objet sonore

pages de chevet

Presses universitaires de Lyon / Mélotonia (2022) 460 pages
- ISBN 978-2-7297-1266-2

Dans leur collection Mélotonia qui explore « les notions de matière et d’énergie, envisagées comme des concepts fédérateurs de l’art musical, par-delà la diversité des domaines de la musicologie », les...

voir
 
Éditions Allia (2023) 384 pages
- ISBN 979-10-304-1703-6

À l’heure où Présences consacre sa nouvelle édition au compositeur Steve Reich – le fameux festival organisé par Radio France qui, malheureusement, le confie à une agence de presse rétive à accueillir notre média, cette année encore...

voir
 
Notes de nuit (2022) 452 pages
- ISBN 979-10-93176-19-2

Musicologue et producteur formé à Vienne, Michael Haas (né aux États-Unis, en 1954) a trente ans lorsqu’il découvre la musique interdite par le IIIe Reich, à l’occasion d’un enregistrement d’œuvres de jeunesse de Zemlinsky par...

voir
 
Éditions Contrechamps (2023) 342 pages
- ISBN 978-2-940068-69-2

Musicologue et compositeur autrichien – mais également chanteur au sein de différentes formations –, Lukas Haselböck (né en 1972) concentre ses recherches sur la musique du XXe siècle et en particulier sur celle venue de France (Debussy,...

voir
 
Classiques Garnier (2022) 424 pages
- ISBN 978-2-40612-557-0

Docteur en musicologie, Charles-Yvan Élissèche, chercheur associé au Centre d’études supérieures de la Renaissance (Université de Tours), édite chez Classiques Garnier une thèse passionnante qui mène enquête sociologique au sein d’une...

voir
 
Classiques Garnier (2022) 264 pages
- ISBN 978-2-406-13819-8

Assurément, le souvenir du procès ayant opposé Dmitri Tcherniakov aux ayants-droits de Bernanos* nous aura orienté vers la lecture du livre d’Emmanuelle Saulnier-Cassia, sous-titré Épilogues contentieux de trois querelles dramaturgiques...

voir
 
Horizons d’attente / Palazzetto Bru Zane (2022) 384 pages
- ISBN 978-2-491382-03-2

Structuré en sept grandes parties, l’ouvrage passionnant de l’historien Étienne Jardin, directeur de la recherche et des productions du Palazzetto Bru Zane (PBZ, Centre de musique romantique française de Venise), raconte, sans omettre un...

voir
 
Van Dieren Éditeur (2022) 244 pages
- ISBN 978-2-37466-024-0

Dans sa collection Arts | Musique, l’éditeur Patrick van Dieren propose un ouvrage signé Andrea Malvano, qu’il a lui-même traduit de l’italien. Professeur à l’Université de Turin, de musicologie et d’...

voir
 
Contrechamps Poche (2023) 376 pages
- ISBN 978-2-940068-68-5

Il y a cinq ans, les Éditions Contrechamps rassemblait sous le titre de l’un d’eux, …Comment passe le temps…, plusieurs essais sur la musique écrits par Karlheinz Stockhausen (1928-2007) entre 1952 et 1961 [lire...

voir
 
Éditions Mimésis (2022) 214 pages
- ISBN 978-8-86976-348-9

Après, Musique et astrologie après le concile de Trente (Institut historique belge de Rome, 2008), Canons énigmes et hiéroglyphes musicaux dans l’Italie du XVIIe siècle (PIE-Peter Lang, 2008) puis Fuga Satanae, Musique et...

voir
 
Odile Jacob (2023) 330 pages
- ISBN 978-2-4150-0427-9

Le poème symphonique Dédale 39 (en hommage à l’aviation), la pantomime arabe Morgiane et le drame lyrique Jeanne d’Arc sont des œuvres que Maurice Ravel (1875-1937) s’était promis de composer mais qui,...

voir
 
Philharmonie de Paris (2022) 192 pages
- ISBN 979-10-94642-64-1

Voilà une vraie bonne initiative ! Proposer le fameux essai de Carl Philipp Emanuel Bach dans une nouvelle traduction (Dennis Collins) et au grand complet s’imposait, tant pour le mélomane soucieux d’élever son goût avec le plus de...

voir
 
Contrechamps Poche (2023) 240 pages
- ISBN 978-2-940068-67-8

La belle exploration des grands opus du XXe siècle se poursuit dans la collection de poche des éditions Contrechamps. Après les ouvrages de Jean-François Boukobza sur les Études pour piano de Ligeti, fort éclairant, de Peter O’Hagan à...

voir
 
Asphalte éditions (2022) 160 pages
- ISBN 978-2-3653-115-9

C’est à l’occasion d’un récital donné en 1922 devant Lénine, le père de la révolution bolchévique, que le lecteur du nouveau roman d’Emmanuel Villin – déjà l’auteur de Sporting Club (2016) et de Microfilm...

voir
 
L’Harmattan (2023) 350 pages
- ISBN 978-2-14-030630-3

À en croire plusieurs de ses derniers entretiens, le Géorgien Giya Kancheli (1935-2019) est mort en homme heureux, comblé par la présence d’une compagne au long cours, deux enfants et quatre petits-enfants, mais aussi par l’accueil désormais...

voir
 
Actes Sud / Palazzetto Bru Zane (2023) 332 pages
- ISBN 978-2-330-17578-8

Habile à relater la vie de femmes et d’hommes ayant voué leur vie à la musique (Bonis, Spohr, Debussy, etc.), Hélène Cao s’intéresse aujourd’hui à Augusta Holmès (1847-1903), une élève de César Franck qui a refusé l’assignation...

voir
 
Des auteurs, des livres (2023) 166 pages
- ISBN 978-2-492375-15-6

Installé dans le Quercy depuis une vingtaine d’années, Xavier-Marie Garcette a déjà publié deux romans qui témoignent de sa passion pour l’Histoire : Le Marquis de Saint-Sozy – Un aristocrate quercinois au Siècle des Lumières...

voir
 
Bernard Grasset (2022) 446 pages
- ISBN 978-2-24682-82425-1

Assurément, Patrick Barbier conjugue un séduisant talent de conteur à la saine rigueur scientifique dans cet ouvrage sur lequel jamais assez l’on ne tarira d’éloges ! Passionné d’opéra, mais encore d’Italie, l’historien...

voir
 
Contrechamps Poche (2021) 304 pages
- ISBN 978-2-940068-62-3

Dans sa collection de poche qui, pour jeune qu’elle soit, ne compte que des essentiels – György Ligeti, Études pour piano de Jean-François Boukobza, Pierre Boulez, sur Incises de Peter O’Hagan [lire...

voir
 
Éditions MF (2022) 156 pages
- ISBN 978-2-37804-056-7

Dans un immeuble de style Art Nouveau du quartier berlinois de Schmargendorf, à la lisière de la forêt, le compositeur Aribert Reimann vit depuis plus d’un demi-siècle au quatrième étage. C’est là que le jeune Julian Lembke, lui aussi...

voir
 
Aedam Musicae (2022) 420 pages
- ISBN 978-2-919046-87-4

En quoi la musique et le son viennent-ils témoigner de la barbarie, la dénoncer, la transcender ? Cette question fit l’objet d’un colloque international à l’Université de Poitiers, du 11 au 13 mars 2020, à laquelle furent données...

voir
 
Le mot et le reste (2022) 268 pages
- ISBN 978-2-36139-992-4

Auteur de plusieurs ouvrages dont Standing on a beach, une anthologie consacrée à la new wave, Sylvain Fanet s’intéresse ici à Philip Glass (né à Baltimore, en 1937), un compositeur qu’il juge tout à la fois unique et...

voir
 
Aedam Musicae (2022) 92 pages
- ISBN 978-2-919046-82-9

Pendant une grande partie des années soixante-dix, le compositeur Tom Johnson fut critique pour The Village Voice, célèbre hebdomadaire new-yorkais fondé en 1955, qui connut son heure de gloire en défendant les droits des plus opprimés (Noirs,...

voir
 
Le mot et le reste (2020) 348 pages
- ISBN 978-2-36139-617-6

Au début des années quatre-vingt-dix, alors qu’il s’intéresse à la musique contemporaine et notamment au minimalisme nord-américain (Reich, Glass, Monk, etc.), Jean-Louis Tallon découvre l’art de Gavin Bryars, fustigé par une certaine...

voir
 
bleu nuit éditeur (2022) 176 pages
- ISBN 978-2-35884-107-8

Dans la foulée de son Guide de la zarzuela, véritable somme sur ce genre parue chez le même éditeur il y a près de dix ans, Pierre-René Serna, dont avant tout l’on sait la grande passion berliozienne [lire...

voir
 
Philharmonie de Paris (2022) 232 pages
- ISBN 979-10-94642-60-3

Promoteur d’une « musicologie interdisciplinaire attentive à la singularité des situations de production, de jeu, de perception et de verbalisation » – ainsi que le présente l’Université de Genève,...

voir
 
Sabine Wespieser Éditeur (2022) 128 pages
- ISBN 978-2-84805-434-6

Une fois n’est pas coutume, c’est d’un roman qu’il s’agit, plutôt que d’un essai musicologique ou d’une biographie de compositeur. Sans aller jusqu’à inventer les fausses vraies lettres de Clara à Robert [...

voir
 
Aedam Musicae (2022) 160 pages
- ISBN 978-2-919046-95-9

Diplômée en chant lyrique (Paris) et professeure de diction lyrique française (Vienne), Marie Charpentier-Leroy défend un spectacle qui mêle cultures savante et populaire (mélodie, opérette, etc.). Aujourd’hui, inspirée par les approches...

voir
 
Éditions MF (2022) 160 pages
- ISBN 978-2-37804-046-8

Il y a dix ans, suite à la Leçon inaugurale au Collège de France de Pascal Dusapin, Valentine Dechambre écrivait un article affirmant une dimension joycienne dans l’œuvre du compositeur. Ce dernier fut alors invité à rencontrer la...

voir
 
La Bibliothèque des Arts (2018) 184 pages
- ISBN 978-2-88453-217-4

Née italienne dans un pays dont elle prit très jeune la nationalité, Myriam Tétaz-Gramegna n’est pas de ces finaudes, sans doute en quête de reconnaissance, qui se font passer pour musicologue. Elle assume d’être simple chroniqueuse...

voir
 
Éditions MF (2021) 368 pages
- ISBN 978-2-9157-9482-3

Fort belle parution que ce Parlando rubato avec lequel les Éditions MF offrent d’approfondir l’approche de l’œuvre lyrique de Péter Eötvös ! Après le choc que fut Trois sœurs à l’Opéra national de Lyon, en...

