Chroniques

par anne bluet

Alain Galliari
Franz Liszt et l’espérance du Bon Larron

Fayard (2011) 300 pages
ISBN 978-2-2136-6198-8
Franz Liszt et l’espérance du Bon Larron

« D’après mon opinion, l’art n’a qu’une vraie raison d’être dans l’Église, s’il fond en soi la prière dans sa parfaite humilité, sa piété et sa ferveur ardente, et s’il l’illumine et la glorifie » (lettre de Liszt à Joseph d’Ortigue, 1862). Après l’indispensable somme qu’il consacrait à Anton von Webern [lire notre critique de l’ouvrage], c’est sur le compositeur et virtuose austro-hongrois Franz Liszt qu’Alain Galliari se penche. Encore ne s’y attelle-t-il point de même façon, puisqu’à l’exercice de la biographie exhaustive (qui s’imposait pour le Viennois à propos duquel le lecteur français devait se contenter de brèves évocations à la vue courte) il préfère se concentrer sur un aspect précis du parcours du musicien.

Le titre nous en donne assez clairement l’avant-goût : Franz Liszt et l’espérance du Bon Larron. De quoi s’agit-il ? D’explorer pas à pas la foi d’un artiste par ailleurs connu pour son génie et les extravagances d’une vie de seigneur, de la révélation d’un adolescent jusqu’aux méditations du vieillard qui, des mains du Prince-Évêque Mgr Gustav Adolf zu Hohenlohe-Schillingsfïrst, grand aumônier de Sa Sainteté le pape Pie IX, reçut à Tivoli (30 juillet 1865) les quatre ordres mineurs (portier, lecteur, exorciste et acolyte).

Passant vite sur l’enfance (il est né dans un hameau du Burgenland, en 1811 – il y a donc tout juste deux-cent ans), l’auteur décrit bientôt les élans mystiques du jeune prodige, âgé de quinze ans lorsque la mort prématurée de son père le déstabilise brutalement. La religion semble lui avoir été de quelque secours, avant la tornade parisienne des années 1830. Il devient l’ami de Berlioz, assistant à la première de la Symphonie fantastique ainsi qu’au premier concert public de Chopin et à un récital-choc de ce diable de Paganini. De là s’ensuivra la relation amoureuse avec Marie d’Agoult, l’installation en Suisse, etc. Ces quelques rappels introduisent le sujet, nous menant tout droit vers un certain carnet, aujourd’hui conservé aux archives de Bayreuth, où l’on peut lire de nombreuses pensées spirituelles et citations empruntées aux Textes, ici déposées par la main du jeune musicien. « La foi animait Franz List et fut le pivot véritable de sa personne » : ce propos posé, Alain Galliari approfondit son sujet en suivant Liszt de paroisse en paroisse, à partir de la vocation de prêtrise qu’aurait rejeté son père.

Deux routes s’opposent pour finalement se rejoindre : prêtre ou artiste ? La seconde sera la sienne, sans pour autant que fût enfouie la première. Dans le refoulement d’une vie dévouée au ministère, c’est bien plutôt ce qu’on appelle « la grande vie » que Liszt devait mener, vie de voyages, de succès, de scandales, parfois, de femmes, femmes et femmes ! C’est dans sa générosité, que tous s’ingénieront à louer, qu’il faudra sans doute déceler la constance de sa foi, mais encore dans le corpus compositionnel lui-même, dès les Années de pèlerinage, ainsi présentées : « une même louange s’élève […] des deux premières […]qui consacrent la grandeur de la Création dans le double reflet qu’en donnent la Nature et l’Homme ».

Vaste sera la pelote des contradictions lisztiennes, entre les aléas de monde et les bousculades de la vie privée, l’ouverture d’esprit qui le sensibilise aux philosophes et aux idéaux d’égalité sociale, l’exigence et la responsabilité du génie, le succès du pianiste et l’insuccès du compositeur, mais encore une indéfectible attache religieuse. À la fin de sa vie, Liszt n’est guère heureux. On l’a moqué, on l’oublie un peu, déjà, si ce n’est pour vertement tancer la récupération de son nom par les indépendantistes hongrois, et un éditeur ose même refuser sa musique (un an avant sa mort). Sombres, voire noires, s’en trouvent les derniers opus, témoignant d’un douloureux sentiment d’abandon qui fit naître jusqu’à la tentation du suicide – « …mais comme je crois le cinquième commandement de Dieu, « Tu ne tueras pas » concerne aussi le suicide, je continue d’exister, avec la plus profonde repentance et contrition d’avoir ostensiblement violé autrefois […] le neuvième commandement ». Nous y voilà ! N’en disons rien de plus : la lecture de ce livre et le rappel de la parabole des deux larrons vous éclairera.

AB