ou un canard à Downing Street ! –, la production a décidé d'étendre le projet à d'autres œuvres de Prokofiev et de créer une Fantaisie sur Prokofiev.

« On découvrirait le compositeur dans une rêverie, devant un échiquier (il adorait jouer aux échecs). Il entendrait le début de la Marche et serait intrigué. Il serait ensuite attiré dans l'univers d'une compagnie théâtrale de second rang qui se battrait pour donner une représentation unique de Pierre et le Loup. Il entrerait dans le théâtre et, après un échange d'argent, prendrait le rôle du Grand-père. »

Avant que ne commence réellement l'histoire narrée par le chanteur Sting – ou le comédien-réalisateur Roberto Benigni, dans la version italienne –, c'est donc à un tourbillon de personnages réels, de musiciens grimés en animaux et de marionnettes se préparant que nous assistons, ravis.

Après une version des plus originales de ce classique pour enfants (guest stars à gogo, visite du ventre du loup, final au cirque, etc.), l'Ouverture sur des thèmes juifs se veut plus introspective. Les souvenirs refluent tandis que le héros et son tuteur regardent un film de vrais/fausses archives – rappelant discrètement que Prokofiev séjournait à New York au moment de la composition.

Mais chasser le farfelu, il revient à la vitesse d'une troïka sur le lac Baïkal ! Le programme s'achève avec une illustration de la Symphonie classique, dans une sorte de Paradis musical où Pierre rencontre les fantômes des aînés, honorés et défiés par cette création : Beethoven, Haydn, Wagner, Mozart, Bach et Schubert. Bourré de clins d'œil, ce film de 1993 n'a pas vieilli et les adultes s'y amuseront autant, sinon plus, que les plus jeunes.

LB