voir
 
La rue musicale (2017) 384 pages
- ISBN 979-10-94642-09-2

Âge d’or du romantisme, le XIXe siècle nous combla de Mémoires de compositeurs (Berlioz, Gounod, Massenet, etc.). Depuis, plus rares sont les musiciens à raconter leur vie à la première personne, sans le filtre de l’entretien. Philip Glass (...

voir
 
Philharmonie de Paris (2021) 592 pages
- ISBN 979-10-94642-49-8

De 1985 à 1987, année de sa mort, Morton Feldmann s’est rendu au festival Nieuwe Muziek à Middelbourg (Pays-Bas). Durant trois été, en plus d’inviter à entendre sa musique, il fit résonner sa voix au cours de conférences, classes de...

voir
 
Aedam Musicae (2021) 132 pages
- ISBN 978-2-919046-85-0

Intitulé Time stretch, du nom d’une pièce orchestrale créée en 2006 [lire notre chronique du 20 janvier 2022], cet entretien...

voir
 
Le mot et le reste (2022) 240 pages
- ISBN 978-2-36139-849-1

En 2014, Jean-Louis Tallon conversa avec Meredith Monk, à l’issue de quoi un livre parut aux Éditions Nouvelles Cécile Defaut, l’année suivante. À ces entretiens augmentés, remaniés et annotés s’ajoutent désormais quatre autres,...

voir
 
Aedam Musicae (2021) 340 pages
- ISBN 978-2-919046-96-6

Avec sa série intitulée Papiers sonores [lire nos chroniques des volume I et...

voir
 
Contrechamps Poche (2021) 348 pages
- ISBN 978-2-940068-61-6

« Dans son délicat équilibre entre les forces de liberté et de contrôle, Sur Incises restera comme l’un des chefs-d’œuvre les plus caractéristiques et les plus significatifs ». Dans sa collection de...

voir
 
Aedam Musicae (2021) 202 pages
- ISBN 978-2-919046-89-8

Connue pour rendre compte, avec régularité, des événements de la musique d’aujourd’hui – dans ces mêmes colonnes, notamment, avec les créations mondiales de Fin de partie (György Kurtág) ou de Kim Vân Kiêu (Bernard de...

voir
 
Jérôme Pesqué (2021) 636 pages
- ISBN 978-2957686-2-09

Quand un Nîmois raconte une Nîmoise…
Passionné d’opéra, notre confrère Jérôme Pesqué, musicographe et rédacteur en chef du magazine en ligne ODB-Opera.com, est bien nîmois. Quant à Régine Crespin, si elle est née à Marseille...

voir
 
Éditions Philharmonie de Paris (2021) 464 pages
- ISBN 978-10-949642-42-9

« Dans un opéra, la musique est tout. Elle est l’élément prédominant. Tout le reste lui est subordonné. Dans une pièce musicale, la musique est intégrée dans la pièce. Elle est davantage entremêlée au récit que dans un opéra. [...

voir
 
Aedam Musicae (2020) 144 pages
- ISBN 978-2-919046-77-5

À l’automne 1995, en l’abbaye cistercienne de Fontfroide, deux hommes se rencontrent, dans le cadre d’Aujourd’hui Musiques (Perpignan). L’un est le compositeur Luis de Pablo, dont le festival fait le phare de sa...

voir
 
Horizons d’attente (2021) 416 pages
- ISBN 978-2-491382-01-7

À travers cet ouvrage méticuleusement documenté, Igor Contreras Zubillaga bouscule l’idée reçue d’une Espagne musicalement silencieuse à partir de 1936. L’historien de la musique concentre son livre sur la période 1959-1976, après un...

voir
 
Hermann Éditeurs (2020) 180 pages
- ISBN 979-10-370-0626-4

Il y a quelques années, dans un portrait concis qui donne toute son importance à ce qui, ailleurs, semblerait un détail, Philippe Albèra écrivait : « toute personne ayant vu travailler Kurtág avec ses interprètes – une épreuve...

voir
 
Aedam Musicae (2019) 334 pages
- ISBN 978-2-919046-73-7

« La Première Sonate montre un compositeur pleinement conscient de son histoire et prudent quant à la possibilité de son effacement » : là est la conclusion à laquelle François Meïmoun mène le lecteur au...

voir
 
Aedam Musicae (2020) 552 pages
- ISBN 978-2-919046-65-2

Avec cet ouvrage consacré à Michaël Levinas, Aedam Musicae affirme une fois encore son écoute des compositeurs vivants [lire nos critiques des ouvrages consacrés à ...

voir
 
Fayard (2020) 336 pages
- ISBN 978-2-213-71681-7

« Chez Shakespeare, tragédie et comédie marchent de conserve. Et cela se vérifie en bien des circonstances de la vie. Si l’on ne voit pas le côté comique de toute situation tragique, mieux vaut se passer la corde au cou et en finir...

voir
 
Fayard (2019) 618 pages
- ISBN 978-2-213-70492-0

« D’une conversation avec lui, on sortait plus intelligent, ou plutôt se sentant tel, tant son expression était claire sur les sujets les plus complexes » : c’est bien ainsi qu’était Pierre Boulez, et...

voir
 
Notes de Nuit (2019) 550 pages
- ISBN 979-10-93176-16-1

Dans le sillage d’un grand chef d’orchestre, voici une immersion dans le tournant du siècle, à partir de Vienne. Nomade surdoué, Bruno Walter (1876-1962), y suscita un extraordinaire attachement que l’on mesure à la perfection en...

voir
 
Les Éditions du Conservatoire (2019) 184 pages
- ISBN 978-2-491071-00-4

Philosophe de formation, Anne Roubet est connue pour ses activités musicales, comme interprète (piano, chant) et pédagogue (enseignement, musicologie). Elle s’entretient ici avec Alain Damiens, figure incontournable du renouveau de la clarinette et...

voir
 
Fayard (2018) 408 pages
- ISBN 978-2-213-70164-6

Professeur honoraire au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Brigitte François-Sappey est connue pour de nombreux ouvrages sur le romantisme, voire le postromantisme, éclot en Allemagne. Après le couple Schuman, puis...

voir
 
La rue musicale (2016) 336 pages
- ISBN 979-10-94642-08-5

Voilà bien de ces lectures que l’on dévore sans mesure ! À la fois exploration d’un compositeur et des personnages qui l’entourent, vus à travers les nombreuses traces qu’il nous en a laissé, et portrait d’une idée...

voir
 
Actes Sud / Palazzetto Bru Zane (2019) 480 pages
- ISBN 978-2-330-11727-6

Qui donc est ce nous à qui écrit Jacques Offenbach (1819-1880) ? Spécialiste d’histoire des spectacles au XIXe siècle, Jean-Claude Yon répond à la question dès le sous-titre de l’ouvrage qu’il consacre au compositeur dont...

voir
 
La rue musicale (2019) 446 pages
- ISBN 979-10-94642-13-9

Pour commencer, amusons-nous d’ouvrir ce livre un 8 mai 2020, date du centenaire de Touko Valio Laaksonnen, plus connu sous le nom de Tom of Finland. En effet, parmi les archétypes homosexuels, peu sont plus dissemblables que l’homme en cuir...

voir
 
Aedam Musicae (2020) 212 pages
- ISBN 978-2-919046-72-0

Recueil d’entretiens qui interrogent la musique, ce livre donne accès aux réponses que Philippe Manoury apporta, durant deux décennies, à plusieurs personnes aux curiosités diverses : les dramaturges Agnès Terrier, Christian Longchamp et...

voir
 
Aedam Musicae (2017) 302 pages
- ISBN 978-2-919046-52-2

Du 18 au 23 juillet 2016, la Fondation des Treilles accueillit à Tourtour, dans le Var, un colloque en hommage à Philippe Boesmans (né à Tongres, en 1936), tout récemment octogénaire. Il s’agissait d’échanger autour d’un compositeur...

voir
 
Hermann (2015) 352 pages
- ISBN 978-2-7056-6019-9

Enseignant chercheur au département de musique de l’université de Strasbourg, Alessandro Arbo avait réuni, peu après la mort de Fausto Romitelli (1963-2004), quelques entretiens et écrits du compositeur dans un document de référence : Le corps électrique [lire...

voir
 
Fayard (2019) 372 pages
- ISBN 978-2-213-70497-5

Docteures en musicologies, Charlotte Ginot-Slacik et Michela Niccolai ravivent deux décennies (ventennio) de la première moitié du XXe siècle durant lesquelles furent refondées les instances politiques et culturelles de l’Italie. C’...

voir
 
Actes Sud / Philharmonie de Paris (2015) 252 pages
- ISBN 978-2-330-04796-2

Du 17 mars au 28 juin 2015, la Philharmonie de Paris présentait une fort belle exposition Pierre Boulez. De nombreux documents s’y trouvaient placés à disposition du public, sur les murs du Musée de la musique : des photographies du maître...

voir
 
Aedam Musicae (2017) 272 pages
- ISBN 978-2-919046-34-8

La publication qui fait l’objet de cette chronique n’est pas d’une criante nouveauté : non seulement l’éditeur l’a diffusée en 2017, mais encore consiste-t-elle en une somme de toutes les rencontres officielles entre...

voir
 
Aedam Musicae (2019) 438 pages
- ISBN 978-2-919046-67-6

Avec son titre optimiste en diable, L’espace des possibles réunit une quinzaine d’écrits du compositeur Frédéric Durieux (né à Paris, en 1959), introduits et annotés par Laurent Feneyrou. Avant de nous pencher sur leurs contenus et...

voir
 
Aedam Musicae (2019) 286 pages
- ISBN 978-2-919046-63-8

En annexe du livre qu’elle consacre aux collaborations extra-musicales de Jean-Yves Bosseur, Anne-Marie Minella glisse une biographie des plus succinctes : « né en 1947 à Paris. Études de composition à la Rheinische Musikschule...

voir
 
Éditions Aedam Musicae (2019)
- ISBN 978-2-919046-42-3

Mort à l’âge de soixante-neuf ans, Paul Dukas (1865-1935) lègue à la postérité une petite trentaine d’opus achevés, mais près de quatre cents articles, majoritairement consacrés au théâtre lyrique (1892-1932), comme en témoigne le premier...

voir
 
Symétrie (2018) 456 pages
- ISBN 978-2-36485-042-2

Analysant le profil d’essayiste de Tōru Takemitsu (1930-1996), dans l’avant-propos de l’ouvrage paru chez Symétrie en mars 2018, Nicolas Donin écrit : « son art de la métaphore, ancré dans la perception,...

voir
 
Contrechamps (2018) 502 pages
- ISBN 978-2-940068-53-1

« Toute ma vie, j’ai cherché à rester en dehors de la société, alors qu’elle est l’objet constant de ma réflexion. Je me suis éloigné de ma classe sociale d’origine pour aller vivre à Londres, ensuite j’ai...

