Chroniques

par laurent bergnach

Éric Humbertclaude
Empreintes – Regards sur la création musicale contemporaine

L'Harmattan (2008) 80 pages
ISBN 978-2-296-06979-4
Empreintes – Regards sur la création musicale contemporaine

La collection Univers Musical souhaite donner la parole à tous ceux qui produisent des études tant d'analyse que de synthèse concernant le domaine musical. Son ambition est de proposer un panorama de la recherche actuelle et de promouvoir une ouverture musicologique nécessaire pour maintenir en éveil la réflexion sur l'ensemble des faits musicaux contemporains ou historiquement marqués. On y trouve pêle-mêle une présentation de Lorenzo Da Ponte, un lexique d'acoustique, une histoire du reggae ou un exemple du langage de Steve Reich à travers une de ses compositions pour dix-huit musiciens.

Né en 1961, l'organiste Éric Humbertclaude a déjà écrit sur les œuvres de Murail, de Boulez et sur les écrits de Souvtchinski. Sous-titré Regards sur la création contemporaine, le nouvel ouvrage de ce musicien écrivain – comme il se définit dès l'introduction – poursuit une interrogation sur le surgissement de l'innovation en composition, aujourd'hui au travers des générations de l'après-guerre, soit François Nicolas (né en 1947), Marco Stroppa (né en 1959) et Bruno Mantovani (1974).

Peu facile d'accès (notamment les dernières pages, regorgeant de formules mathématiques et de graphiques), ce livre, qui évoque Artaud, Eliade, Lacan, les groupes de musique industrielle Kraftwerk et Laibach ainsi que les conclusions du paléontologue Iegor Reznikoff, aurait mérité une vision plus pédagogique.

LB