Chroniques

par david verdier

ouvrage collectif
Le Théâtre des Champs-Élysées (1913-2013) – Une formidable aventure

Verlhac Éditions / 15.Montaigne (2013) 660 pages + 1 CD
ISBN 978-2-36595-011-4
Le Théâtre des Champs-Élysées (1913-2013)

L'ouvrage a tout pour impressionner : plus de cinq cents illustrations réunies en six cent soixante pages… une volumineuse madeleine de Proust en treize chapitres pour public mélomane. Les amoureux du Théâtre des Champs-Élysées trouveront dans cette somme gigantesque la trace d'un siècle de souvenirs, depuis les mythiques ballets russes et le scandale de la création du Sacre du printemps en 1913 jusqu'aux dernières productions. Un chapitre important retrace en détails l'histoire du Sacre, depuis le concert inaugural dirigé par Pierre Monteux jusqu'à sa recréation par le Joffrey Ballet en 1990, en passant par l'enregistrement exceptionnel de Pierre Boulez à la tête de l'Orchestre de l'ORTF en 1963, dont un exemplaire est offert avec le livre.

On ne viendrait pas à bout des milliers de noms illustres qui défilèrent sur cette scène parisienne. Certaines photos font surgir du passé les interprètes majeurs de leur génération (Eugène Ysaÿe, Yves Nat, Bruno Walter ou Lotte Lehmann) et d'autres que l'on ne s'attendrait pas à trouver en un tel lieu (citons au hasard Maurice Chevalier, Pink Floyd ou le mime Marceau). Bien plus qu'un simple miroir nostalgique, l'ouvrage souligne l'importance des innovations architecturales ; ce lieu que l'on nomme affectueusement le « TCE » constitue la première salle de spectacles construite en France grâce à la technique du béton armé, alliant préoccupations esthétiques et acoustiques. L'architecte Auguste Perret fera appel au talent de peintre et sculpteur d'Antoine Bourdelle, au peintre Maurice Denis, ainsi qu'au cristallier René Lalique. Le centenaire du Théâtre étant également celui de l'admirable Comédie et du Studio, le lecteur aura l'occasion de détailler la programmation dramatique de ces admirables salles dont l'agencement offre aux spectateurs une intimité rare avec la scène.

Précisons également que le Théâtre des Champs-Élysées offre aux heureux acquéreurs une application I-Pad permettant de prolonger la lecture par la consultation d'archives INA et met en ligne gratuitement sur son portail d’archives plus de mille cinq cents affiches, plusieurs centaines de documents d’architecture et près de dix mille programmes qui ont accompagné l’histoire de la Grande Salle, de la Comédie et du Studio. Autant de témoignages parallèles à la vie des arts de la scène sur un siècle, avec pour compagnons de route Dinu Lipatti et Samson François, Nijinski et Joséphine Baker, ou encore Herbert von Karajan et Claudio Abbado… Selon Raymond Soubie, président du conseil d’administration du théâtre, « revivre les riches heures du TCE permet de prolonger les festivités éphémères du centenaire. Nous avons voulu faire émerger durablement le passé pour l’offrir au public d’aujourd’hui ».

Théâtre, Comédie et Studio des Champs-Élysées, trois scènes et une formidable aventure.

DV