voir
 
Fayard (2019) 536 pages
- ISBN 978-2-213-70946-8

Compositeur de musique concrète – Requiem (1973), Crayonnés ferroviaires (1992), etc. –, Michel Chion (né en 1947) enseigne et analyse le cinéma, notamment à travers plusieurs essais sur le rapport son/image et des...

voir
 
Actes Sud / Palazzetto Bru Zane (2018) 700 pages
- ISBN 978-2-330-10912-7

D’une trilogie annoncée, voici le volume initial de la correspondance de Paul Dukas (1865-1935), avec un peu plus de sept cents lettres postées entre 1878 et 1914. Il a fallu sept années de recherches à Simon-Pierre Perret (1935-2017), déjà l...

voir
 
Symétrie (2018) 322 pages
- ISBN 978-2-36485-0651-1

Né dans une famille extrêmement cultivée, Karol Szymanowski (1882-1937) commence le piano vers l’âge de sept ans, un instrument pour lequel est conçu Neuf préludes (1900), son premier opus. Il poursuit des études musicales à Varsovie,...

voir
 
Aedam Musicae (2018) 224 pages
- ISBN 978-2-919046-59-1

Il y a quelques mois, Jean-Noël von der Weid faisait paraître Papiers sonores dont nous ignorions alors qu’il serait suivi d’un second volume [lire ...

voir
 
La rue musicale (2016) 480 pages
- ISBN 979-10-94642-12-2

Mis en chantier à l’occasion des quatre-vingts ans de Steve Reich, le présent ouvrage a pour source principale deux éditions originales de ses écrits, Writings about music (1974) et Writings on music, 1965-2000 (2002). Il vient...

voir
 
Actes Sud / Palazzetto Bru Zane (2017) 240 pages
- ISBN 978-2-330-07746-4

Agrégé d’histoire et géographie ainsi que docteur en musicologie, Stéphane Leteuré a consacré plus d’un travail au créateur d’Hélène [lire ...

voir
 
La rue musicale (2018) 384 pages
- ISBN 979-10-94642-29-0

Avec des travaux portant sur la musique occidentale de l’après-guerre, dans des perspectives analytique, esthétique et philosophique, Laurent Feneyrou est devenu un musicologue de référence. Sous-titré Tragédies lyriques (1945-1985), son...

voir
 
Aedam Musicae (2018) 264 pages
- ISBN 978-2-919046-62-1

Né à Marseille en 1968, Régis Campo commence seul l’apprentissage de la musique (harmonie, contrepoint, composition), grâce à un piano qui devient son compagnon d’enfance et d’adolescence. Il fréquente ensuite le conservatoire où l...

voir
 
Actes Sud (2018) 190 pages
- ISBN 978-2-330-10876-2

Alors que sonne le retour des Huguenots à l’Opéra national Paris, après quatre-vingts ans d’absence [lire notre chronique du 1er octobre 2018], Jean-...

voir
 
Actes Sud / Palazzetto Bru Zane (2018) 510 pages
- ISBN 978-2-330-10264-7

Aucune biographie notable d’André Messager (1853-1929) n’avait paru depuis celle de son protégé Henri Février (1947), puis celle d’un neveu par alliance, Michel Augé-Laribé (1951), chacune trop encombrée d’avis personnels et de...

voir
 
Presses universitaires de Rennes (2018) 474 pages
- ISBN 978-2-7535-5522-8

Auteur d’un article sur l’interjection dans les opéras de Verdi et de Wagner – dramaturgique dans un cas, poétique dans l’autre –, Michel Lehmann définit brillamment des passionnés qui, depuis longtemps, s...

voir
 
Le mot et le reste (2017) 336 pages
- ISBN 978-2-36054-291-3

En évoquant le mur de Berlin et la fin de la guerre froide dans le titre des précédents ouvrages de sa trilogie [lire nos critiques du volume 1 et...

voir
 
Aedam Musicae (2016) 246 pages
- ISBN 978-2-919046-31-7

Élevé au milieu des moutons que gardait son père dans l’Idaho, La Monte Young (né à Bern, en 1935) vit sa première expérience musicale avec le vent passant à travers les rondins de la cabane qui l’avait vu naître – plus tard, il...

voir
 
Actes Sud / Palazzetto Bru Zane (2018) 366 pages
- ISBN 978-2-330-09280-1

Restées inachevées à la mort de leur auteur (1818-1893), les Mémoires d’un artiste ont sans doute été amorcées par Charles Gounod à l’été 1876, puis reprises en 1884. La période est difficile pour le musicien qui a fui la guerre...

voir
 
Éditions MF (2016) 350 pages
- ISBN 978-2-9157-9472-4

Compositeur et docteur en musicologie, David Christoffel est spécialiste des rapports entre poésie et musique. Sa thèse porte d’ailleurs comme intitulé Les mentions verbales sur les partitions pour piano seul d’Érik Satie, lesquelles...

voir
 
Fayard (2012) 230 pages
- ISBN 978-2-213-66855-0

La musique est maîtrise de la durée, la peinture celle de l’espace. Garante de splendeur, l’étanchéité de chaque savoir-faire est favorisée par la Renaissance jusqu’au terme du XVIe siècle, avant l’avènement des romantiques...

voir
 
Éditions Contrechamps (2017) 334 pages
- ISBN 978-2-940068-52-4

Destinés à divers usages (programme, revue, conférence, etc.), les quinze textes réunis par les Éditions Contrechamps donnent une idée précise des convictions de Karlheinz Stockhausen entre 1952 et 1961, période cruciale pour l’histoire de la...

voir
 
Aedam Musicae (2017) 332 pages
- ISBN 978-2-919046-40-9

Au siècle dernier, deux avant-gardes marquent l’histoire de la musique : la première voit le jour avant 1925, en Autriche (Berg, Schönberg, Webern) et en Russie blanche (Golyshev, Roslavets, Wyschnegradsky), la seconde...

voir
 
Aedam Musicae (2017) 160 pages
- ISBN 978-2-919046-32-4

Docteur en sociologie et diplômé en musicologie, Laurent Denave a fait paraitre Un siècle de création musicale aux États-Unis (2012) et Les terres fertiles de la création musicale (2015). Aujourd’hui, dans...

voir
 
Actes Sud / Palazzetto Bru Zane (2016) 244 pages
- ISBN 978-2-330-06581-2

Conservatrice et chercheuse, Marie-Gabrielle Soret est également docteure en musicologie. Sa thèse recensait les textes de Camille Saint-Saëns (1835-1921) parus dans la presse. Aujourd’hui, elle présente et commente un...

voir
 
Aedam Musicae (2016) 180 pages
- ISBN 978-2-919046-38-6

Brillant essayiste, Jean-Noël von der Weid ne cesse de réfléchir sur la musique, notamment dans ses rapports avec d’autres arts : Le flux et le fixe (Fayard, 2012) analyse fusions et disparités avec la...

voir
 
Fayard (2016) 200 pages
- ISBN 978-2-213-68174-0

Passée de France Musique à Fréquence protestante, musicologue et critique, Hélène Pierrakos invite aujourd’hui à explorer les thèmes de l’ardeur et de la mélancolie dans la musique allemande, en particulier à l’...

voir
 
Les Éditions du Sonneur (2016) 72 pages
- ISBN 978-2-916136-97-4

Il ne s’agit évidemment pas d’une biographie du compositeur, pas plus que de ses enfants. Bien plutôt Nicolas Cavaillès interroge-t-il leur destin, mais aussi ce que pourrait être l’enfance, choisissant pour...

voir
 
Actes Sud / Classica (2016) 224 pages
- ISBN 978-2-330-06585-0

Près de dix ans après son ouvrage sur Jean-Philippe Rameau [lire notre critique de l’ouvrage], Christophe Rousset invite le lecteur à (re)...

voir
 
Éditions Papillon (2013) 224 pages
- ISBN 978-2-940310-46-3

Empfindsamkeit, a-t-on dit de cette esthétique germaine des années 1740 à 1780, dont en musique les représentants les plus célèbres furent Mozart et Haydn. Leur père à tous ? Carl Philipp Emanuel Bach. Avec ce...

voir
 
Fayard (2015) 914 pages
- ISBN 978-2-213-68708-7

Déjà l’auteur d’une biographie de Gabriel Fauré (1845-1924) [lire notre critique de l’ouvrage], Jean-Michel Nectoux a aussi...

voir
 
Hermann Éditeurs (2015) 174 pages
- ISBN 978-2-7056-9079-3

Un 17 septembre, voilà cinq ans, disparaissait Christophe Bertrand (1981-2010), compositeur prometteur qui considérait son métier nécessaire « non pas pour divertir le public, mais pour le faire évoluer ...

voir
 
Actes Sud (2015) 284 pages
- ISBN 978-2-330-04808-2

Le cycle des Années de pèlerinage parcourt la Suisse au fil de neuf pages méditatives et romantiques, principalement inspirées par les paysages (à quelques exceptions près), puis l’Italie des poètes, des peintres,...

voir
 
bleu nuit éditeur (2015) 176 pages
- ISBN 978-2-35884-047-7

Dans la ligne éditoriale de la collection Horizons de chez Bleu nuit éditeur, voilà un ouvrage qui marquera les esprits par la teneur du propos, la fulgurance du récit et la richesse des illustrations qui...

voir
 
Actes Sud (2015) 232 pages
- ISBN 978-2-330-03969-1

Le 11 novembre 1947, condamné à mort par contumace, un jeune résistant communiste prend le train pour Paris, muni d’un faux passeport : Iannis Xenakis (1922-2001). Il fuit la Grèce qui, dès l’enfance, l’a...

voir
 
Buchet/Chastel (2015) 448 pages
- ISBN 978-2-283-02875-9

Dans les dix dernières années de Beethoven (1770-1827), outre l’apparition de problèmes intestinaux, la surdité est devenue telle que chaque ami, parent ou simple visiteur doit utiliser des ardoises et carnets omniprésents...

voir
 
Actes Sud / Palazzetto Bru Zane (2015) 504 pages
- ISBN 978-2-330-04803-7

« Je suis couvert de trous et de taches comme tous les gens bien » écrit, vers la fin de sa vie, Reynaldo Hahn (1874-1947) à la fille de son frère Carlos. Les 11 et 12 mai 1911, un colloque organisé...

voir
 
Fayard (2013) 1104 pages
- ISBN 978-2-213-67199-4

« Francis Poulenc a trouvé son langage dans la sincérité. Il n’a jamais menti. Il n’était pas innovateur, mais il est l’auteur d’une œuvre originale puisqu’il l’écrivit...

