Chroniques

par laurent bergnach

Pascal Le Corre
L'art du trac – Guide pratique pour une meilleure maîtrise du trac

Éditions Van de Velde (2006) 146 pages
ISBN 2-85868-389-1
L'art du trac – Guide pratique pour une meilleure maîtrise du trac

Ce que nos voisins européens nomment la fièvre des projecteurs ou avoir des papillons désigne une angoisse commune à tous ceux qui doivent affronter l'épreuve du public, et en particulier les artistes qui se produisent sur scène : le trac. Déjà auteur chez Van de Velde d'un ouvrage pédagogique sur « la magie du déchiffrage » – un apprentissage détaillé et progressif pour faciliter la lecture à première vue d'une partition (VV 380) –, Pascal Le Corre a souhaité partager son expérience de pianiste et de professeur sur un état, rarement abordé lors du cursus musical, qui n'est pas une fatalité.

Chacun a déjà ressenti cette accélération cardiaque, ce dérèglement respiratoire ou musculaire, cette difficulté à rassembler ses idées liés à l'anxiété de la performance. Se référant à une méthode thérapeutique nommée Programmation Neuro-Linguistique (ou P.N.L.), Le Corre propose des exercices pour agir, volontairement et par des techniques de changement, sur la structure qui favorise le trac. Grâce à l'imagination, à la visualisation, un reconditionnement s'opère, modifiant notre manière d'être dans certaines circonstances.

Plus précisément, c'est la technique de l'ancrage qui sera abordée en détail, puisqu’elle permet de déclencher rapidement, et à volonté, l'état émotif que nous souhaitons ressentir dans certaines conditions de notre vie, en associant une réaction interne à un stimulus externe. Ancrage simple ou de ressource, désactivation d'ancre, recadrage, etc., ces mots n'auront bientôt plus de mystère pour l'élève qui pourra relativiser ce qui est du domaine de la réalité et ce qui tient juste de la croyance – laquelle maintient des doutes, inutiles autant que handicapants, sur son identité et ses capacités.

LB