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l'objet sonore
musique d'aujourd'hui
XX / XXIe
Durant la première décennie du nouveau siècle, le lyrisme s’est affirmé dans l’œuvre pour cordes de Fourchotte (né en 1943), dont quatre opus sont ici présentés : Quatuor n°3, Freundlich Trio, etc. en savoir plus
Conçu par le compositeur espagnol (né en 1968) entre 2013 et 2019, le cycle Khôra fait la part belle aux duos de saxophones, parfois accompagnés par un accordéon microtonal. en savoir plus
Sous le titre de Pluie d’or, cet enregistrement réunit quatre œuvres de Mâche (né en 1935) en lien avec l’Antiquité, dont deux inspirées par la poésie de Sapphô (Safous Mélè, Heol dall). en savoir plus
De l’Étasunien Eckardt (né en 1971), ancien guitariste de jazz et de heavy metal, découvrons Passage (2011-2018) pour quatuor à cordes, et pulse-echo (2013) pour quintette avec piano. en savoir plus
Du Dijonnais Pattar (né en 1969), voici quatre œuvres conçues au cœur des années dix : Mind Breaths, Peephole Metaphysis (2014), Sangre (2016) et Au cœur d’une… (2019). en savoir plus
Voici trois œuvres récentes du compositeur autrichien Bernhard Lang (né en 1957) : The Travel Agency is on Fire (2020), Das Hirn (2021) et DW 16.4 « Songbook I.4 ». en savoir plus
Au programme : Geek bagatelles (pour ensemble symphonique et smartphones, 2016), Scordatura – concerto n°2 (2019) et Concerto pour violon n°1 (1999). en savoir plus
Séries s’apparente à un cycle en plusieurs parties démarré avec Série Noire (2005), où s’affirme une dimension sémantique, voire pseudo-narrative – comme dans Série Rouge (2017), qui dessine un chaos archaïque lié au sang. en savoir plus
De la passion de Petrossian (né en 1973) pour les civilisations anciennes et la philologie sont nées Amours sidoniennes, Horae quidem cedunt… et Chanter l’icône. en savoir plus
Écho du festival Présences, ce programme propose trois pièces avec orchestre de Saariaho (Maan Varlot, Château de l’âme et True Fire), ainsi qu’un duo orgue et violoncelle (Offrande). en savoir plus
De l’Espagnol López López (né en 1956), découvrons les quatuors à cordes n°1 (2007) et n°2 (2020), ainsi qu’un trio avec piano, Trio III (2008). en savoir plus
Ce disque est né du désir de mettre en avant la création argentine, nous faisant découvrir le travail de Gerardo di Giusto (né en 1961), d’Alejandro Iglesias Rossi (1960) et Gabriel Sivak (1979). en savoir plus
De la compositrice croate née en 1991, découvrons sept pièces dont la plupart appartient aux cycles sugarcoating, Artefacts et Latitudes, débutés à la fin des années dix. en savoir plus
La dizaine d’œuvres de sa première monographie nous invite à mieux connaître Pascal Arnault (né en 1966), autodidacte aux inspirations multiples (Britten, Berio, Messiaen, Pärt, Xenakis, etc.). en savoir plus
De la compositrice allemande née en 1965, découvrons dix pièces pour piano écrites entre 1989 et 2022 : Gran passo, Ask him !, Sous mes yeux, Itinéraire, Red roots, etc. en savoir plus
De Murail, compositeur à l’honneur du festival Présences en 2022, réécoutons Le partage des eaux (grand orchestre), et Terre d’ombre (grand orchestre et sons électroniques). en savoir plus
Ici voisinent Prélude, choral et fugue (César Franck) avec les trois mouvements d’Ariana – Concerto en do mineur d’Yves Levêque (né en 1948). en savoir plus
Du compositeur et chef d’orchestre italien né en 1979, voici cinq pièces pour ensemble : Pulse (2011), D’Estasi (2013), Insequenza (2015), Ozone (2018) et Amor che ne la mente mi ragiona (2020). en savoir plus
Voici réunis quatre concertos signés Pierre Ancelin (1934-2001), Serge Lancen (1922-2005), Maurice Thiriet (1906-1972) et Wal-Berg (1910-1994). en savoir plus
Ce programme Crumb (1929-2022) comporte Celestial Mechanics (Makrokosmos IV), Zeitgeist et Otherwordly Resonances, trois pièces achevées entre 1988 et 2012. en savoir plus
Saxophoniste, flûtiste mais aussi compositeur, Pierre Bertrand (né en 1972) propose l’écoute de Concerto pour saxophone n°1 et de Bailes. en savoir plus
Plusieurs pièces d’inspiration religieuse sont ici réunies : Trois motets, Offertoire improvisé, Magnificat, Évocation IV etMesse Romane pour deux chœurs et orgue. en savoir plus
De Sciarrino (né en 1947), écoutons Esplorazione del bianco II (1986), Le voci sottovetro (1999), Gesualdo senza parole (2013) et Paesaggi con macerie (2022). en savoir plus
Du compositeur et pianiste hongrois (né en 1944), découvrons Le piano et ses doubles, Blackout, Promenade et Promenade II. en savoir plus
Voici une monographie du natif de Hong Kong (né en 1971) centrée sur les cordes cordes, comme en témoignent deux quatuors ou un duo entre alto et violoncelle. en savoir plus
Avec un instrument injustement cantonné aux terres baroques, le gambiste Robin Pharo explore les XXe et XXIe siècles (N. Boulanger, Debussy, Fauré, Koster, Touchard, etc.). en savoir plus
Voici une promenade à travers quinze bande originales de films français : Cyrano de Bergerac, Alexandre le bienheureux, Borsalino, Une chambre en ville, etc. en savoir plus
Cinq compositeurs sont au programme de ce concert orléanais : George Benjamin, Claude Debussy, Philippe Manoury, Olivier Messiaen et Tristan Murail. en savoir plus
À un premier disque Satie (1866-1925) s’ajoute une douzaine d’hommages signés Bryars, Cage, Cliquet-Pleyel, Dortu, Fargeat, Gandera, Knight, Lawalrée, Mesens, Tailleferre, Vailler et Viñes. en savoir plus
Ce programme contient neuf pièces (Leroux, Liszt, Nante, Rihm, Saint-Saëns, Schönberg, Weill), dont une improvisation d’Annabelle Gouache. en savoir plus
John Cage a conçu Three Dances pour deux pianos préparés. Pour deux pianos « nus », il écrivit Experiences n°1 et arrangea Socrate, drame symphonique d’Erik Satie. en savoir plus
Ces mélodies françaises font entendre des mots empruntés aux poètes Apollinaire, Aragon, Artaud et Jaccottet. en savoir plus
Au programme : sept pièces signées Jérôme Combier, Lin-Ni Liao, Marco Momi, Karl Naegelen, Frédéric Pattar et Christelle Séry. en savoir plus
Au programme : In resonance (Aurélio Edler-Copes) pour guitare électrique et électronique en direct, ainsi que In C (Terry Riley), dans une version pour guitare électrique et dix-sept délais virtuels spatialisés. en savoir plus
Très proche de Feldman de 1976 à 1987, la compositrice Bunita Marcus (née en 1952) reçoit, en 1985, l’hommage d’une pièce pour piano portant son nom. en savoir plus
Au programme, les quatre premiers quatuors écrits par Hefti (né en 1975) : Ph(r)asen (2007), Guggisberg-Variationen (2008), Mobile (2011) et con fuoco (2011). en savoir plus