voir
 
1 livre-disque ONBA Live / Actes Sud (2015) 46 pages
- ISBN 3149028052329

Après un premier volume consacré le printemps dernier à Richard Wagner, dans le prolongement du bicentenaire du compositeur en 2013, de Siegfried donné en version de concert au pays des grands crus quelques semaines plus...

voir
 
Symétrie (2013) 522 pages
- ISBN 978-2-914373-64-7

Né à Saint-Pétersbourg dans une famille de la haute société, Ivan Wyschnegradsky (1893-1979) s’initie à divers instruments (piano, clarinette, balalaïka, etc.) sous l’œil bienveillant d’un père banquier,...

voir
 
Actes Sud / Palazzetto Bru Zane (2015) 450 pages
- ISBN 978-2-3-654768

Les échanges dont ce livre se fait en partie le témoin commencent en décembre 1849. Charles Gounod est un jeune compositeur de trente-et-un ans qui doit au grand mezzo-soprano Pauline Viardot la commande de Sapho. C’est précisément la...

voir
 
Le mot et le reste (2014) 400 pages
- ISBN 9782360541553

Convaincu que la musique permet de comprendre le monde – et nous-mêmes, par ricochet –, le musicologue Guillaume Kosmicki (né en 1974) nous fut d’emblée sympathique par son intérêt pour l’histoire des...

voir
 
Symétrie (2013) 860 pages
- ISBN 978-2-914373-62-3

Le XXe siècle musical n’eut de cesse de renouveler les langages, les techniques d’écriture et les technologies, mais aussi d’en interroger les principes, voire d’en prescrire les règles :«...

voir
 
Symétrie (2013) 970 pages
- ISBN 978-2-914373-61-6

« Paradoxalement, écrit Pierre-Laurent Aimard en introduction à ce volume, les musiques les plus récentes paraissent souvent, au public d’aujourd’hui, tout aussi éloignées que celles du Moyen...

voir
 
Fayard (2014) 176 pages
- ISBN 978-2-2136-7808-5

Paru il y a deux ans à Milan (Giangiacomo Feltrinelli Editore) et en langue italienne, ce nouvel ouvrage du chef d’orchestre et pianiste Daniel Barenboim est aujourd’hui traduit en français par Laurent Cantagrel. Avec...

voir
 
Éditions Papillon (2013) 224 pages
- ISBN 978-2-940310-45-6

Ces dernières années, l’image d’Othmar Schoeck (1886-1957) a beaucoup évolué, entre celle chargée d’or d’Hans Corrodi, qui en fait un fer de lance contre la « décadence du modernisme...

voir
 
Éditions Papillon (2010) 256 pages
- ISBN 2-940310-38-6

Tous les Britanniques n’ont pas une vie paisible de Hobbit, axée sur un rituel Five o 'clock teaPreuve en est le compositeur Frederick Delius (1862-1934), né dans le Yorkshire (Angleterre...

voir
 
Fayard (2013) 328 pages
- ISBN 978-2-213-67249-6

Connu comme directeur de la Documentation musicale de Radio France puis comme responsable artistique du Festival Chopin à Paris, Jean-Yves Bras est aussi l’auteur d’un passionnant Courants musicaux du XXe...

voir
 
Le Passeur (2013) 156 pages
- ISBN 978-2-36890-040-6

Directeur de la Médiathèque musicale Mahler (Paris), le musicologue Alain Galliari s’est aussi fait connaître par des livres sur la Seconde École de Vienne – une biographie de Webern (2007) [lire...

voir
 
Fayard (2014) 1166 pages
- ISBN 978-2-213-63786-0

Alors qu’ils connurent eux aussi quelques désaccords, l’Encyclopédiste Jean Le Rond D’Alembert témoigne de son estime pour Jean-Philippe Rameau (1683-1764) en regrettant les tracas que connut l’auteur...

voir
 
Book on Demand (2013) 204 pages
- ISBN 978-2-322-03096-5

Il y a quelques mois, grâce au précédé astucieux du Journal fictif, Claude-Jean Nébrac invitait à suivre la vie de Jean-Nicolas de Francine (1662-1735), l’héritier d’une famille de fontainiers florentins appelé à...

voir
 
Book on Demand (2012) 236 pages
- ISBN 978-2-8106-2220-7

Il y a peu, Claude-Jean Nébrac invitait le lecteur à déguster les Mémoires imaginaires de Pierre Perrin (1620-1675), un jeune Lyonnais venu faire éditer ses vers à Paris et qui allait, de fil en aiguille, participer à la...

voir
 
Fayard / Mirare (2014) 182 pages
- ISBN 978-2-213-68100-9

« Bien qu’il n’y ait pas de style dominant dans la musique américaine, il existe, vu de loin (d’Europe par exemple), une école américaine », écrit en 1963 le compositeur Virgil...

voir
 
Fayard (2013) 184 pages
- ISBN 978-2-213-67825-2

« Mort de Manon à Pâques, piqûre fatale à la mi-août, mort de Berg le 24 décembre… ». Entre la commande d’un concerto pour violon par le soliste étatsunien d’origine russe Louis...

voir
 
Aedam Musicae (2013) 142 pages
- ISBN 978-2-919046-13-3

En avril 1971, au New York Cultural Center, sur Columbus Circle, Morton Feldman se produisait au piano, tandis que Maro Ajemian, deux jours plus tard, jouait Sonates et interludes sur un instrument préparé par John Cage...

voir
 
CDMC (2008) 390 pages
- ISBN 978-2-916738-01-7

En 1989, Harry Halbreich écrit : « la seconde moitié de ce siècle n’est plus pensable sans Scelsi ». Qui se cache derrière le « compositeur de la vibration et du temps...

voir
 
Le mot et le reste (2012) 430 pages
- ISBN 9782360540556

En ce début de XXIe siècle, nombre de musicographes souhaitent rendre compte de ce qu’était la musique durant les dix décennies précédentes. Il y a cinq ans, par exemple, Jean-Yves Bras proposait sa vision des différents...

voir
 
Contrechamps (2011) 440 pages
- ISBN 978-2-940068-38-8

Troisième et dernier épisode d’une trilogie sur le IIIe Reich et la musique – Des rythmes différents : le jazz dans la culture de l’Allemagne nazie (1992) ; La muse contrariée : les...

voir
 
Éditions MF (2013) 416 pages
- ISBN 978-2-9157-9453-3

Au fil des notices demandées par les salles de concerts et les festivals pour accompagner l’auditeur dans sa découverte de nouvelles pièces, d’œuvre en œuvre la compositrice finlandaise Kaija Saariaho a rédigé un...

voir
 
Cdmc (2013) 188 pages
- ISBN 978-2-916738-06-2

« Salvatore Sciarrino : imagination, pensées, écoutes, propositions, stupeurs, audible-non audible / spectres acoustiques et musicaux aigus, très aigus, comme les pensées qui sonnent très aiguës / civilisation...

voir
 
Éditions de La Martinière (2013) 240 pages
- ISBN 978-2-7324-5698-0

Qui jamais n’a rêvé d’une soirée dans telle maison d’opéra ? Qui jamais n’a imaginé folâtrer d’une ville l’autre de théâtre lyrique en théâtre lyrique ? Qui jamais n’a fantasmé...

voir
 
Fayard / Cité de la musique (2013) 256 pages
- ISBN 978-2-213-67721-7

Les recherches ont longtemps négligé cette réalité : sous l’Occupation, Paris ne reste pas silencieuse et l’art musical – « le moins compromettant », comme le soulignait alors...

voir
 
Verlhac Éditions / 15.Montaigne (2013) 660 pages + 1 CD
- ISBN 978-2-36595-011-4

L'ouvrage a tout pour impressionner : plus de cinq cents illustrations réunies en six cent soixante pages… une volumineuse madeleine de Proust en treize chapitres pour public mélomane. Les amoureux du Théâtre des...

voir
 
Presses Universitaires de France (2013) 128 pages
- ISBN 978-2-13-061757-0

Saviez-vous que le mot « lyrique » renvoie à l’Antiquité grecque et à la lyre qui accompagnait le chant des poètes ? Que la notion d’ « art total » apparaît dans l...

voir
 
Contrechamps / Héros-Limite (2012) 288 pages
- ISBN 978-2-940358-93-9

Lorsque paraît Silence. Lectures and Writings en 1961, voilà plus de vingt ans que John Cage (1912-1992) écrit des articles et s’adresse en personne au public, souvent de façon inhabituelle – on pense à ses...

voir
 
Fayard (2013) 114 pages
- ISBN 978-2-213-67818-4

Il naquit en Basse-Saxe en 1877 où il s’éteignit quatre-vingt neuf ans plus tard. Dans l’intervalle, il fit carrière de juriste. Parce qu’il avait fermement critiqué plus qu’à son tour l’œuvre de...

voir
 
Fayard (2013) 404 pages
- ISBN 978-2-213-67107-9

Parmi le grand nombre de livres parus à l’occasion du bicentenaire Wagner, si d’aventure vous n’en pouvez lire qu’un, formulons le vœu que ce soit celui-ci ! Dans l’esprit de son Dans la...

voir
 
Fayard (2013) 582 pages
- ISBN 978-2-213-67258-8

Du 2 au 5 février 2012, à l’occasion du cent cinquantième anniversaire de sa naissance, une quarantaine de spécialistes ont investis quelques lieux parisiens pour un colloque international Claude Debussy (1862-1918). Une...

voir
 
Actes Sud / Classica (2013) 208 pages
- ISBN 978-2-330-01619-7

Troisième des quatre fils d’une basse renommée du Théâtre Mariinski (Saint-Pétersbourg), Igor Stravinsky (né à Lomonossov le 17 juin 1882, mort à New York le 6 avril 1971) reçoit ses premières leçons de piano vers l’...

voir
 
Robert Laffont (2013) 320 pages
- ISBN 2-221-12627-0

Si vous aviez grandi à Tirana durant les années soixante-dix, dans une Albanie communiste qui s’avère le dernier régime officiellement stalinien en Europe après 1956, vous auriez croisé peu de voitures (...

voir
 
Fayard (2011) 1110 pages
- ISBN 978-2-213-66243-5

En parallèle de ses partitions, plus qu’aucun autre musicien Richard Wagner (1813-1883) s’est exprimé sur l’art en général, le sien en particulier (inspiration, idéal, projets, etc.), et même la politique. Ses...

voir
 
Fayard (2012) 1038 pages
- ISBN 978-2-216-66825-3

Enfin, un « vrai » Bartók chez Fayard ! Si, sur certaines questions bartókiennes, l’on pouvait avec avantages se renseigner directement à la source grâce aux écrits du maître hongrois, réunis et...

