Chroniques

par laurent bergnach

Mehenna Mahfoufi
Musiques du monde berbère

Ibis Press (2007) 94 pages
ISBN 2-910728-65-6
Musiques du monde berbère, par Mehenna Mahfoufi

Auteur d'un récent Chants de femmes en Kabylie chez le même éditeur, Mehenna Mahfoufi nous propose aujourd'hui une initiation à la richesse et à la diversité de styles musicaux bien spécifiques au monde berbère. Présent au quotidien dans la grande majorité d'un Maghreb de tradition orale, l'art sonore y est indissociable des traditions culturelles, familiales et villageoises. L'ethnomusicologue commence par définir la dizaine de pays berbérophones (Algérie, Égypte, Lybie, Burkina-Faso, Nigeria, etc.), et esquisse la lente découverte de leur art par ses confrères européens (Daniel, Bartók, Chottin). Bien sûr, l'expression diffère d'une région à l'autre, mais des traits identiques – faible nombre d'instruments, développement du chant, usage social – sont bien le signe d'une culture commune.

Pour des raisons historiques et politiques, à l'intérieur de leur pays respectifs, les Berbères (Imazighen) se sont rapprochés de la culture de leurs compatriotes arabophones. Dans la seconde moitié du XXe siècle, en lien avec l'exode rurale et la revendication identitaire, une nouvelle génération a souhaité la modernisation de la chanson berbère, rejetant l'instrumentarium arabe (luth, derbouka, etc.) au profit d'éléments occidentaux (piano, guitare, batterie, micro-intervalles, polyphonie, etc.).

Depuis une vingtaine d'années, Mahfoufi intervient en milieu scolaire. Sous-titré Initiation et écoute interactive, son ouvrage est destiné en premier lieu aux élèves, comprenant pour chaque chapitre un exposé général, un résumé et un ou plusieurs exercices. Ceux-ci nécessitent l'écoute du CD qui accompagne ces pages, soient une trentaine d'extraits à chaque fois replacés dans leur contexte – pièce touareg pour flûte temja, chant de naissance kabyle pour deux demi-chœurs féminins alternants, etc. – qui initient les enfants aux aspects profanes ou religieux, professionnels ou non, de musiques si variées.

Avec une description des instruments concernés, un tableau des signes de notation de la langue et un glossaire, ce livre touchera également l'adulte autodidacte.

LB