Chroniques

par anne bluet

Giovanni Paisiello
Il barbiere di Siviglia | Le barbier de Séville

1 coffret 2 CD Hungaroton (2003)
HCD 12525-26
Giovanni Paisiello | Il barbiere di Siviglia

Composé pour la Cour de Catherine de Russie trente-quatre ans avant la mouture rossinienne, et créé à Saint-Pétersbourg en 1782, Il barbiere di Siviglia de Giovanni Paisiello d'après Beaumarchais, connut une belle carrière en son temps, à la conquête des grandes villes européennes telles Vienne et Caserte en 1783, Prague et Versailles (chanté en français) en 1784, Varsovie en 1785, Barcelone et Milan en 1786, Naples et Venise en 1787, Paris et Londres en 1789, à la Cour de Prince Esterhazy en 1791 (l'ouvrage est alors monté par Haydn), Madrid en 1796, gagnant jusqu'à Mexico en 1806, tout en faisant recette à Berlin jusqu'en 1826. Le 20 février 1816, le Teatro Argentina de Rome présente l'œuvre éponyme du jeune Rossini, une partition qui dès lors prendrait place dans les mémoires et l'histoire. Pourtant, il ne faudrait pas croire qu'elle éclipsa celle de son aîné : la version de Paisiello n'a jamais vraiment quitté la scène, et si elle est certes moins montée, il demeure possible de la voir régulièrement, ici et là. Les deux opéras feront d'ailleurs l'objet de productions mises en parallèle par l'atelier Lyrique de Tourcoing, au printemps 2005. Paisiello, alors célèbre pour avoir écrit environ quatre-vingt opéras et de nombreuses pages concertantes, et présent dans plusieurs cours prestigieuses, est quelque peu oublié aujourd'hui ; on a pu redécouvrir sa Nina grâce à l'Opéra de Zürich, par exemple [lire notre critique du DVD].

L'équipe hongroise réunie dans ce coffret effectua ce fort bel enregistrement du Barbier il y a vingt ans, à partir de la partition manuscrite que possède la Bibliothèque du Conservatoire de Naples. À la tête de l'Orchestre National de Hongrie, Ádám Fischer proposait une interprétation vive et enjouée, appuyant l'effervescence volontiers mozartienne de l'œuvre, en suivant pas à pas la dramaturgie avec un à-propos exemplaire. Brillante et pleine d'esprit, sa lecture rend un hommage souriant au compositeur.

Le plateau vocal n'est pas en reste : István Gáti est un Figaro délicieux, magnifiquement projeté, toujours très sonore, doté de l'expressivité idéale pour le rôle, même s'il se laisse plus d'une fois aller à un cabotinage somme toute sympathique. On remarquera également le Bartolo de József Gregor, parfaitement buffo, avec un aigu joliment cuivré. Krisztina Laki est une claire et fraîche Rosine, tout à fait honorable, mais assez quelconque. Dénes Gulyás est un Almaviva superbement coloré, contrefaisant sa voix pour la bonne cause avec une inventivité et un humour délicieux. Enfin, la voix ample et généreuse offre de ténébreux méandres à la calomnie pour le Basilio sombre à souhait de Sándor Sólyom-Nagy. Bref : en tout point une incontestable réussite.

AB