Chroniques

par michel slama

récital Stéphanie-Marie Degand et Christie Julien
Franck – Massenet – Ravel – Saint-Saëns – Ysaÿe

1 CD NoMadMusic (2016)
NMM 035
 Stéphanie-Marie Degand et Christie Julien jouent la musique française

Quel beau programme, so french, que celui proposé par la violoniste Stéphanie-Marie Degand et la pianiste Christie Julien ! Mais aussi quelle belle interprétation pensée et pesée, jamais académique, de chacune des pièces françaises très fréquentées par les plus grands duos d’hier et d’aujourd’hui qui nous laissèrent de nombreuses références !

C’est que ces deux amies de toujours se sont connues au conservatoire de Paris où elles ont été formées selon la tradition de Lambert Massart. Ce grand violoniste belge du XIXe siècle y forma rien moins que Wienawski, Kreisler, Ysaïe et Sarasate, dédicataire de l’Introduction et Rondo Capriccioso en la mineur Op.28 de Camille Saint-Saëns qui ouvre magistralement ce florilège. Cet album est donc le fruit d’une belle maturation, issue d’une longue tradition d’excellence et de perfection qui animent nos artistes, elles-mêmes professeurs de l’institution aujourd’hui.

Pour autant, elles n’ont pas décidé de privilégier une virtuosité ou une sensiblerie excessive, telles qu’on les entend trop dans des programmes identiques. « Un esprit d’assimilation sans reniement », comme le dit énigmatiquement Degand, dans l’instructive notice du CD. Jamais, même si leur virtuosité est exceptionnelle, elles ne cèdent à la superficialité et aux ornementations de mauvais goût, avec des portamenti ou des glissandi hélas trop coutumiers dans ce répertoire parsemé de pièges stylistiques. Cependant, leur projet est clairement et volontairement hédoniste : « jouissance instrumentale, célébration de notre appartenance à ce répertoire et bonheur d’une vraie liberté d’un discours commun ».

On a rarement interprété si bien Tzigane, rhapsodie de concert de Maurice Ravel qui est un peu l’œuvre qu’on emporterait sur l’Île déserte. Elle semble vraiment idiomatique et d’une perfection qui subjuguerait autant le maître de Montfort-l’Amaury que sa dédicataire, la musicienne hongroise Jelly d'Arányi. Il en va de même de l’extraordinaire Sonate pour violon et piano en la majeur FWV 8 de César Franck, pourtant rabâchée au disque, dont on s’enivre ici à l’envi. L’osmose est intense et efficiente entre violon et piano, toujours inspirés et jamais ennuyeux, avec la technicité et le style requis. La prise de son a tendance à exposer le violon plus que le piano, mais ne gêne en rien l’équilibre du rendu.

L’autre moment de grâce, c’est la très enregistrée Méditation de Thaïs de Jules Massenet, intime dans sa belle réduction que le compositeur a lui-même réalisée, et juste dans son interprétation émouvante et profonde, ne cédant jamais à l’appel de sirènes melliflues… Pour finir, Caprice d’après l’Étude en forme de Valse de Saint-Saëns d’Eugène Ysaïe est tout simplement à couper le souffle, tant les interprètes y sont à leur sommet, dans une partition qui tombe vite dans l’exercice de virtuosité pure.

Irréprochable techniquement, admirablement nuancée et chantante, Stéphanie-Marie Degand s’affirme une nouvelle fois comme l’une de nos grandes violonistes d’aujourd’hui. Jean-Walter Audoli et Emmanuelle Haïm ont été les premiers à s’intéresser à elle. Puis, elle remporta le Grand Prix de l’Adami en 1995 ; en 2005, elle est Révélation Soliste instrumentale aux Victoires de la Musique Classique. Son répertoire est multiple. Elle a travaillé avec William Christie, Christophe Rousset et Christophe Coin, entre autres.

Christie Julien atteint, elle-aussi, des sommets de perfection et d’élégance.
Elle tient une place prépondérante dans la réussite de cet album. Premier prix de piano et de musique de chambre au CNSMD de Paris, elle s’est beaucoup produite à l’étranger, notamment aux États-Unis où elle est très appréciée. L’artiste a travaillé avec Leon Fleisher et elle est fort demandée pour les grands concerti du répertoire. Nous espérons la voir plus souvent en France où elle se produit peu. Bravo à notre duo de rêve pour un coup de cœur personnel, à l’énergie et à l’enthousiasme communicatifs.

MS