voir
 
Buchet/Chastel (2012) 350 pages
- ISBN 978-2-283-02564-2

Best-seller en Angleterre et longtemps épuisé en France, voici réédité pour notre plus grand plaisir Faut-il jouer moins fort ?, des mémoires que Gerald Moore (né à Watford en 1899,...

voir
 
Fayard (2013) 336 pages
- ISBN 978-2-213-67243-4

Plus que tout autre cadre, c’est le salon qui a constitué pour Chopin la situation idéale d’épanouissement de son art. C’est cet univers que propose d’éclairer Jean-Jacques Eigeldinger, en évoquant le...

voir
 
Éditions Aedam Musicae (2013) 210 pages
- ISBN 978291904614-0

L’énergie, pour Maurice Ohana, est la matière première de ses créations. Il en étend l’exigence jusque dans les moindres pores de l’écriture dont il dissémine l’aplomb du matériau tout en intensifiant son...

voir
 
Symétrie / Palazzetto Bru Zane (2012) 360 pages
- ISBN 978-2-914373-76-0

En janvier et mars 2009, à l’Opéra Comique (Paris), deux colloques furent organisés en périphérie des représentations de Fra Diavolo (Auber) et Zoroastre (Rameau). Circonscrit au répertoire français...

voir
 
Symétrie / Palazzetto Bru Zane (2012) 342 pages
- ISBN 978-2-914373-69-2

François-Henri-Joseph Blaze (1784-1857), dit Castil-Blaze – surtout connu aujourd’hui pour ses adaptations françaises particulièrement libres d’ouvrages de Mozart, Weber, Donizetti et Rossini – fut...

voir
 
Fayard / Mirare (2013) 264 pages
- ISBN 978-2-213-67198-7

« J’appartiens à une nation qui, aujourd’hui, ne s’intéresse plus à aucune des nobles manifestations de l’intelligence » écrit dans ses Mémoires, quinze ans avant de...

voir
 
Éditions Aedam Musicae (2012) 180 pages
- ISBN 978-2-919046-06-5

« En Europe, tout a commencé par le chant » rappelle Péter Eötvös (né en 1944) qui, près d’un an avant la création viennoise de Paradise reloaded (Lilith) et si l’on...

voir
 
Symétrie (2012) 530 pages
- ISBN 978-2-914373-48-7

Diplômée en orgue, en histoire de la musique et en musicologie, Nicole Wild obtient un doctorat d’État de l’université Paris IV-Sorbonne avec une thèse portant sur les théâtres parisiens face au pouvoir (1807-1864)....

voir
 
Fayard (2011) 980 pages
- ISBN 978-2-213-63670-2

Créateur en retrait des événements du monde, Francis Poulenc (1899-1963) n’est plus un musicien « à découvrir » depuis la publication de Journal de mes mélodies (1964, réédité en 1993) et de...

voir
 
Fayard (2012) 328 pages
- ISBN 978-2-2136-6207-7

C’est à la fois cet attachement intime de l’homme aux musiques qui lui rappellent sa naissance, origines géographique et sociale, et le pouvoir de certaines musiques à servir les idéologies que Philippe Gumplowicz...

voir
 
Beauchesne (2012) 352 pages
- ISBN 978-2-7010-1999-4

Organiste de l’église Saint Eustache à Paris depuis 1963, Jean Guillou a acquis une célébrité internationale comme virtuose de son instrument et prodigieux improvisateur. Mais il est aussi un compositeur très original, d...

voir
 
Fayard / Mirare (2011) 224 pages
- ISBN 978-2-213-66641-9

Dès l’introduction à ces deux cents pages, André Lischke – maître de conférences à l’Université d’Evry et auteur de nombreux volumes sur le sujet, dont un Borodine [lire...

voir
 
Éditions Aedam Musicae (2011) 164 pages
- ISBN 978-2-919046-03-4

Philosophe et spécialiste de l’avant-garde – il a notamment écrit un ouvrage de référence sur le lettrisme –, Bernard Girard rend compte, à travers ce livre de conversations, de la personnalité et du travail de...

voir
 
bleu nuit éditeur (2011) 176 pages
- ISBN 978-2-35884-014-9

Il y a deux cents ans naissait Franz Liszt à Doborján, en Hongrie (à une trentaine de kilomètres au sud de Sopron), village aujourd’hui intégré au Burgenland autrichien sous le nom de Raiding. Le commentateur contemporain...

voir
 
Buchet/Chastel (2011) 236 pages
- ISBN 978-2-283-02530-7

Alfred Brendel est né en 1931 dans le nord de la Moravie. Il étudie le piano, la composition et la direction d’orchestre à Zagreb puis en Autriche. Il se perfectionne auprès d’Edwin Fischer, Paul Baumgartner et Edward...

voir
 
À la ligne (2009) 120 pages
- ISBN 978-2-913734-05-0

La vingt-deuxième édition de Présences (à Paris cette année, du 13 au 22 janvier 2012), le festival de création musicale mis en place par Radio France, est l’occasion de faire le point sur la personnalité et la...

voir
 
Book on Demand (2011) 200 pages
- ISBN 9-782810-622429

« Il paraît que l’on critique les paroles de Pomone. Je suis habitué aux caquets des envieux et des ignorants, et je me doutais bien que la nouveauté de la poésie dramatique et lyrique ne serait pas...

voir
 
Fayard (2011) 300 pages
- ISBN 978-2-2136-6198-8

« D’après mon opinion, l’art n’a qu’une vraie raison d’être dans l’Église, s’il fond en soi la prière dans sa parfaite humilité, sa piété et sa ferveur ardente, et s’...

voir
 
Symétrie / Palazetto Bru Zane (2011) 252 pages
- ISBN 978-2-914373-77-7

« L’art musical est sans contredit celui de tous les arts qui fait naître les passions les plus étranges, les ambitions les plus saugrenues, je dirai même les monomanies les plus caractérisées. […] Je...

voir
 
Éditions Papillon (2011) 304 pages
- ISBN 978-2-940310-43-2

Quand débute l’ouvrage de Lesage – à Ohrdruf, en 1696 –, Johann Sebastian Bach a onze ans et, comme tant d’autres compositeurs avant et après lui (Purcell, Mahler, Ropartz, etc.), a vu disparaître nombre...

voir
 
Symétrie (2010) 286 pages
- ISBN 978-2-914373-25-8

Musicien protéiforme (pianiste, chanteur, intervenant à l’université Lumière-Lyon 2), Simon Gallot étudie notamment à la Hochschule de Hambourg où il rencontre György Ligeti auquel il consacre son mémoire. Alors qu’il...

voir
 
Symétrie (2010) 710 pages
- ISBN 978-2-914373-71-5

« On a imprimé, et on imprime encore de temps en temps à mon sujet des notices biographiques si pleines d’inexactitudes et d’erreurs que l’idée m’est venue d’écrire moi-même ce qui,...

voir
 
Vrin (2010) 110 pages
- ISBN 978-2-7116-2314-3

Proposés durant l’année 2007 à Montréal, deux événements ont conduit à cet ouvrage nourri d’une quinzaine de contributions : un colloque Composer au XXIe siècle : processus et philosophies ainsi que...

voir
 
Cigart éditions (2010) 170 pages
- ISBN : 2-85894-020-7

Premier Prix de harpe du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, titulaire d’une Maîtrise de Musicologie et professeur en Ile-de-France, Laurence Bancaud connaît bien le compositeur dont le nom apparait au...

voir
 
Actes Sud / Classica (2010) 208 pages
- ISBN 978-2-7427-9323-5

« Rigueur et concision d’une forme prétendue beethovénienne, clarté d’une écriture maîtrisée, virtuosité lisztienne mais néanmoins académique… », tels sont les poncifs recensés...

voir
 
Fundacja Pomocy Artystom Polskim Czardasz (2010) 206 pages
- ISBN 978-83-920494-4-9

Édité avec le concours de l’Institut National Frédéric Chopin de Varsovie et l’aide du Ministère de la culture, dans le cadre des festivités du bicentenaire de la naissance du compositeur, voici un fort bel album...

voir
 
Fayard / Henry Lemoine (2010) 240 pages
- ISBN 978-2-213-65572-7

« Répertorier les formes musicales, n’est-ce pas céder à une certaine facilité intellectuelle, au besoin de classer, à la peur face à l’inconnu, à la liberté ? Chaque œuvre, chaque...

voir
 
Fayard / Henry Lemoine (2010) 1310 pages
- ISBN 978-2-213-63450-0

« Le projet initial était de réunir en un seul ouvrage un guide des formes et des genres. L’abondance du propos nous a obligés à le diviser en deux. Les circonstances ont fait que, même si nous...

voir
 
Symétrie | Palazzetto Bru Zane (2009) 182 pages
- ISBN 978-2-914373-59-3

« En octobre 1901 je viens à Paris où ma mère s’est fixée depuis 1898 et par l’intermédiaire d’un vieil ami de Brest, M. de Mussy, avocat et musicien fervent, je fais la connaissance de Henri...

voir
 
Symétrie (2009) 506 pages
- ISBN 978-2-914373-50-0

Comment s’articulent religion, courant néo et modernité dans la musique, et les arts en général, de l’entre-deux-guerres ? Voilà l’une des questions qu’explorait à Montréal, en mars 2006, un...

voir
 
Symétrie (2010) 236 pages
- ISBN 978-2-914373-47-0

Dans une lettre datée de 1838, Heinrich Heine – ancien élève de Hegel, et journaliste autant que poète – s'interroge :

...

voir
 
bleu nuit éditeur (2010) 176 pages
- ISBN 2-913575-98-1

À travers ses symphonies (dont la Dixième inachevée) et cycles de Lieder, Gustav Mahler (1860-1911) a laissé un répertoire incontournable pour grand orchestre, définitivement adopté par le public dans les années soixante...

voir
 
Éditions Champion (2009) 326 pages
- ISBN 978-2-7453-1922-7

Sous-titré Regards sur la pratique musicale dans les périodiques humoristiques illustrés français (1832-1930), le livre du maître de conférences d...

voir
 
bleu nuit éditeur (2010) 176 pages
- ISBN 978-2-35884-012-5

Le fallait-il, vraiment ? Cette publication est-elle utile à qui que ce soit, à quoi que ce soit ? Certes, son auteure dispose de faits indéniables, connus par ailleurs, concernant la vie de Chopin, là n'est pas le problème....

voir
 
L'Arche (2008) 320 pages
- ISBN 978-2-85181-689-4

En s'attaquant à la cohérence d'une narration traditionnelle, Pina Bausch (1940-2009) a révolutionné le langage chorégraphique. Héritière d'expériences menées depuis les années vingt (par des...

voir
 
L'Archipel (2010) 304 pages
- ISBN 978-2-8098-0314-3

« Emmy Destinn n'avait pas cinquante-deux ans quand une attaque d'apoplexie l'a terrassée sur une table d'opération. Elle avait eu le temps de connaître vingt ans de gloire et dix ans d'oubli....

