Recherche
Chroniques
Johann Strauss
Le baron tzigane (extraits)
Integral Classic a la bonne idée de nous proposer en CD les émissions de radio de l'ex-ORTF consacrées à l'opérette viennoise, avec Adolphe Sibert et son Orchestre Lyrique de l'ORTF. Cette nouvelle collection intituléedu Danube à la Seine met en avant un premier volume consacré au Baron Tzigane de Johann Strauss II, enregistré en 1968. Devraient suivre, très prochainement, Comtesse Maritza, Princesse Czardas, La Chauve-souris, La Reine Indigo…
Le son de ce disque est très correct pour l'époque et sa remastérisation est excellente, malgré des aigus qui restent métalliques. Compte tenu du minutage très court, lié aux impératifs des émissions de l'époque (moins d'une heure), il ne s'agit que d'une sélection d'extraits, en français, bien sûr… La transmission radiodiffusée contenait des interventions parlées, censées expliquer l'action. Elles ont bien sûr été supprimées sur la présente gravure, ce qui explique des coupes un peu brutales entre les plages.
Toujours pour des raisons de minutage, l'Ouverture n'avait pu être donnée lors du concert radio de 1968. Grâce aux archives de l'INA, l'éditeur a pu compléter ce CD en y adjoignant une version postérieure de la page manquante, enregistrée en 1988. Pour tous ceux qui n'ont pas connu cette époque, ce grand musicien passionné d'origine viennoise savait faire revivre l'opérette avec une volonté de légèreté, d'humour, mais aussi de grande musicalité, comme en témoigne le présent enregistrement.
La troupe réunie pour l'occasion est parfaitement homogène et brille par ses qualités vocales et sa diction irréprochable. Chaque samedi matin, France Musiques nous fait revivre leurs meilleures prestations dans des opérettes fameuses, aujourd'hui un peu oubliées, de Messager, Lehár, Hahn, Offenbach...
En tête, le fringant et séduisant Baron de Michel Caron et la charmante Claudine Collart en Arsena, interprètes hors pair de l'opérette dont la technique reste crédible aujourd'hui. De même en va-t-il du quatuor de seconds rôles, comédiens truculents et talentueux : Michel Hamel, Aimé Doniat, Henri Bedex et Dominique Tirmont. On écoutera, avec délectation, le bref couplet du Cochon (plage 4). Même Lina Dachary en Saffi et Janine Capderou en Czipra, malgré un style un peu vieilli, ne déçoivent pas. Globalement, ce disque nous offre un moment sympathique de musique, de détente et d'humour, qu'on écoute avec plaisir. On attend les autres titres avec impatience !...
Pour beaucoup, ce sera aussi l'occasion de redécouvrir un chef-d'œuvre méconnu de Johann Strauss, à l'égal de sa fameuse Chauve-souris. Ce Baron Tzigane, très célèbre outre Rhin, a été beaucoup enregistré. Peu de versions sont encore disponibles. Reste chez EMI l'incontournable version de luxe réunie par Otto Ackerman autour d'Elisabeth Schwarzkopf, avec Nicolaï Gedda et Herman Prey. Le lecteur, avide de découvertes, cherchera la belle version, ultra-complète de Nikolaus Harnoncourt.
MS