Chroniques

par bertrand bolognesi

Les arpenteurs
chorégraphie de Michèle Noiret

MANCA / Théâtre national de Nice
- 9 novembre 2007
Les arpenteurs, une chorégraphie de Michèle Noiret pour François Paris
© sergine laloux

En guise de lever de rideau, une déflagration puissante qui suspend l'éternel doux bavardage du public avant un spectacle. La lumière dessine à peine quelques formes verticales, bientôt vécues comme des blocs, des maisons, des façades, des volumes, livrant les textures, vraies ou fausses, comme elle cisèlera les corps. Par leur course folle, treize artistes délimitent l'espace scénique imaginé par Alain Lagarde – dont on put déjà apprécier le travail dans Le roi Arthus [lire notre chronique du 26 octobre 2003] et Reigen [lire notre chronique du 12 juin 2004]. Aux sept danseurs de la Compagnie Michèle Noiret se sont ajoutés les six musiciens des Percussions de Strasbourg. La rencontre se fera en un mouvement commun, le geste de la chorégraphe Michèle Noiret s'immergeant dans la partition de François Paris, la musique de Paris, mêlant percussion et sons électroniques, croisant ces eaux nouvelles que font onduler autant de carnations. Rien d'étonnant à ce qu'après plusieurs années de collaboration avec Stockhausen, la chorégraphe confronte son inspiration à une personnalité venue d'un art autre ; tout aussi logique paraîtra la démarche du compositeur, après son échappée vers le cinéma [lire notre chronique du 5 novembre 2005].

L'étrange cité, avec ses connivences, ses luttes et ses petites lâchetés, nous envahit plus qu'elle ne se contente de faire front, les différentes sources sonores englobant notre propre corps, bêtement assis, dans les échanges parfois fiévreux des hommes et des femmes que porte la scène. Concentration de passages, d'exclusions, de cercles, de forçages, de peur, de désir, Les Arpenteurs bouleverse plus loin que le regard. On y parle du groupe, des manières dont il se forme et se disloque, de signaux moraux, de gestes de ralliements, de gestes intimes et de gestes inutiles, de ces comportements où nous nous retrouvons, dans l'adhésion, le rejet, le jugement ou l'envie. Étouffante amoureuse, lasses jeunes femmes enlaçant leur gémellité trouble, conquérant vaincu, élu comblé ou priapique, chacun cherche l'autre.

C'est une respiration que cette création parvient à communiquer au spectateur, une respiration tour à tour enthousiaste, convoitée ou honnie, faisant danser jusqu'aux maisons peut-être entravées alors par les danseurs. Ceux-ci, par leur seule présence, interrogent la mailloche qui s'abat, de part et d'autre du plateau, révèle la corporalité des instrumentistes. La sensualité elle-même sort du domaine privé, les grands murs froid ne masquant plus leurs yeux – ceux des musiciens, les nôtres.

Après Bruxelles, Strasbourg, Le Havre et Nice, Elena Borghese, Julie Devigne, Dominique Godderis, Lise Vachon, Isael Cruz Mata, Matthieu Guenegou et Nicolas Hubert arpenterons la scène du Théâtre de la Ville, à Paris, les 18 et 19 décembre.

BB