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Chroniques
ouvrage collectif
Anton Bruckner
« Comme celle de Schubert, la musique de Bruckner (1824-1896) est profondément mélancolique, elle pleure le paradis perdu, elle évoque comme nulle autre l'apaisement dans la nature maternelle. Dans ce sens-là, elle est profondément religieuse et nous fait entendre l'essentiel. Ces gigantesques cathédrales symphoniques chantent Dieu et pleurent son absence. J.-S. Bach exalte la confiance de l'homme en Dieu et en son Église. Bruckner, au contraire, dit avec une force aux limites du soutenable la tristesse de l'homme moderne face à sa solitude dans un monde que Dieu s'apprête à quitter, et sa soif d'une rédemption désormais impossible. » (Philippe Herreweghe)
Cet ouvrage, qui paraît à l'initiative et sous la direction du grand chef d'orchestre Philippe Herreweghe, rassemble des textes déjà parus et d'autres écrits pour l'occasion, choisis pour leur pertinence et assemblés dans un ordre logique, agréable à la lecture. Certains points d'étude, comme la carrière viennoise du compositeur, la réception de ses œuvres ou encore les différentes versions de ses symphonies, sont ainsi analysés sous différents angles, par différents auteurs, dont Andrea Harrandt, Philip Barford et Rémy Louis. Comme tous les volumes de la collection Classica, ce Bruckner est enrichi d'une chronologie, d'une bibliographie, d'une discographie et d'un index.