Recherche
Chroniques
Alfred Brendel
Réflexions faites (édition révisée)
Alfred Brendel est né en 1931 dans le nord de la Moravie. Il étudie le piano, la composition et la direction d’orchestre à Zagreb puis en Autriche. Il se perfectionne auprès d’Edwin Fischer, Paul Baumgartner et Edward Steuermann. Il se décide alors pour le piano malgré un goût prononcé pour la littérature et la peinture. Ses interprétations de Beethoven, Schubert et Liszt revêtent aujourd’hui une importance historique. En décembre 2008, après plus de soixante ans de carrière de soliste, il choisit de se retirer de la scène, et peut dès lors davantage partager ses connaissances sur la musique par l’enseignement et se consacrer à l’écriture.
L’illustre pianiste est aussi un remarquable poète et essayiste. Son ouvrage Réflexions faites, paru pour la première fois en 1982 et proposé ici dans une édition révisée, rassemble des essais sur quelques-uns de ses compositeurs de prédilection, Beethoven, Schubert, Liszt, Busoni, ainsi que des souvenirs sur Edwin Fischer et un essai sur le piano lui-même. La plume vive de l’auteur, sa causticité et son amour des paradoxes sont mis au service d’une pensée aussi profonde qu’originale.
« Le plus grand écueil est l’arrogance. Quand on écrit sur une chose qui, comme la musique, se dérobe constamment au langage, se laisse difficilement saisir par les mots sans qu’il en résulte un flot d’inepties, un flou extrême et un déluge de subjectivité qui n’ont d’intérêt pour personne, il faut s’armer de la plus grande prudence. J’ai lu peu de livres sur la musique qui en dehors des chapitres historiques et documentaires soient intéressants quand l’auteur commence à analyser et à tenter d’éclairer la réalité musicale. »