Chroniques

par samuel moreau

Christoph Schaffrath
sonates pour viole

1 CD Zig-Zag Territoires (2005)
ZZT 050401
Christoph Schaffrath | sonates pour viole

Bien connu dans le Berlin du XVIIIe siècle, Christoph Schaffrath (1709-1763) a laissé peu de traces dans les documents qui nous sont parvenus. La preuve en est que de sa naissance à Hohenstein jusqu'en 1733 – date à laquelle il pose, sans succès, sa candidature d'organiste à Dresde –, nous ne savons rien de lui. Il est ensuite choisi par Frédéric, prince héritier de Prusse, comme claveciniste à Ruppin, puis à Berlin, avant de rejoindre, en 1741, la cour d'Amelia, la plus jeune sœur du roi. C'est là qu'il passe le reste de sa carrière, à jouer et à composer. Dans une œuvre consacrée à la musique de chambre et pour orchestre, signalons l'importance des sonates pour clavecin.

Seize pièces pour viole de gambe furent retrouvées dans la bibliothèque d'Amelia, parmi les six cents volumes de sa collection. À cette époque où l'instrument vivait son déclin, Ludwig Christian Hesse (1716-1772), un de ses virtuoses, était encore en activité, et il est probable qu'il fut le destinataire de ces pièces typiques de l'École de Berlin – structure en trois mouvements, échanges entre les voix, recours à l'appogiature, etc. Le style galant y domine en accord avec le goût de l'époque, elles nous surprennent par la variété stylistique qu'utilise Schaffrath. Malgré le dédain de Frédéric pour le style sensible – défendu par Bach, par exemple –, le compositeur parvient à glisser dans ses mouvements lents, dans ses adagios langoureux, quelques notes mélancoliques, des moments d'intériorité qui font leur originalité.

Cet enregistrement regroupe quatre de ces pièces, soit un duo pour violes tenues par Guido Balestracci et Martin Zeller et trois sonates dont une, de style obbligato, donne au clavecin de Massimiliano Raschietti une place de soliste, et une autre prend la forme d'un quatuor. Dans cette dernière, la viole est traitée à égalité avec le violon – Amandine Beyer – et avec le violoncelle, souvent considéré comme un rival, jusqu'à bientôt l'éclipser. Séduction mélodique et richesse des variations sont autant d'atouts pour ces œuvres pleines d'élégance, qui attirent aujourd'hui notre attention.

SM