Chroniques

par samuel moreau

récital Aria Voce
Messe sur des Noëls

1 CD Studio SM (2005)
D 3050
Guillaume Minoret | Messe sur des Noëls

Moins connu que Lalande, son collègue favorisé par Louis XIV, Guillaume Minoret commence à sortir de l'oubli où sont tenus nombre de compositeurs français de l'époque baroque. Né à Paris au milieu du XVIIe siècle, sa carrière débute à Rodez en 1668, comme maître de musique de la cathédrale. Après un passage par Toulouse et Orléans, il revient dans sa ville natale en 1679. En avril 1683, réussissant le concours d'entrée, il devient l'un des quatre sous-maîtres de la Chapelle du Roi, jusqu'à sa démission trente ans plus tard, pour raison de santé. Il meurt à Versailles en 1720, laissant près de quatre-vingt motets de longueurs diverses, dont la plupart a disparu. Grâce à une copie manuscrite de Sébastien de Brossard (1694), cette Messe pour le temps de la Nativité, à quatre voix, nous est parvenue, mais dans une version arrangée (parties instrumentales).

Cette œuvre inédite contient les parties ordinaires d'une messe – Kyrie, Gloria,Credo, Sanctus, Agnus Dei – et l'on y dénombre une citation presque note pour note de neuf chants de Noël, dont Minoret va multiplier les reprises et les variations tout au long de l'œuvre. Afin de reconstituer au mieux un office de l'époque, Philippe Le Corf a intercalé des pages d'orgue de Michel-Richard de Lalande,André Raison, Nicolas Lebègue et Michel Corrette, ainsi que des pièces de Marc-Antoine Charpentier. La présence de deux flûtes dans un instrumentarium restreint, comme celle de trois jeunes soprani en renfort de l'ensemble vocal Aria Voce, donnent naissance à une ambiance générale toute simple, sereine et éthérée.

Signalons enfin que cet enregistrement, qui permettra d'approcher un office religieux et festif aux couleurs de Noëls traditionnels, eu lieu en avril 2005 à l'église Saint-Paul de Rezé, ville qui depuis vingt ans abrite l'ARIA (Académie de Recherches sur l'Interprétation Ancienne).

SM