Dossiers

autour de Siroe de Johann Adolf Hasse
novembre 2014
Tandis qu’à l’Opéra Royal (Château de Versailles, trois représentations) aura lieu la première française de Siroe, opéra seria en trois actes de Johann Adolf Hasse (1733), sort aujourd’hui dans les bacs l’enregistrement réalisé à Athènes en juillet dernier (Decca). Avec cette nouvelle prise de rôle du contre-ténor Max Emanuel Cenčić [photo © Julian Laidig], l’on s’étonnera de le découvrir producteur et metteur en scène d’une opération ô combien aventureuse et passionnante, menée avec le chef George Petrou. Aux lecteurs d’Anaclase, il parle de son approche du livret de Métastase, de la vocalité selon Hasse, mais encore de son nouveau métier et des circonstances qui l’y menèrent…
voir
 
rencontre avec le chef italien
août 2014
Avec la Traviata qu’il dirigeait cet hiver à la Scala, mais encore le Falstaff d’Amsterdam tout récemment, bientôt Il Trovatore au Salzburger Festspiele et Macbeth au Théâtre des Champs-Élysées la saison prochaine, Daniele Gatti s’impose assurément comme un grand chef verdien de la scène internationale. À la tête de l’Orchestre national de France, il s’est distingué par une remarquable intégrale Gustav Mahler, mais encore à travers des grands cycles symphoniques, comme celui dédié à Tchaïkovski. Il nous parle de geste, de son, de mise en scène… de musique, naturellement !
voir
 
rencontre avec le directeur du Festival Européen du Trombone
juillet 2014
Dans quelques jours s’ouvriront les trois journées du Festival Européen du Trombone. Cette deuxième édition investira cette année la ville de Strasbourg. Des sonneries baroques à la création contemporaine, en passant par les transcriptions wagnériennes, le jazz, la fanfare de quartier et même le conte pour enfants, les cuivres seront mis à l’honneur du 4 au 6 juillet par une programmation tous azimuts, mitonnée par Nicolas Moutier (trombone solo de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, professeur au CRR de Strasbourg et vice-président de l’Association des trombonistes français). Il nous en dit un peu plus sur ce bel événement…
voir
 
portrait du compositeur autour d’une œuvre
mai 2014
À bien des égards, la musique pour Metropolis de Fritz Lang (1927) tient une place à part dans la production de Martín Matalon [photo Nicolas Botti]. Dans le cadre d’une conférence-rencontre consacrée aux apports de l’interdisciplinarité dans l’acte musical (2008), le compositeur s’exprimait sur les multiples impacts de la littérature et de la narration cinématographique dans la construction de son identité. Nous avons donc profité de son bref séjour lyonnais pour revenir sur quelques points essentiels de la mise en forme de cette œuvre captivante...
voir
 
portrait du compositeur autour d’une œuvre
avril 2014
Avant d’assister à la création de l’opéra de Philippe Hurel, Les pigeons d’argile, nous retrouvons le compositeur en milieu d’après-midi, Place du Capitole, pour échanger sur les différents enjeux de cette première expérience dans le champ lyrique…
voir
 
une rencontre avec Marc Monnet
mars 2014
Ce soir l’Orchestre Philharmonique de Liège, avec le violoniste Lorenzo Gatto et sous la direction de Christian Arming, inaugurera la trentième édition du Printemps des arts de Monte-Carlo par un programme Lekeu, Glazounov et Scriabine. Ce festival passionnant se déclinera en cinq week-ends. Comme à son habitude, le compositeur Marc Monnet, qui en est le directeur, a imaginé une nouvelle façon de vivre l’expérience du concert. Outre deux portraits (Joseph Haydn et Alexandre Scriabine), il nous convie à découvrir la culture traditionnelle japonaise, mais aussi à entendre treize créations mondiales commandées à nos contemporains. Au fil de cette conversation, il nous en dit un peu plus…
voir
 
rencontre avec Alexandre Dratwicki
mars 2014
C’est ce samedi 8 mars à l’Opéra Royal (Château de Versailles) que sera donné Herculanum, un opéra qui connut un grand succès lors de sa création à Paris, le 4 mars 1859, mais bien vite oublié. Cette année, le Palazzetto Bru Zane (Centre de musique romantique française, Venise) nous invite à la découverte du compositeur de ce péplum lyrique : Félicien David (1810-1876), par ailleurs inventeur de l’ode-symphonie. Outre la résurrection de cet ouvrage, ce sont Moïse au Sinaï, Christophe Colomb et Le Désert qu’il fera entendre, ainsi que sa musique de chambre. Nous avons rencontré le musicologue Alexandre Dratwicki, directeur scientifique du Palazzetto, qui nous en dit un peu plus [notre illustration : Joseph Wright of Derby, Vesuvius from Posillip, 1788]...
voir
 
un parcours festivalier… à la recherche d'Elliott Carter
février 2014
Après une « Heure exquise » qui convoquait les musiques espagnoles et françaises, René Martin fait explorer un peu plus d’un siècle de répertoire nord-américain à travers l’édition 2014 de sa « Folle Journée » qui, pour l’occasion, emprunte à Olivier Messiaen son titre : « Des canyons aux étoiles ». En collaboration avec le musicologue Nicolas Southon, il décline le festival en quatre axes spécifiques : Les racines du nouveau continent (de la culture populaire et du jazz vers une esthétique profondément américaine et la modernité), Les États-Unis terre d’accueil (les compositeurs en exil), Les institutions américaines (le conservatoire de New York dirigé par Dvořák, mais encore le Musical, etc.) et Le cinéma (Takemitsu, Williams, Mancini). Et où est donc passé Elliott Carter ?...
voir
 
portrait d’un pianiste hors normes
janvier 2014
Directeur artistique du Geneva Camerata, artiste en résidence à l’Opéra-Théâtre de Saint-Étienne, le pianiste et chef d’orchestre David Greilsammer concocte des programmes à comprendre comme des concepts. Ils transmettent avec passion une démarche originale : « faire de beaux concerts ne doit pas avoir d’autre finalité que de faire découvrir des œuvres et de les inscrire dans notre temps, inscrire le public lui-même dans son temps, aussi ». En croisant sans complexe Rameau, Glass, Händel, Cage, Scarlatti et Feldman, ce musicien nous en dit long sur l’écoute et l’ouverture d’esprit – des oreilles…
voir