Chroniques

par anne bluet

récital Elizabeth Whitehouse
Cilea – Faccio – Giordano – Gomes – Gounod – Leoncavallo – etc.

1 SACD Melba Recordings (2007)
MR 301104
récital Elizabeth Whitehouse (soprano)

Believe in Love… Qui n'y voudrait croire, en écoutant ce récital de raretés par le soprano dramatique australien Elizabeth Whitehouse ?

Ayant sélectionné à peine moins d'une vingtaine d'airs français et italiens tirés d'ouvrages peu donnés d'un répertoire allant de 1850 à 1920, la chanteuse nous emporte à travers des musiques de Charles Gounod (Sapho, 1851 - La Reine de Saba, 1862 - Cinq Mars, 1877 - Le Tribut de Zamora, 1881), de Pietro Mascagni (, 1919 - Isabeau, 1911), d'Umberto Giordano (Siberia, 1903 - Andrea Chénier, 1896), d'Amilcare Ponchielli (Marion Delorme, 1885), de Francesco Cilea (Gloria, 1907 - Adrienne Lecouvreur, 1902), de Ruggero Leoncavallo (Chatterton, 1896 - Zazà, 1900) et de Camille Saint-Saëns (Étienne Marcel, 1879).

Deux compositeurs presque totalement oubliés aujourd'hui apparaissent dans cet enregistrement : le Véronais Franco Faccio, connu en tant qu'excellent chef de fosse, qui signa un Amleto (comprendre Hamlet, bien sûr) créé à Gênes en 1865, et Antônio Carlos Gomes (1836-1896), musicien brésilien remarqué par Verdi, par ailleurs fondateur de l'Opéra de Rio de Janeiro en 1860, dont on entendra ici All'infelice suora extrait de son Salvator Rosa de 1874.

Ce beau parcours plein de découvertes et de surprises est magnifiquement servi par le timbre richement coloré d'Elizabeth Whitehouse dont on saluera au passage l'exemplaire diction française et la séduisante opulence du phrasé, expertement accompagnée par le grand Richard Bonynge à la tête de l'Orchestra Victoria.

AB