Chroniques

par l’éditeur

Eugène de Montalembert / Claude Abromont
Guide des genres de la musique occidentale

Fayard / Henry Lemoine (2010) 1310 pages
ISBN 978-2-213-63450-0
Guide des genres de la musique occidentale au sein de 331 entrées

« Le projet initial était de réunir en un seul ouvrage un guide des formes et des genres. L’abondance du propos nous a obligés à le diviser en deux. Les circonstances ont fait que, même si nous nous sommes partagé le travail, l’un s’est majoritairement consacré aux formes […] et l’autre au Guide des genres, ce que reflète l’ordre choisi pour nos deux noms. Mais chacun de nous a toujours été présent au labeur de l’autre, et on sait que le travail de relecture, loin d’être le fruit d’une simple pensée linéaire, ressemble plus à de la sculpture qu’à quoi que ce soit d’autre […] »

Le Guide des genres de la musique occidentale présente – au sein de 331 entrées – les genres principaux du concert (symphonie, concerto, sonate, etc.), de la musique vocale (opéra, Lied, chanson, etc.), de la danse (ballet, menuet, ragtime, etc.), de la musique religieuse (messe, Kyrie, choral, etc.) ou de la musique médiévale (organum, trope, séquence, etc.). Il définit ainsi les genres liés à la pratique musicale (musique de chambre, musique de film, improvisation, etc.), à des principes spécifiques de composition musicale (fugue, ostinato, thème et variations, etc.), à des états d’esprit musicaux (citations, humour, etc.), sans oublier les nombreux genres peu connus et pourtant passionnants (ranz des vaches, cris, charivari, jeux de dés de composition musicale, etc.).

Il tente de rendre compte de l’extraordinaire inventivité humaine dans ce domaine, dessine au fil des pages une foisonnante histoire de la musique et met en lumière ce qui fait que chaque genre est comme un organisme vivant et incarné. C’est ainsi qu’ile éclaire leur évolution, leurs variantes, leurs différentes fonctions, les effectifs vocaux ou instrumentaux employés au cours des âges, les compositeurs qui les ont illustrés, et qu’il aborde d’innombrables œuvres, maîtresses ou plus en retrait, mais toutes significatives, invitant à la découverte d’un inépuisable gisement.

Unique en son genre, destiné aussi bien à la brève consultation qu’à la recherche approfondie, cet « usuel » a pour auteurs Eugène de Montalembert, qui enseigne notamment l’analyse musicale et l’ethnomusicologie au CCR de Dijon, et Claude Abromont, professeur d’analyse et de méthodologie à Paris.