Recherche
Chroniques
Olivier Rouvière
Les Arts Florissants
Si Nicolas Harnoncourt et Gustav Leonhardt font figures de précurseurs du renouveau baroque dans les années cinquante, suivis dix ans plus tard par Jean-Claude Malgoire, William Christie et les Arts Florissants ont imposé cet engouement dans notre pays d'une façon assez spectaculaire… peut- être parce qu'ils s'attaquaient en priorité au répertoire français. Des centaines de concerts et de représentations ont, depuis le printemps 1979, familiarisé le public avec Couperin, Lully, Rameau et Charpentier – le préféré de Bill. Bref, une histoire d'amour qui dure !
Ce qui est passionnant dans le livre que consacre Olivier Rouvière à cette aventure musicale, c'est sa narration dynamique qui nous rend familiers des intervenants divers et des situations du monde musical, sans recourir forcément à la chronologie. Ainsi, l'académie du Jardin des Voix, le dernier bébé (octobre 2002) du claveciniste et chef d'orchestre, est un chapitre abordé bien avant de se demander : mais qui est au fond l'homme derrière tout cela, cet Américain friand de recherche, de pédagogie et de vocalité ?
Autre point fort de ce livre – richement illustré, souvent de photos pleine page –, c'est son regard sur les coulisses, c'est-à-dire aussi bien des témoignages (pas toujours complaisants) de fidèles et d'anciens partenaires de Christie, que les rapports avec les maisons de disque et les metteurs en scène rencontrés, ou une analyse de la gestion et des financements d'une association qui peut gagner beaucoup en un jour (Versailles, le 6 juin 1982) et perdre la même somme lors de sa tournée en Asie du Sud-Est (2003).
En appendice, on trouvera résumés vingt-cinq ans de carrière scénique et discographique, ce qui achève de faire de cet ouvrage une enquête des plus complètes.
LB