Chroniques

par laurent bergnach

Timothée Picard
Gluck

Actes Sud / Classica (2007) 256 pages
ISBN 978-2-7427-6589-8
biographie de Christoph Willibald Gluck par Timothée Picard

Timothée Picard aurait pu appeler son ouvrage Le cas Gluck, tant il dépasse la simple biographie, à l'inverse de tant d'autres, souvent très scolaires, proposés par la collection Actes Sud / Classica. Sans prétendre renouveler les connaissances factuelles relatives au compositeur et à son œuvre victimes de préjugés plus ou moins fondés, son étude très documentée s'attache à saisir l'esthétique de l'opéra au XVIIIe siècle et la série de débats animés qu'elle déclencha.

Alors que la Querelle des Bouffons est encore dans les mémoires, et qu'il fait son entrée dans une France hostile à Marie-Antoinette, Christoph Willibald Gluck (1714-1787) est au centre de rivalités sur fond de défense nationaliste : on dresse contre lui le modèle de l'opéra français légué par Jean-Philippe Rameau, puis on l'oppose à Niccolò Vito Piccinni dans un combat germano-italien – dont même Mozart aurait à souffrir.

S'il a des défenseurs sensibles à la portée européenne de son art – affiné par une formation milanaise et grâce aux adaptations d'opéras-comiques parisiens réalisées à Vienne –, admiratifs de sa maîtrise de la tension dramatique, le Bohémien compte aussi des opposants virulents qui lui reprochent pêle-mêle sa science froide, sa sécheresse, sa monotonie, son côté cérémonial ou au contraire son excès d'expressivité et d'émotion, son attachement au « cri de l'homme qui souffre ».

En définitive, l'œuvre de Christoph Willibald Gluck dérange car elle propose un véritable bouleversement dans la conception et la manifestation de la sensibilité. Contre la gratuité du chant italien (« longs gazouillis » et « jolies chansonnettes » dénoncées par certains), sa musique de l'âme met en question la notion d'imitation, fondatrice du système de l'art occidental, se voulant autre chose qu'une représentation du monde. Avec Gluck, nous entrons dans l'ère de la musique spiritualiste.

LB