Chroniques

par pierre-jean tribot

Wolfgang Amadeus Mozart
Serenata K.239 – Cassation K.63 – Concertone K.190

1 CD Zig-Zag Territoires (2006)
ZZT 060301
Mozart | Serenata K.239 – Cassation K.63 – Concertone K.190

Les parutions consacrées à Mozart se multiplient et, fort heureusement, certains éditeurs savent sortir des sentiers battus pour nous offrir des pièces rares. Le présent disque regroupe différentes œuvres datant de la période salzbourgeoise et montre l'importance de la ville natale dans l'évolution stylistique du compositeur et en matière de commandes reçues.

Écrit en août 1767, la Cassation K.63 est un morceau purement instrumental conçu pour fêter l'année académique de l'une des universités de Salzburg. Le vocable cassation désigne une musique de plein air rassemblant différents morceaux en une suite encadrée par une marche introductive et finale. Envisagée comme un hommage au prince archevêque et aux professeurs, ces partitions étaient exécutées au Palais Mirabell devant un parterre académique, avant d'être jouées à travers les rues de la ville. Mozart, qui semblait affectionner ce genre, en écrivit une dizaine. La Cassation K.63 est une petite merveille témoignant des progrès techniques du jeune musicien qui abandonne ici les trémolos caractérisant alors de nombreuses pièces orchestrales.

Serenata désignait une pièce vocale ou instrumentale en hommage à une personnalité importante. Musique de circonstances et de réjouissances composée d'une suite de morceaux peu déterminés en style et en quantité, elle se devait d'être agréable à l'écoute et dansante. Les conditions de composition de la Serenata Notturna K.219 sont méconnues, mais il s'agit d'une fort belle pièce rythmée et chantante.

Le Concertone K.190 fut écrit à Salzbourg en 1774 et y reçut un accueil grandement chaleureux. La notion de concertone est particulièrement floue. Différentes explications circulent sur son origine ; on évoque parfois les vastes dimensions des mouvements, parfois la curieuse instrumentation – deux violons concertants avec des parties de hautbois et violoncelle indépendantes –, mais aucune n'est véritablement fiable.

Mené du violon par Chiara Banchini, l'Ensemble 415 est un guide idéal à travers ses partitions. La précision et la musicalité des artistes rendent compte de leurs différentes facettes, alors que l'interprétation s'avère chantante et dansante à souhait. Comme d'habitude avec le label Zig-Zag Territoires, la prise de son est hautement soignée.

PJT