Chroniques

par bertrand bolognesi

Marc Vignal
Jean Sibelius

Fayard (2005) 1178 pages
ISBN 2-213-61663-9
Biographie de Jean Sibelius par Marc Vignal

Il était grand temps que paraisse en France un ouvrage digne de ce nom sur Sibelius ! À ceux qui trouveraient cette excellente biographie un peu longue, rappelons que le compositeur a vécut rien moins que quatre-vingt huit ans dans une période essentielle de l'histoire de la nation finlandaise, et qu'il s'est exprimé en un vaste œuvre dont la richesse ne se peut résumer en quelques paragraphes.

Sans que l'on puisse jamais parler d'une biographie romancée, loin s'en faut, Marc Vignal nous invite à vivre avec le musicien l'excitation des grandes Premières, la déception cuisante à la lecture de certaines critiques, la fébrile passion durant la conception de ses opus, mais aussi le quotidien, l'effervescence des années d'étude, la fraîcheur des toutes premières pièces – « ces œuvres sont évidemment très mauvaises, écrit-il à son oncle en 1883, mais c'est amusant d'avoir quelque chose à faire lorsqu'il pleut » –, le coup de foudre pour la soeur d'un camarade pianiste, la belle Aino Järnefelt qu'il épouserait en 1893 et avec laquelle il partagera soixante-cinq années qu'il rendit parfois difficiles, les voyages à Berlin, Vienne et Rome pour parfaire son art, d'abord, puis à travers le monde pour faire connaître sa musique, ou encore l'importance du rôle que prendra le mécène Axel Carpelan. Voici un récit palpitant qui brosse de Sibelius un portrait attachant, bien que sans complaisance, tout en présentant des analyses détaillées et précises de chaque œuvre, qu'il s'agisse du grand parcours dessiné par les sept symphonies, bien sûr, mais aussi de la plupart des mélodies, souvent méconnues, ou encore des trios et quatuors de jeunesse que l'auteur se garde bien de négliger.

On rencontrera ici les préoccupations esthétiques de Sibelius, tout comme ses soucis d'argent, ses problèmes de santé, sa lutte contre un goût dangereux pour l'alcool et les cigares, à travers de larges citations de son journal et de sa correspondance qui nous font pénétrer l'atelier du compositeur, s'appuyant principalement sur les travaux de musicologues comme Tawaststjerna, Melartin, etc.

Mais, pour comprendre Sibelius, encore faut-il bien connaître la Finlande : Vignal, parant sans faux-semblant toute éventualité, raconte la naissance d'une république, le bel enthousiasme nationaliste que fera naître la parution en 1835 du Kalevala ou Anciens poèmes de Carélie des Temps anciens du Peuple finlandais (qui constituera une grande source d'inspiration au Sibelius de la première période), accompagnant la relation d'une vie privée d'une constante mise au point des contextes. Le mélomane français est encore tiède face à l'œuvre de Sibelius : nous lui conseillons cette lecture qui vient enfin dissiper l'intimidation du dogmatisme adornien et ouvrir d'autres portes, celles d'une culture finlandaise que l'on visite sur le seuil avec les évocations des peintres kalévaléens, des architectes et des grands poètes.

BB