Dossiers

les murs ont des oreilles #9
septembre 2015
Dans le son autant précis qu’indescriptible du gravier sous la roue nous arrivons au seuil de la célèbre maison à toit plat, brique blanche et vitres pleines. Au cœur de la vaste forêt de Soignes qui, en ce mitan de septembre, rehausse à peine ses différents verts de quelques touches d’une rousseur encore timide, la Chapelle musicale Reine Élisabeth nous accueille, en un jour particulièrement important puisqu’après avoir ouvert un nouveau bâtiment, l’hiver dernier, elle inaugure ce soir sa toute première saison de concerts, MuCH Music. Le programme de la journée ? Visite commentée de l’édifice historique, découverte des nouveaux locaux, rencontre avec Bernard de Launoit, le président de la Chapelle qui nous en précise la mission ainsi que les trajectoires actuelles et à venir, enfin concert : Haydn et Dvořák par le jeune Trio Busch…
voir
 
rencontre avec le directeur musical de l’OPS
mai 2015
Parallèlement au Tasmanian Symphony Orchestra, Marko Letonja dirige depuis l’automne 2012 l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg où il succédait à Marc Albrecht. Depuis une mémorable « Résurrection » de Gustav Mahler, il nous tardait de rencontrer le chef slovène. Ce fut chose faite, au lendemain d’une fort belle interprétation du « Château de Barbe-Bleue » de Bartók. Fervent défenseur de la musique de notre temps, comme le démontrent régulièrement ses choix de programmation, mais encore découvreur passionné d’un répertoire toujours plus large, dans le domaine symphonique comme à l’opéra, Marko Letonja nous fait part de ses enthousiasmes comme de ses doutes, sans langue de bois, avec une générosité simple et précieuse comme il n’en est guère [photo © grégory massat]…
voir
 
rencontre avec Csaba Káel, au cœur du festival hongrois
avril 2015
Avec une offre extrêmement riche, tant dans les domaines de la danse, du théâtre (rencontres internationales), des arts visuels ou de la musique – et pas seulement classique –, le Printemps de Budapest attire un public de plus en plus nombreux, venu des quatre coins du monde. Son inscription dans une ville passionnante invite, sur les pas de Liszt mais encore des modernes que furent Bartók et Kodály, à flâner entre deux concerts. L’air est doux, dans les ruelles baroques de Buda comme dans l’élégante Pest, cité fin-de-siècle dont les innombrables édifices Szecesszió grisent exquisément le regard… sans oublier les fameux bains, bien sûr ! À mi-chemin de l’édition 2015 du Budapesti Tavaszi Fesztivál, nous rencontrons son directeur artistique, Csaba Káel, également à la tête du Palais des Arts (Művészetek Palotája, MUPA) où il nous reçoit. Homme de cinéma, de télévision, de théâtre et d’opéra, esprit vif au regard ouvert sur toutes les expressions culturelles, il présente le trajet parcouru par le festival hongrois et ses prochaines orientations…
voir
 
portrait du chef italien
février 2015
Depuis bientôt trois ans, Enrique Mazzola dirige avec autant de soin que de passion l’Orchestre national d’Île-de-France. C’est avec plaisir que nous retrouvons aujourd’hui le chef italien, non plus au concert mais devant une tasse de thé, pour une conversation tous azimuts sur la phalange francilienne, bien sûr, mais encore sur le partage, la musique, l’opéra, la carrière, les compositeurs contemporains, le métier, etc. En ce temps où de nombreux artistes qui déplorent n’être pas plus présents dans la presse ne daignent pas se rendre disponibles pour qu’elle parle d’eux, saluons également ce musicien-là pour la peine qu’il prend d’expliquer sa conception de l’orchestre, sa façon de travailler, etc. [photo Éric Garault]
voir
 
les murs ont des oreilles #8
janvier 2015
D’heure en heure progresse le vaste chantier de la Villette. On en parlait il y a huit ans et nous y voilà : la Philharmonie de Paris ouvrira ses portes au public le 14 janvier, avec un concert de gala donné par l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi. À l’aube de l’événement, nous visitons le site et rencontrons Laurent Bayle, président de l’institution et directeur de la Cité de la musique depuis une dizaine d’années. Il nous en explique le projet, la réalisation, les attentes, enfin l’histoire…
voir