Recherche
Chroniques
Virginie Schaefer-Kasriel
Jean-Claude Magloire – 50 ans de musiques et d’aventure
Cette saison 2005/2006 célèbre un triple anniversaire : les vingt-cinq ans de l'Atelier Lyrique de Tourcoing, les quarante ans de La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, enfin les cinquante ans de carrière du musicien aux talents polymorphes qu'est Jean-Claude Malgoire.
Du lycée Frédéric Mistral au Conservatoire d'Avignon, du Conservatoire de Paris aux casinos de Cannes, Deauville, Enghien ou Monaco, de la musique militaire à Medea, pendant la guerre d'Algérie, à l'Orchestre de Paris, de l'Orchestre de la RATP au Théâtre des Champs-Elysées, nous suivons les premiers pas d'un jeune hautboïste très demandé, jusqu'aux premières tentatives de rencontrer un répertoire alors méconnu ou mal interprété, soit la musique baroque, avec l'aventure d'un enregistrement discographique qui serait à l'origine d'un nom : La Grande Ecurie, auquel viendrait rapidement s'accoler La Chambre du Roy, créant pour l'occasion ce que son chef presque improvisé ne savait pas encore devenir la formation pionnière du renouveau baroque en France. Avant de renoncer à la pratique professionnelle de son instrument, Malgoire lorgnerait activement vers le jazz, les musiques médiévales, mais aussi la création contemporaine.
Pourtant, à la lecture de ce livre, on reste sur sa faim.
D'anecdotes en racontars, que l'on y évoque Karajan, Celibidache ou Barbirolli, en croisant Charles Munch avec une tendresse particulière, il semble bien que Virginie Schaefer-Kasriel n'ait guère su utiliser le matériel passionnant des entretiens qu'elle a pu mener avec son sujet. Car enfin, le volume, avec une iconographie intéressante, n'offre pas d'autre approche du musicien qu'une alternative plutôt mondaine, en tout cas futile, mue par cette manière assez insupportable de nous parler de Jean-Claude comme si l'on invitait le lecteur dans sa cuisine.
La somme demeure des plus maigres : cent-soixante six pages, copieusement dynamisées d'images, d'un bavardage imprimé gros, suivies d'une discographie raisonnée réunie par Noël Godts (de 1959 à 2003) et d'un historique des saisons de l'Atelier lyrique et des Semaines chorales de Tourcoing, depuis janvier 1981. Pour tout dire, c'est assez navrant ! Jusqu'à présent, les éditions Symétrie concentraient leurs efforts sur des publications sérieuses… L'exception qui confirme la règle ?
HK