Recherche
Chroniques
Luciano Berio
Sequenze I-XIV
Naxos propose l'un des monuments du siècle dernier, les Sequenze pour instruments soli. Près de quarante-quatre ans s'étalent entre la première, rédigée en 1958 pour flûte, et la dernière pour contrebasse, laissée inachevée à la mort du maître (mais non présentée dans cet enregistrement réalisé entre 1998 et 2004).
Le titre de Sequenza signifie que ces pièces sont presque toujours construites à partir d'une « séquence de champs harmonique dont découlent les autres fonctions musicales ». Ce travail envisage également de faire évoluer les instruments monodiques vers la polyphonie « fondée en partie sur la rapidité de transition entre les différents caractères et leur interaction simultanée ». Œuvre en devenir, cet univers sonore unique explore les confins de la virtuosité, vocable souvent aussi réducteur que péjoratif mais pour lequel le compositeur avait un profond respect. Dans ces œuvres, la capacité à transcender les difficultés techniques se conjugue à une obligation de repousser l'expressivité des instruments.
Sans entrer dans une évocation détaillée de ces différentes pièces, il faut s'attarder sur la célèbre Sequenza III pour voix de femme, écrite pour son épouse Cathy Berberian. Créée par le guitariste Eliot Fisk en 1988, la Sequenza XI opère une intéressante synthèse des sources entre le flamenco et la guitare classique, alors que la Sequenza XIII « Chanson » de 1995 est dédiée à l'accordéon. Cette composition tire son inspiration des musiques populaires et de jazz chères à cet instrument.
Ce coffret d'un très haut niveau artistique réunit une belle brochette de solistes internationaux de haut vol dont l'extraordinaire tromboniste Alain Trudel ou la talentueuse chanteuse Tony Arnold, mais aussi le clarinettiste Joaquin Valdepenas. Continuons cependant à jeter une oreille sur le coffret historique réunissant les solistes de l'Ensemble Intercontemporain (DGG) alors que les intégralistes forcenés se précipiteront sur un coffret Modeautour du Quatuor Arditti qui reprend la totalité de l'œuvre pour instrument solo de Berio.
PJT