voir
 
Aedam Musicae (2010) 84 pages
- ISBN 978-2-919046-00-3

« Si quelqu'un vient à vous, ce n'est pas pour que vous le laissiez patauger à tort et à travers ; c'est dans l'espoir – même inavoué ou refoulé – que vous le contraindrez et que, par...

voir
 
Van Dieren Éditeur (2005) 270 pages
- ISBN 2-911087-52-6

Né à Berlin en 1904, travaillant comme journaliste à ses débuts, puis enseignant dans plusieurs universités américaines à partir de 1940, Rudolf Arnheim s'est intéressé en pionnier à la psychologie des arts visuels –...

voir
 
Fayard (2008 – 2ème édition revue) 850 pages
- ISBN 978-2-213-63547-7

Parce qu'une chapelle avoisine la maison familiale de Montgauzy, dès son plus jeune âge, d'instinct, Gabriel Urbain Fauré (1845-1924) passe de longues heures à découvrir la musique sur l'harmonium, puis en compagnie d...

voir
 
À la ligne (2010) 130 pages
- ISBN 978-2-913734-06-7

Né en 1976, Dmitri Kourliandski fait ses études au Conservatoire de Moscou et s'y perfectionne auprès de Leonid Bobylev – un des rares professeurs à n'avoir pas eu l'académisme de Khrennikov comme...

voir
 
Éditions du point d'exclamation (2009) 294 pages
- ISBN 918-2-916347-22-6

Igor Stravinsky et Alexandre Tansman, compositeur français d'origine polonaise de quinze ans son cadet, se sont rencontrés à Paris dans les années vingt. Fuyant l'Europe sous la menace nazie, ils se retrouvent tous deux à...

voir
 
Éditions Papillon (2008) 160 pages
- ISBN 2-940310-34-3

Parfaitement intégré à la vie musicale viennoise du début du XXe siècle, Erich Wolfgang Korngold (1897-1957) montre un talent précoce loué par Gustav Mahler – en cela précurseur des admirations de Berg et Puccini. Après la...

voir
 
Le mot et le reste (2009) 408 pages
- ISBN 978-2-915378-83-2

De la fin du XIXe siècle (premiers sons gravés) au milieu du suivant (essor de l'informatique), les avancées technologiques ont révolutionné notre art de l'écoute. Les musiques électroniques voient en effet le jour, que...

voir
 
Van Dieren éditeur (2008) 320 pages
- ISBN 2-911087-36-4

« Lorsque j'étais enfant, les graves et les aigus du piano étaient couverts de poussière. Aucun de nos exercices ne faisait s'y aventurer. Je n'ai composé pour le piano dans les registres...

voir
 
Hermann Éditeurs (2008) 350 pages
- ISBN 978-2-7056-6777-1

Critique musical pour la presse anglophone, auteur de livrets pour Tan Dun (Marco Polo) et Elliott Carter (What Next ?), Paul Griffiths retrouve une période de l'histoire qui lui est familière avec cet...

voir
 
L'Harmattan (2008) 80 pages
- ISBN 978-2-296-06979-4

La collection Univers Musical souhaite donner la parole à tous ceux qui produisent des études tant d'analyse que de synthèse concernant le domaine musical. Son ambition est de proposer un panorama de la recherche...

voir
 
Actes Sud / Classica (2009) 192 pages
- ISBN 978-2-7427-8096-9

Pour ceux qui douteraient encore de l'influence du politique sur la vie sociale et culturelle, dès ses premières pages, l'ouvrage que Claude Hermann consacre à la vie de Purcell dissipe toute illusion. Né...

voir
 
Éditions Eastern (2008) 120 pages
- ISBN 1-68112-481-7

Aller « à la rencontre d'un homme profondément attachant, témoin de son siècle, d'une époque où tous les arts se répondaient et se côtoyaient avec harmonie, saveur et génie »...

voir
 
Fayard (2008) 696 pages
- ISBN 978-2-213-63774-7

À l'heure où plus d'un chroniqueur, avec la complicité d'éditeurs peu scrupuleux, s'octroie l'autorité d'écrire la biographie succincte d'un compositeur – biographie consistant la plupart du...

voir
 
Hermann Éditeurs (2008) 194 pages
- ISBN 978-2-7056-6725-2

S'il fut formé par des maîtres pour lesquels la tradition de l'improvisation faisait partie intégrante du métier d'organiste, Olivier Messiaen rappelait à Claude Samuel, lors de célèbres entretiens, son peu de...

voir
 
Éditions Papillon (2007) 304 pages
- ISBN 2-940310-13-0

« Il est souvent difficile de parler de musique contemporaine, disait Debussy en 1914. Les événements s’accumulent à une vitesse incroyable et essayer de leur trouver une convergence aboutit souvent...

voir
 
Contrechamps (2007) 720 pages
- ISBN 978-2-940068-29-6

Riche de cent soixante quatorze textes et du CD d'une conférence donnée en mars 1983, cette cinquième édition européenne des écrits de Luigi Nono (1924-1990) réunit ceux traitant de recherche artistique (conférences, préfaces...

voir
 
Actes Sud / Classica (2008) 240 pages
- ISBN 978-2-7427-7831-7

« Comme celle de Schubert, la musique de Bruckner (1824-1896) est profondément mélancolique, elle pleure le paradis perdu, elle évoque comme nulle autre l'apaisement dans la nature maternelle....

voir
 
Actes Sud / Classica (2008) 150 pages
- ISBN 978-2-7427-7534-7

En 1842, à un cousin de sa femme Cécile qui lui propose de donner des titres à certaines de ses Romances sans paroles, Félix Mendelssohn répond :

...

voir
 
Éditions M.F. (2008) 376 pages
- ISBN 978-2-9157-9431-1

Admirateur de Messiaen (Le Père), Stockhausen (le Fils) et Ligeti (Le Saint-Esprit), connu comme l'un des initiateurs de la musique spectrale à l'aube des années quatre-vingt – lui proposait plutôt l...

voir
 
Hermann Éditeurs (2008) 378 pages
- ISBN 978-2-7056-6720-7

Pietro Trapassi, dit Metastasio (1698-1782), fut l'un des plus célèbres auteurs du XVIIIe siècle. Aujourd'hui, ce n'est guère que dans le milieu musical que l'on cite parfois son nom, associé à ceux des musiciens...

voir
 
Hermann Éditeurs (2008) 290 pages
- ISBN 978-2-7056-6568-5

Avec sa couleur de mezzo, tantôt soprano dramatique, voire colorature, Pauline Viardot (1821-1910) demeure une des légendes de l'art lyrique du XIXe siècle. La voix de la cantatrice n'a malheureusement pas été gravée,...

voir
 
Le mot et le reste (2008) 64 pages
- ISBN 978-2-915378-54-2

Collection des éditions Le mot et le reste, Solo propose à un auteur de décrire les émotions suscitées par l'écoute d'une musique, qu'elle soit enregistrée ou perçue lors d'un concert. Cela...

voir
 
Actes Sud (2008) 286 pages
- ISBN 978-2-7427-7468-5

Les conversations de Sviatoslav Richter avec Bruno Monsaingeon nous étaient familières ; celles avec Youri Borissov (1956-2007) sont une découverte. Metteur en scène d'opéra et de théâtre, cinéaste et scénariste, le fils de l...

voir
 
L'Harmattan (2008) 270 pages
- ISBN 978-2-296-04980-2

Essayiste musicologue et historien de la culture, Michel Faure est de ces esprits pour qui « mieux vaut une hypothèse stimulante que de prétendues vérités qui nous endorment sur l'oreiller de nos...

voir
 
Hermann Éditeurs (2007) 128 pages
- ISBN 978-2-7056-6620-0

Quelques mois avant sa mort, survenue à Venise le 19 août 1929, Serge Diaghilev se détourna du ballet qui avait été toute sa vie pour s'intéresser aux livres. Insensiblement, les moments consacrés jadis aux entretiens amicaux...

voir
 
Actes Sud / Classica (2007) 222 pages
- ISBN 978-2-7427-7214-8

Dans le roman Bleu de chauffe, Nan Aurousseau offre au plombier Mamout une rencontre avec l'écrivain Jean-Patrick Manchette, suite à l'éclatement de deux radiateurs en fonte dans son appartement de banlieue. Le...

voir
 
Pierre Téqui éditeur (2007) 124 pages
- ISBN 978-2-7403-1391-6

Alors qu'à son époque, le chant grégorien était exécuté de manière martelée, Dom Guéranger (1805-1875) – premier abbé de Solesmes et restaurateur de la vie bénédictine en France après la Révolution –...

voir
 
Actes Sud / Classica (2007) 176 pages
- ISBN 978-2-7427-7076-2

« Reflets d'un goût qui peut aujourd'hui nous paraître incongru, les œuvres lyriques de Rameau exaltent le raffinement, voire la sophistication, le dilettantisme et un certain hédonisme […], la...

voir
 
Actes Sud (2008) 768 pages
- ISBN 978-2-7427-6956-8

En 1748, Rousseau avait rédigé en trois mois, à la demande de d'Alembert et Diderot, la partie musicale de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Mécontent de ce...

voir
 
Actes Sud / Classica (2008) 156 pages
- ISBN 978-2-7427-7222-3

Fils de meunier florentin – comme le rappelle facilement ses ennemis –, ce n'est pas au vent mais au Soleil que Jean-Baptiste Lully doit fortune et renommée. Né le 28 novembre 1632 sous le nom de Giovanni Battista...

voir
 
Ed'Op (2007) 104 pages
- ISBN 978-2-9527982-1-1

Après trente ans d'un parcours marqué d'escales dans les mondes de la mode, de la publicité, de l'automobile et du disque, Alain Hanel retrouvait à Nice son premier amour, la photo, il y a huit ans. D'inspirations...

voir
 
Éditions Papillon (2005) 168 pages
- ISBN 2-940310-25-4

De nos jours peu joué au concert, Joseph-Guy Ropartz (1864-1955) semble un petit maître régionaliste appartenant à un autre siècle, alors qu'il s'avère un contemporain d'Hindemith, d'Honegger ou de Messiaen...

voir
 
Actes Sud (2007) 240 pages
- ISBN 978-2-7427-6856-1

« Si l'écoute de la musique est envisagée comme une action parfaitement naturelle, son miroir, l'écriture, est un geste particulier au tracé tortueux et tourmenté qu'il est souvent difficile d'...

voir
 
L'Harmattan (2007) 180 pages
- ISBN 978-2-296-03753-3

« L'intelligence n'est rien d'autre que la foi analysée », écrivait Schubert. En 1962, en vue de faire venir d'éminentes personnalités musicales au campus de...

