Chroniques

par laurent bergnach

ouvrage collectif
Incidences… Pierre Boulez

Éditions Musica Falsa (2005) 240 pages
ISBN 2-915794-01-4
Incidences… Pierre Boulez, photographies de Philippe Gontier

Boulezophobes s'abstenir !
À l'occasion des quatre-vingt ans du compositeur, ce livre dévoile une centaine des photographies prises par Philippe Gontier, ces quinze dernières années. Regroupés par thème (L'écriture, La pensée, Des rencontres, etc.), les clichés en noir et blanc nous permettent de retrouver Pierre Boulez de la loge aux saluts, bien sûr, dans des lieux emblématiques de son action de bâtisseur – répétitions à l'Ircam, inauguration de la Cité de la Musique – mais aussi dans des moments plus intimes, lorsqu'il travaille à son bureau, sur la partition de Sur Incises.

En parallèle, six compositeurs et le musicologue Jean-Jacques Nattiez reviennent sur sa figure multi-facettes : compositeur d'œuvres fascinantes, professeur attentif, chef respecté par les musiciens, modèle même du théoricien, réformateur de l'architecture… Ces entretiens sont aussi prétextes à une réflexion plus vaste, sur la création aux États-Unis (Carter) et en Angleterre (Birtwistle), sur la musique sérieuse face à l'hégémonie de la variété (Lachenmann), sur les spectraux (Dalbavie), sur l'achèvement de l'œuvre (Dusapin) et l'engagement en art (Neuwirth).

Pour clore cet ouvrage, Pierre Boulez lui-même répond aux questions du chercheur et ethnomusicologue Denis Laborde, lors d'une rencontre toute récente, datée du 3 mars dernier. Après avoir relativisé avec humour les festivités prévues pour son anniversaire (« On ne tire pas des feux d'artifice dans tous les coins… »), le Maître s'attarde longuement sur l'acte créateur. Évoquant la théorisation par laquelle peut passer l'artiste pour préciser son projet, la découverte de la forme au moment où l'œuvre se réalise, il précise les dangers qui guettent la création contemporaine et notamment la soumission et l'adaptation des jeunes compositeurs.

Avec l'utopie comme moteur, l'homme continue d'avancer, et c'est ce qui nous plaît.

LB