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l'objet sonore
musique de jadis
<XVIIe
![](http://anaclase.com/sites/default/files/nid-apotropa%C3%AFk-abbesse.jpg?1688219409)
Sillonnant l’Europe du XIIe au XVe siècle, ce programme transversal révèle une mosaïque de figures féminines fascinantes, transmises par la mythologie antique. en savoir plus
![](http://anaclase.com/sites/default/files/nid-gesualdo-apart%C3%A9.jpg?1680457104)
En 1603, Gesualdo a trente-sept ans ; il fait paraître les Sacræ Cantiones dont voici le premier recueil, avec ses dix-neuf motets à cinq voix. en savoir plus
![](http://anaclase.com/sites/default/files/nid-cantoria-ambronay.jpg?1664198701)
Conçue pour la distraction des courtisans, l’ensalada de Flecha (1481-1553) aime mélanger les voix et les langues, le tout arrosé de plaisanteries et d’onomatopées. en savoir plus
![](http://anaclase.com/sites/default/files/nid-smith-na%C3%AFve.jpg?1675848506)
S’entrelacent ici des pièces inspirées de danses populaires de Joan Ambrosio Dalza et plusieurs ricercari de forme libre signés Francesco Spinacino. en savoir plus
![](http://anaclase.com/sites/default/files/nid-colin-paraty.jpg?1662396806)
Voici le premier enregistrement consacré à la musique de Pierre Colin (c.1538-1572), œuvre sacrée abondante mais tombée dans l’oubli. en savoir plus
![](http://anaclase.com/sites/default/files/nid-cipriano-hortus.png?1674209859)
Considéré de son vivant comme le « premier des musiciens, ce digne héritier d’Adrien Willaert contribua à l’essor du madrigal entre 1540 et 1560. en savoir plus
![](http://anaclase.com/sites/default/files/nid-chansonnier-ambronay.jpg?1644500146)
Le Chansonnier de Louvain (1470-1475) rassemble une cinquantaine de pièces de compositeurs franco-flamands du XVe siècle, dont ce deuxième volume propose un florilège. en savoir plus
![](http://anaclase.com/sites/default/files/nid-dufay-evidence.jpg?1632563307)
La chanson est peut-être la forme musicale où Dufay, pourtant homme d’Église, a pu exprimer au mieux son immense talent. En voici une vingtaine qui célèbre l’amour courtois de manière éloquente et raffinée. en savoir plus
![](http://anaclase.com/sites/default/files/nid-desprez-apart%C3%A9.jpg?1631263535)
Voici la lecture audacieuse d’une vingtaine de chansons de Desprez (1450-1521), où ondes Martenot et synthétiseur dialoguent avec la Renaissance. en savoir plus
![](http://anaclase.com/sites/default/files/nid-canticum-novum-ambronay.png?1622196397)
Ce programme témoigne de la riche tradition plurielle de la péninsule ibérique médiévale, à travers des pièces métissée (poésie arabo-musulmane, motets provençaux, etc.). en savoir plus
![](http://anaclase.com/sites/default/files/nid-hollandse-muso.jpg?1613728205)
Très peu de musique polyphonique hollandaise du Moyen Âge a survécu. Parmi les anonymes ici réunis se distinguent les noms de Martinus Fabri, Hubertus de Salinis et Oswald von Wolkenstein. en savoir plus
![](http://anaclase.com/sites/default/files/nid-lejeune-evidence.jpg?1597851193)
Compositeur de la chambre du roi sous Henri IV, Le Jeune (c.1530-1600) alterna musique sacrée et profane, en maître de l’harmonie et de l’écriture polyphonique. en savoir plus
![](http://anaclase.com/sites/default/files/nid-francesca-paraty.jpg?1597851301)
Voici un florilège de conduits et motets signés Moniot d’Arras, Gilbert de Berneville, Thibaut de Blaison, Gautier de Coinci, Richard de Fournival, etc. en savoir plus
![](http://anaclase.com/sites/default/files/nid-messe-psalmus.jpg?1597851401)
Voici une messe chantée depuis le XIe siècle par les moines de l’Abbaye de Saint-Denis, pour la fête de saint Denys l’Aréopagite. en savoir plus
![](http://anaclase.com/sites/default/files/nid-ludford-paraty.jpg?1597851562)
Célèbre pour ses messes festives, Ludford (c.1490-1557) fait le lien entre la musique de Fayrfax et celle de Taverner. en savoir plus
![](http://anaclase.com/sites/default/files/nid-sollazzo-ambronay_0.jpg?1585152447)
Florence, 1350 : au cœur d’une cité en pleine ébullition humaniste et culturelle, des compositeurs hissent la musique de leur temps à son apogée… en savoir plus
![](http://anaclase.com/sites/default/files/nid-noguera-guillen-initiale.png?1577985203)
Voici une vingtaine de pièces signées Antonio de Cabezón (1510-1566), Tomás de Santa María (c.1510-1570) ; plus une de Joan Magrané Figuera (né en 1988). en savoir plus
![](http://anaclase.com/sites/default/files/nid-dowland-na%C3%AFve.jpg?1570533379)
Dix-sept pages vocales composent ce programme Dowland (1563-1626) : Flow, my tears, Come away, come sweet love, O sweet woods, etc. en savoir plus
![](http://anaclase.com/sites/default/files/nid-louvain-ambronay.jpg?1570533505)
Le Chansonnier de Louvain (1470-1475) rassemble cinquante pièces de grands compositeurs franco-flamands du XVe siècle, dont voici un florilège. en savoir plus
![](http://anaclase.com/sites/default/files/nid-dowland-signum.jpg?1547144524)
Premier de trois recueils de mélodies écrits par John Dowland (1563-1626), voici First booke of songes or ayres (1597). en savoir plus
![](http://anaclase.com/sites/default/files/nid-gesualdo-fra-bernardo.jpg?1478620676)
Une quinzaine de pièces de Don Carlo Gesualdo di Venosa (1566-1613) sont ici réunies : O voi troppo felici, Si gioioso mi fanno, O dolce moi martire, Baci soavi, etc. en savoir plus
![](http://anaclase.com/sites/default/files/nid-mouton-daphne.jpg?1477055674)
Célèbre luthiste français, Mouton (c.1626-c.1699) lègue à la postérité de nombreuses pièces contenues notamment dans Pièces de luth sur différents modes. en savoir plus
![](http://anaclase.com/sites/default/files/nid-saint-louis-notre-dame-anaclase.jpg?1473668087)
Illustrées par la musique de son époque, les principales étapes de la vie du roi Saint Louis furent l’occasion d’un concert en la collégiale de Poissy, le 27 avril 2014.
![](http://anaclase.com/sites/default/files/nid-gombert-fra-bernardo.jpg?1469182551)
Élève probable de Josquin Des Prés, Nicolas Gombert (c.1495-c.1556) apparaît comme un précurseur de Palestrina, dans son maniement de la dissonance. en savoir plus
![](http://anaclase.com/sites/default/files/nid-codax-arcana.jpg?1445336176)
Galice, seconde moitié du XIIIe siècle. Dans ce véritable cycle de chansons, la protagoniste parle aux vagues de la mer, à la fois obstacle et messagère, pour lui demander son amant. en savoir plus