Chroniques

par laurent bergnach

Arnold Schönberg
pièces pour piano

1 CD + 1 DVD Mirare (2013)
MIR 191
Le pianiste Florent Boffard joue Arnold Schönberg (1874-1951)

Comme le rappelle Alain Poirier dans une étude qui complète la biographie écrite par Hans Heinz Stuckenschmidt (Fayard, 1993), le premier paradoxe attaché à Arnold Schönberg (1874-1951) est une revendication de fidélité à la tradition, que l’on perçoit dans l’aveu suivant : « la plupart de ceux qui critiquèrent mon nouveau style furent incapables de voir dans quelle mesure je m’étais conformé aux “lois éternelles” de l’esthétique musicale, dans quelle mesure je les avais rejetées, dans quelle mesure je les avais tout simplement adaptées aux circonstances » (Le style et l’idée, Buchet-Chastel, 1977). Les cinq recueils de pièces pour piano, que joue Florent Boffard, correspondent aux phases essentielles d’une évolution de l’écriture tonale à la série dodécaphonique – non d’une révolution –, au sortir de Trois pièces (1894), page de jeunesse soumise à Zemlinsky.

Achevées l’année de naissance d’Erwartung [lire nos chroniques des 29 mars 2013 et 19 mars 2010], en février 1909 pour les deux premières, en août pour la dernière, Trois pièces Op.11 (1910/1924) sont écrites dans l’héritage d’un illustre aîné, salué dans le texte Brahms, le progressiste (1947) – « le sens de la logique, le sens de l’économie, la puissance d’invention qui ont su créer de telles mélodies, où tout coule de source, justifient l’admiration de tout musicien amoureux de son art, de tout musicien qui attend mieux de la musique qu’un peu de douceur et de beauté » (ibid.). On y apprécie le jeu clair et nuancé de l’ancien élève d’Yvonne Loriod, notamment dans Sehr langsam, avec ses suspensions annonçant des contemplations d’outre-Atlantique (Cage, Crumb, etc.) et le fougueux Bewegte achtel.

Conçu, pour sa part, en février et juin 1911, Six petites pièces Op.19 (1012) est une parenthèse durant les mois d’achèvement des Gurrelieder (1913) – œuvre pour voix et orchestre dont Berg ferait une transcription partielle pour piano (1907) et Webern une version pour huit mains et deux pianos (1910) [lire notre chronique du 19 avril 2016]. Ces fragments sont d’une brièveté et d’une concentration typique de la période de crise partagée au sein de la Seconde école de Vienne.

Près d’une décennie s’écoule, marquée par l’inachèvement de Die Jakobsleiter. Schönberg est tenaillé par le désir d’utiliser la série et la crainte d’un résultat monotone. Il présente les deux premières des Cinq pièces Op.23 (1923) en octobre 1920, dont la nervosité tranche avec de plus anciennes qui cultivaient langueur et silence. À la même période, entre juillet 1921 et mars 1923, la Suite Op.25 est en chantier, recueil de danses inspirées du schéma baroque. Le pionnier rend ainsi hommage à Bach dont il apprit « l’art de bâtir une œuvre entière à partir d’un élément unique et des dessins tirés de cet élément par diverses transformations » (ibid.). L’ensemble de sept portions (Gavotte, Gigue, etc.) sautille et cahote à souhait. À son tour, Deux pièces Op.33 (1931) regroupe des pages nées à des mois de distance (avril 1929 pour la première, octobre 1931 pour la seconde).

Le CD s’accompagne d’un DVD en édition limitée, d’une durée de trois quarts d’heure. Filmé par Corentin Leconte, Florent Boffard s’appuie sur du concret (manuscrits, extraits commentés, tentatives de transcription tonales) pour montrer que l’environnement omniprésent de la dissonance, à l’orée du XXe siècle, allait nécessairement aboutir à l’explosion d’un système qui s’épuisait. Dans la lignée de Pierre Boulez, fondateur d’un Ensemble Intercontemporain qui l’accueillerait de 1988 à 1999, l’interprète se révèle pédagogue inspiré.

LB