Recherche
Chroniques
Colin Roche
œuvres variées
Né en 1974, Colin Roche découvre le piano à Saint-Étienne puis – parallèlement à des études en Sciences Politiques – suit des cours de musicologie, à Lyon et Rouen. La thèse qui en découle s'avère une réflexion sur les rapports entre création musicale et sens politique depuis 1945. Les premières œuvres de cet élève de Philippe Leroux, Brian Ferneyhough et Luca Francesconi rencontrent l'intérêt de formations variées : L'Itinéraire, L'Instant Donné, le Quatuor Psophos, les ensembles Cairn et Multilatérale. Collectif créé en mars 2005, ce dernier intervient sur le premier enregistrement monographique consacré au trentenaire, sous la direction de Kanako Abe.
Écrits entre 2002 et 2006, ces sept morceaux chambristes marquent des moments précis dans la création d'un fidèle de Francis Ponge : le quatuor à cordes Ground Zero (de mon écriture) se veut une remise à plat d'un style, à l'époque où deux tours s'effondrent à Manhattan, La Robe des choses l'exploration d'un incident d'archer survenu au violoncelliste Gaël Seydoux, et Bristol… puis souffle un retour à l'épure, à l'attention de l'alto et de la harpe. Rien d'étonnant à ce que Gérard Pesson apprécie la musique « chuchotée, questionnée, mise en chair » de ce possible héritier, lequel confie : « J'ai toujours été attiré, pendant que je composais, par les bruits périphériques, qui font une grande partie du plaisir d'écrire : bruit du papier frotté, tourné, arraché, jeté, bruits du crayon, etc. ». A cappella dans Apostille à la robe, le soprano Céline Boucard se révèle successivement susurrante, haletante, soupirante avant de chantonner seulement ; dans À la rêveuse matière, elle ponctue d'interventions parlées-chantées les fragments que joue un quintette.
Outre la création de La nouvelle fabrique du ciel, à partir de différentes étapes d'une toile de Simon Artignan, les collaborations se sont multipliées entre le musicien et le plasticien. Faisant l'objet d'un DVD disponible ici, l'installation concertante La Robe des choses s'inspire de plusieurs éléments du CD éponyme. Inédit sur ce dernier, Réflexion sur la robe des choses clôt cette heure en compagnie d'un diptyque que traversent des volutes aqueuses ou vaporeuses, la discrète présence de l'homme défiant la pesanteur, et dont l'ambition est d'éviter la redondance ou le conflit entre deux modes d'expression.
LB