Chroniques

par samuel moreau

Étienne Lestringant
La voix chorale ou le chant multiplié

Éditions Van de Velde (2004) 262 pages
ISBN 2-85868-367-0
La voix chorale ou le chant multiplié, par Étienne Lestringant

Chanteur, professeur de chant et chef de chœur, Étienne Lestringant engage une réflexion sur l'espace choral, dans un ouvrage qui débute par un rappel historique des plus intéressants. De l'Antiquité grecque où il a joué un rôle primordial dans la propagation du christianisme, en passant par l'essor polyphonique sous Monteverdi, le chœur devient l'image de toute une communauté dans nombre d'œuvres de Händel et Bach.

Si le XVIIIe siècle lui préfèrera le répertoire instrumental, son recul permettra cependant d'échapper à une simple fonction religieuse, au profit d'un rôle de partenaire privilégié dans le grand opéra romantique. Les années 1870 marqueront son retour en grâce dans l'orchestre, grâce à Debussy, Ravel, Milhaud ou Sauget. Le Sprechgesang de Schönberg viendra enfin ouvrir la porte au XXe siècle, à Ohana, Scelsi, Xenakis, etc.

Si, à l'égal d'un chef d'orchestre, on l'imagine tout-puissant, le chef de chœur a sans doute moins de droits que de devoirs : bien se connaître lui-même, savoir recruter ses choristes, veiller à la bonne santé vocale de chacun, accommoder son désir à la réalité du groupe qu'il dirige, être soucieux de pédagogie, faire preuve de psychologie… et ne pas perdre de vue que c'est la variété des intervenants qui fait la richesse du travail final.

Du choix de la salle de répétition à la place que doit occuper le chef (surtout pas celle de gourou !), de l'échauffement technique à la maîtrise du sens, l'auteur multiplie réflexions et conseils pertinents. On pourra lui reprocher quelques redites vers la fin, mais cet ouvrage d'une belle clarté de style et d'âme ne manquera pas de passionner ceux qui, en professionnel ou en amateur, contribuent à un art dont l'équilibre délicat n'est jamais définitivement acquis.

SM