Chroniques

par laurent bergnach

Guillaume Belhomme
Morton Feldman – For Bunita Marcus

Le mot et le reste (2008) 64 pages
ISBN 978-2-915378-54-2
Morton Feldman – For Bunita Marcus, par Guillaume Belhomme

Collection des éditions Le mot et le reste, Solo propose à un auteur de décrire les émotions suscitées par l'écoute d'une musique, qu'elle soit enregistrée ou perçue lors d'un concert. Cela peut être aussi mettre en forme le saisissement qui l'a pris à la vue d'une couverture de disque – vainqueur de la Nouvelle star, le jeune Julien Doré rappelait dernièrement son lien particulier avec Iron Maiden et Michael Jackson : « J'écoutais pas vraiment, je redessinais les pochettes » (in Les Inrockuptibles n°655). C'est donc l'instant de la découverte – marquant une fréquentation à plus ou moins long terme et pouvant, à divers degrés, bouleverser une existence – qui est au cœur des quelques titres déjà parus (Les Beatles / Le Rouge et le Bleu ; Spooky Tooth / Two Ce pou qui tousse).

Journaliste et musicien, Guillaume Belhomme, confie aujourd'hui son attachement pour For Bunita Marcus, pièce de Morton Feldman parue en 1986, et plus particulièrement à la lecture qu'en a donnée Hildegard Kleeb, « interprète adéquate d'un art élégant du renoncement », préférée de façon inexplicable à d'autres (Hinterhäuser, Ginsburgh, Liebner). Chaque nouvelle écoute du disque est l'occasion d'un rituel et de réflexion sur le travail de Feldman : mouvement, temps, surface, couleur, ennui, etc. Le changement d'environnement est bientôt pris en compte et la pièce pour piano de plus de soixante-dix minutes écoutée, même de façon partielle, à Vienne, à Fès, à Bruges.

« Au lecteur, maintenant, d'aller entendre For Bunita Marcus, puis de recommencer. D'y retourner, pour faire revenir en surface des morceaux enfouis de vérité. La répétition, seule, apte à transformer une abstraction. La réécoute, seule capable de changer à chaque fois l'allure pourtant consignée sur disque de For Bunita Marcus ». Des retrouvailles ad libitum comme marque d'intérêt et d'affection pour un artiste et son langage, cela nous parle à tous…

LB