Chroniques

par laurent bergnach

récital La Turbulente
compositeurs italiens (1585–1650)

1 CD Naïve / Collection Ambronay (2003)
E 8884
récital La Turbulente | compositeurs italiens (1585–1650)

La vie musicale de l'Italie connu un développement remarquable entre le XVIe et le XVIIe siècle, grâce à des esprits inventifs et à de nouvelles formes de composition. C'est ainsi que la polyphonie vocale – madrigal, villanelle, canzonetta, etc. – finit par inspirer la musique instrumentale. Comme le peintre cherchait alors à imiter la nature, la voix devint le modèle de l'expressivité pour les instruments. C'est pourquoi on commence aussi à réfléchir aux possibilités de chacun d'eux, individuellement ou en petit ensemble. Est-ce la raison pour laquelle la flûte à bec, si proche du souffle humain, devint un outil particulièrement apprécié et privilégié ?

Le présent programme invite à découvrir des œuvres de 1585 à 1650, des compositeurs suivants : Bartolomeo de Selma y Salaverde, Giovanni Bassano, Giovanni Battista Buonamente, Belleronfonte Castaldi, Giovanni Paolo Cima, Andrea Falconieri, Girolamo Frescobaldi, Tarquinio Merula, Salamone Rossi, etMarco Uccellini. Dans leur travail, on retrouve fréquemment une basse obstinée, ou un thème de danse qui offre aux parties supérieures le champ pour des variations mélodiques et rythmiques.

Comme son nom l'indique, ce disque entraîne dans un monde de délices innocentes et de séductions dangereuses. La musique y est festive, souriante, douce, rêveuse mais aussi douloureuse, plaintive ou mystique, d'une profondeur qui n'exclut pas la fantaisie. Un parfait reflet du monde...

Grâce à Naïve, le Festival d'Ambronay propose depuis septembre 2000 une collection permettant de revivre les grands moments du festival, de découvrir de jeunes talents et de redécouvrir un répertoire oublié. Cette année, l'ensemble La Turbulentea cet honneur discographique et ne démérite pas. Créé en 1989 par Frédérique Thouvenot et Susi Möhlmeier (flûtes à bec), cette formation se complète par la claveciniste et organiste Mirella Giardelli, par les violoncelliste Claire Giardelli et luthiste Pascal Montheilhet. Tous ont un parcours et une expérience dans différents ensembles qui viennent enrichir cette rencontre brillante au bonheur communicatif.

LB