Chroniques

par marion saludas

Щелкунчик | Casse-Noisette
ballet-féerie de Piotr Illich Tchaïkovski

Théâtre du Châtelet, Paris
- 3 décembre 2005
Casse-Noisette, ballet de Piotr Illich Tchaïkovski par la troupe du Mariinski
© marie-noëlle robert

Comme chaque année avant Noël, Casse-Noisette figure au répertoire de nombreuses compagnies. Dirigée par Makhar Vaziev, la troupe du Mariinski invitée au Théâtre du Châtelet est l'occasion de découvrir une nouvelle version du conte hoffmannien. Crée le 18 décembre 1892 au Théâtre Marie de Saint-Pétersbourg, dans la chorégraphie de Lev Ivanov, ce ballet en deux actes fut revisité de nombreuses fois. La production présentée ici, signée Mikhaïl Chemiakin, date du 12 février 2001.

Le ballet débute en cuisine sur un tableau des préparatifs de Noël. À travers l'innocence de Clara et de son frère Fritz, nous découvrons la maison, le sapin, les invités et le parrain Drosselmeyer, un vieil original qui offre à sa filleule un casse-noisette. L'enfant pressent très vite qu'il ne s'agit pas seulement d'un jouet. Après le départ des invités, elle descend au salon et devient témoin d'une scène étrange : des rats grignotent les jouets disposés autour du sapin. Casse-Noisette à la tête d'un régiment de soldats, tente alors de les repousser. Toute effrayée, Clara lance sa chaussure à la tête du Kronprinz et s'évanouit aussitôt. Les deux compères s'envolent dans la chaussure qui a pris de drôles de proportions. Après avoir rencontré une tempête de neige, Casse-Noisette et Clara découvrent, en compagnie de la fée Dragée, le royaume de Konfiturenburg. La Valse des fleurs se conclut par l'échange d'un baiser qui transforme le casse-noisette en prince. Un grand divertissement est célébré en leur honneur. Clara et son amoureux décident de demeurer à jamais dans cet univers de douceurs.

Avec délice, Evguenia Obraztsova nous transporte dans cette aventure merveilleuse. La beauté de son interprétation, proprement dansée, et la générosité qu'elle manifeste en scène, font rêver. De son côté, Adrian Fadieïev nous éblouit par sa technique et son placement irréprochable que l'on ne peut manquer dans le Pas de deux du deuxième acte. Les applaudissements du public lui offrent un succès mérité. Vêtu de tutus noirs scintillants et de coiffes décorées de gros flocons, le corps de ballet interprète en rythme et avec émotion, la Valse des flocons de neige sur la célèbre musique de Tchaïkovski.

Parmi les divertissements proposés Tatiana Nekipelova, Elena Youchkovskaïa et Yana Selina dansent avec élégance le Pas de Trois des Abeilles, malgré un sol glissant au regard de leurs chaussons noirs, emplis de colophane. Les chorégraphies des sœurs de Casse-Noisette, interprétées par Yana Serebriakova, Xenia Ostreikovskaïa, Iekaterina Petina et Daria Soukhoroukova sont exécutées avec brio et réelle aisance technique, même si parfois, certains pas pêchent sur la musicalité.

Du côté de la mise en scène, l'humour, le grotesque et la fantaisie sont poussés à l'extrême. Les souriceaux habituels ont été remplacés par des personnages humanisés. Les rats aristocrates sont par exemple identifiables à leurs hautes perruques colorées et leurs longs gilets. Dans la cuisine, en arrière plan, un homme-mouche est enfermé dans une cage, première allusion au royaume de Konfiturenburg. Le casse-noisette, quant à lui, n'est pas le jouet de bois traditionnel, mais un petit bonhomme attachant. L'épisode du transfert féerique de Clara dans le monde merveilleux est assez original : Dorsselmeyer détache une boule magique du sapin de Noël qu'il lance. Elle s'agrandit et tourbillonne à l'écran jusqu'à prendre tout l'espace. Plus tard, alors que Clara et le prince survolent le royaume merveilleux, les chants d'enfants rappellent le vent et la tempête de neige. La scène finale où Clara et le prince sont perchés sur le gâteau orné de bonbons, autour duquel volent des abeilles, est proche de la version de Marius Petipa. On peut toutefois regretter que cette mise en scène originale, fouillée et très colorée prenne le pas sur les variations et les moments dansés du ballet.

MS