voir
 
Fayard (2007) 984 pages
- ISBN 978-2-213-63457-9

Quelques brochures de concert, glanées çà et là, plusieurs analyses succinctes recueillies dans des notices de disques, plusieurs textes et articles essentiels signés de musicologues et de compositeurs dans des revues...

voir
 
Actes Sud (2007) 316 pages
- ISBN 978-2-7427-6411-2

Le journaliste et essayiste Jean-Marc Adolphe nous le rappelle : en 1979, lors des premières représentations parisiennes des Sept péchés capitaux et de Barbe-Bleue, on chahutait plus pour quitter le Théâtre de...

voir
 
Fayard (2007) 224 pages
- ISBN 978-2-213-63544-6

La musique de Schubert (1797-1828), c'est presque mille partitions, comprenant plus de six cents lieder, une vingtaine d'opéras – dix sont achevés –, neuf symphonies, une multitude de pièces religieuses...

voir
 
Hermann Éditeurs (2007) 314 pages
- ISBN 978-2-7056-6595-1

Jacques Dubois est agent général d'une compagnie d'assurance et vit à Bar-sur-Seine, une localité de l'Aube. Il aime la musique depuis longtemps. À la suite de l'acquisition – par hasard – d'une...

voir
 
Contrechamps (2006) 340 pages
- ISBN 978-2-940068-27-2

Si estimables qu'elles soient, les dernières tentatives de regrouper l'ensemble des écrits de Béla Bartók se révèlent lacunaires. Membre du comité éditorial de Contrechamps, Philippe Albèra constate que « ...

voir
 
Scali (2007) 318 pages
- ISBN 978-2-35012-116-1

Assez régulièrement, le lecteur rencontre des biographies romancées de personnages historiques. Qu'il s'agisse d'un général, d'un homme politique ou d'un peintre, l'exercice non seulement...

voir
 
Fayard (2006) 700 pages
- ISBN 2-213-62321-X

La situation de Georges Enesco (1881-1955) lui confère une singulière universalité. À ses racines roumaines (musique folklorique et liturgique), s'ajoutent les études de l'enfant prodige à Vienne et Paris qui le placent...

voir
 
Fayard (2006) 792 pages
- ISBN 978-2-213-62387-0

Une nouvelle fois, André Lischke signe une somme considérable qui s'impose dès l'abord comme une référence absolue sur laquelle pourront compter mélomanes, musiciens, musicologues et musicographes. Après Tchaïkovski et...

voir
 
Naïve (2007) 186 pages
- ISBN 978-2-35021-022-3

Avec ses amis, un vieil homme joue Lágrimas negras sans savoir que ce vieux boléro remettrait la musique cubaine au goût du jour ; avec son fils, il fait sonner La Comparsa à deux pianos. En 2000, Calle 54...

voir
 
Éditions M.F. (2007) 156 pages
- ISBN 2-915794-19-7

Après Adès, Benjamin, Boulez, Fénelon et Manoury, la collection Paroles des éditions M.F. (Musica Falsa) s'entretient aujourd'hui avec Jacques Lenot. Ce petit volume de Franck Langlois...

voir
 
L'Arche (2007) 182 pages
- ISBN 978-2-85181-650-4

Voici un bref volume qui introduit au théâtre dansé de Pina Bausch tant par les textes de Leonetta Bentivoglio que par les photographies de Francesco Carbone. Au fil de quatre chapitres à la prose souvent poétisée et...

voir
 
Ibis Press (2007) 94 pages
- ISBN 2-910728-65-6

Auteur d'un récent Chants de femmes en Kabylie chez le même éditeur, Mehenna Mahfoufi nous propose aujourd'hui une initiation à la richesse et à la diversité de styles musicaux bien spécifiques au monde berbère....

voir
 
Textuel (2006) 192 pages
- ISBN 2-84597-200-8

« Je crois parfois que le plaisir que je trouve dans la composition, auquel j'ai renoncé en musique, se poursuit dans l'écriture, ce qui explique pourquoi j'ai tant écrit récemment »...

voir
 
Éditions Papillon (2001) 152 pages
- ISBN 2-940310-01-7

Parue à une époque où n'existaient ni notre quotidien d'information pour en accompagner la naissance, ni l'ouvrage réalisé par Simon-Pierre Perret et Marie-Laure Ragot [lire...

voir
 
Actes Sud / Classica (2007) 180 pages
- ISBN 978-2-7427-6525-6

D'une biographie bien faite, Paul Dukas disait qu'elle devait laisser le soin au lecteur de tirer lui-même ses conclusions – « elle ne sera ni lyrique, ni anecdotique, ni trop abstraite, ni trop...

voir
 
Fayard (2007) 560 pages
- ISBN 978-2-213-63329-9

Rendu populaire grâce à un Apprenti sorcier qu'immortaliserait Walt Disney, Paul Dukas est par ailleurs bien mal connu. Et pour cause : enfant d'une sensibilité extrême se réfugiant dans la bouderie plutôt que...

voir
 
L'Harmattan (2006) 150 pages
- ISBN 2-296-01994-3

Affichant un joyeux recul devant les conventions de l'exercice biographique, Georges Sauvé procure une lecture fleurie, détendue et fluide de son Antonio Sacchini, un musicien de Marie-Antoinette. Tout en citant...

voir
 
Actes Sud / Classica (2007) 256 pages
- ISBN 978-2-7427-6589-8

Timothée Picard aurait pu appeler son ouvrage Le cas Gluck, tant il dépasse la simple biographie, à l'inverse de tant d'autres, souvent très scolaires, proposés par la collection Actes Sud / Classica. Sans...

voir
 
Fayard (2006) 672 pages
- ISBN 2-213-62549-2

Après Americana, histoire des Musiques d'Amérique du Nord d'Herzhaft [lire notre critique de l’ouvrage] et Música cubana de Balen...

voir
 
Somogy Aimery éditions (2007) 240 pages
- ISBN 978-2-7572-0097-1

Jacques Rouché (1862-1957) reste un cas à part dans l'histoire industrielle de la France et de l'Opéra de Paris dont il fut le directeur pendant plus de trente ans, de 1913 à 1945. L'homme était, osons...

voir
 
L'Harmattan (2006) 246 pages
- ISBN 2-296-02473-4

L'apparition du symbolisme – dont le manifeste littéraire date de 1886 – met un terme à la hiérarchie des arts de même qu'à leur condition de simples représentants de la vérité. Sur la scène d...

voir
 
Éditions Van de Velde (2007) 96 pages
- ISBN 978-2-85868-391-8

Sur la couverture du livre, le visage du pianiste s'efface pour laisser place à ses mains : prônant le mystère et le retrait de l'homme au profit de l'art, Aldo Ciccolini se veut un serviteur humble (quoique renommé)...

voir
 
Textuel (1998) 112 pages
- ISBN 2-909317-55-2

Personnage aux idées foisonnantes, John Cage (1912- 1992) pouvait s'intéresser à tout, pourvu que l'invention et la découverte soient au rendez-vous. Fils d'un inventeur, il est tout d'abord peintre abstrait et...

voir
 
Christian Bourgois éditeur (2006) 226 pages
- ISBN 2-267-01873-X

Pour le public lyrique, un programme d'opéra est l'occasion d'approfondir une œuvre grâce aux réflexions de musicologues et dramaturges émérites. Mais écrivains, romanciers et philosophes confondus se sont de tout...

voir
 
Les Éditions du Cerf (2006) 334 pages
- ISBN 2-204-07612-0

Dans Des superstitions qui regardent les cérémonies qui suivent le Baptême, publié en 1663, Jean-Baptiste Thiers (1636-1703), abbé de Vibraie, érudit et théologien à qui l'on doit par ailleurs une Histoire des...

voir
 
L'Harmattan (2006) 250 pages
- ISBN 2-296-01695-2

Pour illustrer la théorie du chaos, on connaît peut-être l'aphorisme du physicien Benjamin Franklin (A cause du clou, le fer fut perdu […] À cause du cavalier, la bataille fut perdue)...

voir
 
Actes Sud / Classica (2006) 236 pages
- ISBN 978-2-7427-6366-5

Quelques mois avant l'achèvement de l'année du centenaire Chostakovitch qui fêta la musique du compositeur soviétique, Bertrand Dermoncourt publiait chez Actes Sud, dans la collection Classica – le mensuel qu'il...

voir
 
Éditions Papillon (2007) 240 pages
- ISBN 2-940310-30-0

Des personnalités aussi diverses que Fauré, Debussy, Milhaud ou Le Flem ayant témoigné leur intérêt, sinon leur affection, pour la musique de Déodat de Séverac (1872- 1921), la musicologue Catherine Buser Picard s'est demandé...

voir
 
Buchet/Chastel (2006) 460 pages
- ISBN 2-283-02183-9

Né le jour de la Sainte-Cécile 1913, Benjamin Britten grandit sous la double influence de l'océan – « Ma vie d'enfant a été colorée par les tempêtes féroces qui faisaient échouer des navires sur notre...

voir
 
Éditions M.F. (2007) 150 pages
- ISBN 978-2-915794-20-5

Thomas Adès, compositeur né en 1971 : que peut le musicologue, plus habitué à réaliser des bilans ? La liste des œuvres ira en croissant et le langage connaîtra peut-être de sérieuses mutations. Le musicien britannique invite...

voir
 
Grasset (2006) 300 pages
- ISBN 978-2-246-685418

Comme le coup de boule de Zidane dans la poitrine de Materazzi a (malheureusement) résonné hors de l'enceinte des stades, le coup de sang de Roberto Alagna, quittant la scène de la Scala en pleine représentation d'...

voir
 
Fayard (2006) 232 pages
- ISBN 2-213-63361-4

Il est des moments de l'histoire où tout semble s'accélérer : non seulement les événements, mais les pensées des hommes et leur transcription dans l'art. C'est ce qui se passe entre 1560 et 1610, années de passage...

voir
 
Symétrie (2006) 414 pages
- ISBN 978-2-914373-12-8

Célébré comme un des grands espoirs d'une école française encore influente, Gabriel Pierné (1863-1937) se voit récompensé par un séjour à la Villa Médicis, dont rend compte le présent ouvrage –...

voir
 
Symétrie (2006) 420 pages
- ISBN 978-2-914373-16-6

Reconnue en France comme la meilleure pianiste de son temps, Hélène de Montgeroult (1764-1836) fut nommée professeur de piano au Conservatoire en 1795, bien qu'elle n'ait jamais donné de concert...

voir
 
Éditions Van de Velde (2006) 150 pages
- ISBN 2-85868-378-6

À la fin de la Première Guerre mondiale, la République de Weimar succède à l'Empire autocratique de Guillaume II, offrant à une Allemagne rurale et archaïque un renouveau économique, social autant que culturel. Haïe par les...

