Chroniques

par pierre-jean tribot

Günter Wand et le NDR Sinfonieorchester
Beethoven et Bruckner

1 DVD TDK (2006)
DV-COWAND5
La Symphonie n°4 sous la baguette de Günter Wand

TDK poursuit l'édition des symphonies de Bruckner, sous la baguette de Günter Wand, filmées dans le cadre du festival du Schleswig-Holstein [ici, en 1990. NDR]. Au fil des parutions, nous sommes désormais en possession d'une quasi-intégrale à laquelle il manque les trois premiers volets.

La Symphonie n°4 du maître de Linz était chère au cœur du chef d'orchestre. On peut en trouver sept versions discographiques différentes et c'est cette partition qu'il dirigea lors de son dernier concert à Hambourg, en octobre 2001.

Composée et remaniée entre 1874 et 1880, la Symphonie n°4 de Bruckner fut créée en 1881 par Hans Richter et la Philharmonie de Vienne. Un grand succès salua cette première audition qui reste, avec celle des Symphonies n°7 et n°8, les seuls succès public de Bruckner. Le sous-titre de Romantique fut donné par le compositeur. Il s'applique aux trois premiers mouvements qui répondent à un certain programme, tandis que le dernier est complètement dépourvu de toute annotation ou évocation. Günter Wand joue l'édition Robert Haas de 1936 qui restitue la version originale de la pièce. Dès ses débuts dans cette œuvre en 1948, le chef allemand resta fidèle à cette édition.

Filmée dans la cathédrale de Lubeck, une dizaine d'année avant le décès du chef, cette interprétation est absolument majeure. Dans des tempi plutôt modérés qui se ralentiront encore au fil de ses derniers concerts, Wand prend le temps de construire un Bruckner qui allie progression et équilibre idéal entre les lignes mélodiques. Les premier et second mouvements sont à ce titre de véritables leçons de direction. Comme d'habitude, l'Orchestre de la NDR de Hambourg est magnifique de précision et d'engagement.

En introduction à cette symphonie, le label nous propose une lecture maîtrisée mais puissante de Leonore III.

PJT