Recherche
Chroniques
David Sanson
Maurice Ravel
En tant que jeune collection, Actes-Sud / Classica n'avait que l'embarras du choix pour sortir un nouveau volume après ceux – allant de soi, en quelque sorte – consacrés à Chopin, Monteverdi, Strauss ou encore Mahler. Elle a judicieusement privilégié Maurice Ravel. En effet, le plus espagnol des artistes est à la fois un des grands musiciens du siècle passé et l'un des plus appréciés du public d'aujourd'hui ; si familier, si moderne qu'à l'instar de Poulenc ou Stravinsky, on le penserait mort bien après 1937.
Refusant la simplicité d'une biographie chronologique, le journaliste et musicien David Sanson emprunte plutôt des chemins de traverse pour suivre les traces de cet homme aux multiples facettes. Ravel, c'est Le géomètre, Le voyageur, L'enfant, etc. ; soit le jeune lecteur des symbolistes et des décadents (Baudelaire, Bertrand, Poe, etc.), le trentenaire qui n'enseigna que pour subvenir à ses besoins, le poilu en faction une année à Verdun, le compositeur qui servit le Ballet plus que l'Église, mit une râpe à fromage dans un de ses opéra et ne put malheureusement pas achever La Cloche engloutie, Olympia ou Jeanne d'Arc…
« Pas de principes qui imposent des procédés » déclarait Ravel, est c'est sans doute pour cela que ses œuvres sont si différentes les unes des autres, si profondément originales. Condensé idéal pour le néophyte, ce livre est d'une lecture assez agréable pour tenter également le mélomane accompli.
LB