Chroniques

par bertrand bolognesi

Orchestre du XVIIIe Siècle, Cappella Amsterdam, Daniel Reuss
Passio Domini nostri J.C. secundum Evangelistam Johannem BWV 245

Philippe Maillard Productions / Église Saint-Roch, Paris
- 10 avril 2017
Il Cristo dolente (1487) de Bartolomeo Bramantino, photo de Bertrand Bolognesi
© bertrand bolognesi, madrid 2016 | bartolomeo bramantino – il cristo dolente, 1487

Les temps changent, les traditions demeurent… ou l’on s’ingénie à les faire perdurer, peut-être. Si le Festival d’Ambronay et Sinfonia en Périgord n’hésitent pas à programmer une Passion au début de l’automne ou à la fin de l’été [lire nos chroniques du 9 octobre 2016 et du 30 août 2008], la Semaine Sainte concentre immanquablement de nombreux oratorii christiques et autres ténèbres, dans les salles de concert comme dans les édifices religieux. De fait, c’est en l’Église Saint-Roch que Philippe Maillard Productions réunit l’Orchestre du XVIIIe Siècle et la Cappella Amsterdam autour d’un sextuor vocal de belle tenue.

D’emblée Daniel Reuss impose sa vision de la Passio Domini nostri J.C. secundum Evangelistam Johannem BWV 245 de Johann Sebastian Bach : l’Ouverture de la première partie ne convoque pas d’effets de flux, d’accentuation bondissante et autres volutes empruntées aux stucs baroques. Herr, unser Herrscher se dresse dans une rigoureuse évidence, dénuée des arides frimas d’autrefois comme des encombrants falbalas d’aujourd’hui. Loin de céder au charme tragédien, la reprise de la séquence initiale inscrit l’interprétation dans une dimension plus philosophique, que de coutume l’on concède à la Saint Matthieu plutôt qu’à celle-ci. Cette drastique concentration de la pensée dans le geste musical invite les voix dans un parcours dramatique contenu par une haute sévérité.

Peu à peu, Daniel Reuss précipite cependant l’auditeur dans l’action, au fil de l’alternance de chorals consolateurs, pieux et parfois même caressants (O große Lieb’), avec les inserts scéniques – terrible vindicte du peuple (joie mauvaise de la moquerie, cordiale cruauté, etc.). C’est au prix du sacrificiel qu’Es ist vollbracht fait naître la syndérèse. Aussi choisit-il l’option conclue par le chœur Ruht wohl, sans redite de la prière initiale. En général, la prestation de l’Orchestre du XVIIIe Siècle fait bonne figure, notamment grâce à Siebe Henstra au positif et à tous les bois, les cordes formant le moins concluant des pupitres. Outre des choix de tempi qui ne lambinent pas, le fait que les chanteurs de la Cappella Amsterdam interviennent sans partition ajoute à la densité du mystère. Tour à tour généreux (Wer hat dich so geschlagen) et salutaires (In meines Herzens Grunde), les chorals se succèdent jusqu‘à l’ultime méditation : celle, à venir, de l’assistance quittant les lieux sans qu’aucun applaudissement ni salut ait ponctué l’achèvement.

Les deux arie de soprano sont confiées à Carolyn Sampson qui se montre nettement plus à son aise dans la seconde, Zerfließe, mein Herze, dotée d’une couleur idéale. Basse robuste, André Morsch campe un Pilate avantageusement impacté dont la projection ferme convient parfaitement aux dialogues. Grâce à la souplesse de l’inflexion et à un grain d’une grande richesse, encore magnifie-t-il Eilt, angefochtnen Seelen – on aimerait l’entendre dans les oratorios anglais d’Händel. Récemment salué en Soliman de Zaide (Mozart) [lire notre critique du CD], Stuart Jackson se charge magistralement des deux arie de ténor. La voix est longue, préservant des moyens qu’on devine munificents. Ach, mein Sinn, wo willt du endlich hin ricoche avec art sur le texte, en une irrésistible douceur, quand Erwäge nuance souplement. Dans les parties d’alto, nous découvrons le jeune contre-ténor Daniel Elgersma : Von den Stricken meiner Sünden est idéalement inspiré et conduit par une technique benoîtement maîtrisée. Pour Es ist vollbracht, il favorise une blancheur troublante qui s’inscrit en absolu détachement à l’entour du dépouillement. Avec bonheur l’on retrouve Benoît Arnould [lire nos chroniques des 13 avril et 13 novembre 2014, ainsi que du 4 mai 2016] : il offre une tendre autorité à Jésus. La basse, dont on apprécie l’agilité dans l’ornementation sans affèterie de Mein Reich ist nicht von dieser Welt, est prodigieusement évidente dans ce rôle presque ingrat.

Enfin, la vigoureuse tonicité de Thomas Walker est à l’œuvre. D’un ténor sainement incisif, mais encore toujours nuancé et fort expressif, son Évangéliste se révèle admirable conteur qui happe l’écoute, tant il est investi. Confondante, la fulgurance vocale mène le drame. La sinueuse amertume des chromatismes du reniement de Pierre donne le frisson. Le tragique est à son comble lorsque Barrabas est épargné, à la défaveur du Christ, et nous voilà bientôt captifs d’un narrateur horrifié par son propre récit (II, 43), jusqu’à l’effroi (II, 61) – superbe !

BB