Chroniques

par pierre-jean tribot

récital Ensemble Latitudes
Arrieu – Barraine – Bonis – Giraud – Mulsant

1 CD Triton (2005)
TRI 331136
récital Ensemble Latitudes | Arrieu – Barraine – Bonis – Giraud – Mulsant

L'Ensemble Latitudes réunit quelques-uns des meilleurs jeunes instrumentistes à vents de l'école française. Très attachée à mettre au point des programmations originales, cette formation à géométrie variable de dix solistes nous offre un panorama de trois générations de compositrices françaises.

Doyenne de cet album, Mel Bonis (1858-1937) présente un catalogue de soixante partitions, essentiellement axé sur la musique instrumentale. Lauréate de plusieurs concours, elle fut jouée dans les plus grandes salles de concert parisiennes aux côtés de Maurice Ravel. Sa Suite dans le style ancien Op.127 n°1 (1928), fort bien troussée, sonne de manière néoclassique, à l'image de l'esprit de l'entre-deux-guerres. Élève de Paul Dukas, Claude Arrieu (1903-1990) fit carrière à la radiodiffusion française, tout en menant une active vie de créatrice. Simple et sans prétentions, son Quintette en ut « trouve le chemin du cœur », comme l'écrivait à son propos Pierre Schaeffer. Autre élève du compositeur de l'Apprenti sorcier et lauréate du prix de Rome, Elsa Barraine (1910-1999) usa de nombreux talents, de compositrice à preneuse de son, en passant par la direction de la maison de disque Le Chant du monde. Son Ouvrage de Dame (1937), thème et variation pour quintette à vents, se veut un pied de nez à certains critiques qui négligeaient les compositions féminines. Chaque variation présente comme sous-titre un prénom féminin. Alliant une richesse des timbres et une virtuosité dans l'utilisation des possibilités des instruments, cette pièce est un ravissement permanent.

Deux compositrices du XXIe siècle sont représentées sur cet album : Florentine Mulsant et Suzanne Giraud. Bardée de prix du Conservatoire et jouée lors de nombreux festivals de musique contemporaine, Florentine Mulsant (née en 1962) propose le récent quatuor In Jubilo (2002). Reprenant l'instrumentarium du Quatuor pour la fin du temps de Messiaen, cette courte pièce au ton libre utilise les timbres avec un grand raffinement. Suzanne Giraud (née en 1958) s'impose au fil des partitions comme l'une des valeurs sûres de la création française. Créé au Festival d'Avignon, Épisodes en forme d'oubli (1989) allie la clarinette, le marimba et la contrebasse. De cette formation inusitée, Suzanne Giraud réussit à tirer des alliances sonores séduisantes.

Servis par une prise de son ample et chaleureuse, les musiciens de Latitudes se démènent pour rendre toutes les facettes de ce programme qui complète utilement notre connaissance du répertoire de chambre français du XXe siècle.

PJT