voir
 
Fayard (2006) 244 pages
- ISBN 2-213-62232-9

Contrebassiste, compositeur et journaliste, Noël Balen (né en 1959) est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la musique, comme L'Odyssée du jazz, Billie Hollyday, Django Reinhart, Charles Trenet...

voir
 
Éditions Van de Velde (2006) 264 pages
- ISBN 2-85868-379-4

Pour qui voudra aborder la vie d'Hector Berlioz depuis sa naissance, le 11 décembre 1803, jusqu'à son inhumation au cimetière de Montmartre, soixante-six ans plus tard, nous conseillons de se rendre directement à la page...

voir
 
Michel de Maule / INA (2005) 292 pages
- ISBN 2-87623-158-1

C'est sous les doigts de Claude Helffer que toute une génération de mélomanes a découvert les grandes pages du piano du XXe siècle, qu'il s'agisse des Sonates de Boulez, de ses intégrales Bartók, Debussy, Ravel et...

voir
 
Actes Sud (2006) 304 pages
- ISBN 978-2-7427-6004-6

Mise à part une maigre biographie, toujours la même, que le musicien autorisait, et une énigmatique signature dont on illustrait les programmes des concerts, on ne possède pas beaucoup d'éléments sur Giacinto...

voir
 
Actes Sud / Classica (2006) 196 pages
- ISBN 978-2-7427-5699-5

En un prologue et trois journées, Xavier Lacavalerie nous propose une vision éclair de la vie de Wagner (1813-1883), qui vient s'ajouter aux quelques cinquante mille ouvrages recensés ne serait-ce que dans notre pays...

voir
 
Fayard (2005) 282 pages
- ISBN 978-2-213-62261-3

Musicologue et musicien, mais également historien, romancier et auteur d'ouvrages destinés aux jeunes lecteurs, Gérard Herzhaft publie chez Fayard une brève et passionnante étude sur l'histoire des musiques de l'...

voir
 
L'Harmattan (2006) 202 pages
- ISBN 2-296-00048-7

La musique de Morton Feldman (1926-1987) demeure l'une des plus originales de la seconde moitié du XXe siècle : pétrie de sons lents, proches de l'inaudible, elle semble baigner dans une immobilité et un...

voir
 
Fayard (2006) 286 pages
- ISBN 2-213-629446-3

Connu comme compositeur, André Boucourechliev – né à Sofia le 28 juillet 1925, décédé à Paris le 13 novembre 1997 – a également laissé plusieurs monographies sur ses maîtres (Beethoven, Schumann, Stravinsky, etc.) et...

voir
 
Éditions Van de Velde (2006) 146 pages
- ISBN 2-85868-389-1

Ce que nos voisins européens nomment la fièvre des projecteurs ou avoir des papillons désigne une angoisse commune à tous ceux qui doivent affronter l'épreuve du public, et en particulier les artistes qui se...

voir
 
Christian Bourgois éditeur (2005) 780 pages
- ISBN 2-267-01750-4

L'an dernier, le monde musical fêtait les quatre-vingt ans de Pierre Boulez. Outre de nombreux concerts, la publication de nouveaux enregistrements et la rediffusion d'anciens, un bel hommage rendu au maître par Daniel...

voir
 
Fayard (2005) 320 pages
- ISBN 2-213-62734-7

« Je suis heureux que ce livre, publié pour la première fois en 1988 et traduit dans le monde entier, reparaisse maintenant en français à l'occasion de la nouvelle Année Mozart en 2006. Depuis la...

voir
 
Naïve (2006) 160 pages
- ISBN 2-35021-042-1

Parcours musique, nouvelle collection dirigée par le critique musical Serge Martin, souhaite faire connaître et aimer cet art à travers les divers métiers et personnalités qui le font vivre. Aujourd...

voir
 
Fayard / Mirare (2006) 256 pages
- ISBN 2-213-62735-5

Parcourir l'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles et découvrir la musique qui, alors créée, s'est imposée durablement, voilà ce que nous propose le musicologue Denis Morrier – par ailleurs l'auteur d'ouvrages...

voir
 
Hachette Littératures (2005) 720 pages
- ISBN 2-012-235948-5

La musique du XXe siècle a connu des scandales et des rejets qui ont fait date. Sans être le premier, Anton Webern en faisait le constat : le grand public est « perdu lorsqu'il ne peut imaginer une verte...

voir
 
Actes Sud / Classica (2005) 240 pages
- ISBN 978-2-7427-5696-4

André Tubeuf nous en avertit d'emblée : « la musique de Mozart est […] facile, mais pour nous seuls qui écoutons » ; « immédiat », le chant mozartien...

voir
 
Fayard (2005) 610 pages
- ISBN 2-213-62604-9

Après avoir publié plusieurs ouvrages consacrés à Poulenc et Jolivet, Lucie Kayas retourne à ce dernier pour une monographie qui s'appuie sur de nombreuses sources littéraires, musicales et historiques, tant privées que...

voir
 
Fayard (2005) 832 pages
- ISBN 2-213-62699-5

L’Anneau du Nibelung, Festival scénique en un prologue et trois journées, tel est le titre exact du plus imposant monument dramatique de notre civilisation, un drame musical gigantesque d’une durée d...

voir
 
Fayard (2005) 832 pages
- ISBN 2-213-61125-4

Alors que l'Europe musicale se met à l'heure wagnérienne, la publication de Voyage au cœur du Ring de Bruno Lussato propose une lecture détaillée du grand œuvre bayreuthien. Si Staffan Valdemar Holm s'engage...

voir
 
Hermann Éditeurs (2005) 312 pages
- ISBN 2-7056-6531-5

« Jamais, dans l'histoire de la musique de notre pays, un créateur sonore ne cumula autant de dons ». Dès l'introduction de son ouvrage, Philippe Olivier rappelle à ceux qui en doutaient que...

voir
 
Actes Sud (2006) 220 pages
- ISBN 978-2-7427-6030-5

Vincent Borel rassemble aujourd'hui vingt-six articles parus dans la revue Opéra international, qui constituent la matière de son nouveau livre, « né du désir d'explorer l'opéra non comme un ensemble d...

voir
 
L'Harmattan / L'Itinéraire (2005) 194 pages
- ISBN 2-7475-8974-9

C'est au printemps 2004 que disparaissait le compositeur italien Fausto Romitelli, à l'âge de quarante et un ans. L'ouvrage publié aujourd'hui par L'Harmattan, dans la collection L'Itinéraire dirigée par...

voir
 
Fayard (2005) 740 pages
- ISBN 2-213-62400-3

Issu d'une lignée de musiciens fidèles à la province de Lucques (Toscane), d'abord enfant de chœur, puis Premier Prix d'orgue, Giacomo Puccini (1858-1924), aurait pu se contenter de petites œuvres religieuses ou...

voir
 
Éditions Musica Falsa (2004)156 pages
- ISBN 2-9512386-9-X

Après Philippe Fénelon (interrogé par Laurent Feneyrou) et Philippe Manoury (par Daniela Langer), c'est le compositeur anglais George Benjamin que la collection Entretiens des éditions Musica Falsa nous fait...

voir
 
Seuil (2005) 286 pages
- ISBN 2-02-051979-8

De par ses nombreux ouvrages parus en un demi-siècle, on connaissait l'intérêt de Jean Starobinski (né en 1920) pour des sujets aussi variés que ses talents. Comme le confirme Michel Butor,« peu d...

voir
 
Actes Sud / Classica (2005) 140 pages
- ISBN 978-2-7427-5288-1

Né en 1854 dans une Moravie alors dominée par l'empire austro-hongrois, Leoš Janáček va devenir une des personnalités les plus complexes, les plus rebelles au compromis. Un caractère entier et intransigeant l'entraîne,...

voir
 
L'Harmattan (2005) 284 pages
- ISBN 2-7475-8531-X

L'histoire de la musique se concentre d'ordinaire sur les questions formelles liées à l'évolution du langage musical, plus rarement sur des considérations de sociologie du goût. À ce titre, elle souffre souvent des...

voir
 
Fayard (2005) 264 pages
- ISBN 2-213-62603-0

Au début du vingtième siècle, en Europe, plusieurs milliers d'hommes moururent chaque jour dans une boucherie sans précédent. Des artistes, bientôt réunis sous l'appellation Dada – le terme naît à Zürich,...

voir
 
Fayard (2005) 736 pages
- ISBN 2-213-62457-7

Avec Le destin russe et la musique : un siècle d'histoire de la Révolution à nos jours, Frans C. Lemaire poursuit une investigation passionnante, entreprise il y a une dizaine d'années en publiant La Musique...

voir
 
Actes Sud / Classica (2005) 140 pages
- ISBN 978-2-7427-5652-0

Cela arrive : vous ouvrez un livre, et ce que vous lisez vous convainc vite que vous n'irez pas jusqu'à la dernière page. C'est exactement l'effet que procure l'Avant-propos de cet Antonio Vivaldi...

voir
 
Actes Sud - Papiers / ANRAT (2005) 110 pages
- ISBN 978-2-7427-5547-9

« Le théâtre est un lieu privilégié où l'on peut travailler à la fois sur le macrocosme et le microcosme ». Par une simple phrase, Yannis Kokkos laisse entendre à quel point cet art est un...

voir
 
Symétrie (2005) 284 pages
- ISBN 978-2-914373-18-0

Cette saison 2005/2006 célèbre un triple anniversaire : les vingt-cinq ans de l'Atelier Lyrique de Tourcoing, les quarante ans de La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, enfin les cinquante ans de...

voir
 
Fayard (2005) 410 pages
- ISBN 2-213-62096-2

Déjà à l'origine de La Musique arabo-andalouse (1995) et des Danses dans le monde arabe (1996), l'ethnomusicologue et producteur à France Musiques Christian Poché revient à son sujet de prédilection,...

voir
 
Éditions Van de Velde (1991) 224 pages
- ISBN 2-85868-173-2

En 1991, à l'occasion des quinze ans du Centre Acanthes, les Éditions Van de Velde faisait paraître ce livre, sous-titré Composer, enseigner, jouer, la musique contemporaine, sous la direction de Cécile Gilly et...

voir
 
Éditions du Rocher (2005) 360 pages
- ISBN 2-268-05327-X

L'auteur nous en avertit dans l'avant-propos de son ouvrage : on n'y trouvera pas d'analyses détaillées de la musique de Chostakovitch (1906-1975) mais plutôt le portrait d'un artiste dans la paume de Staline...

voir
 
Actes Sud / Classica (2005) 256 pages
- ISBN 978-2-7427-5454-0

La collection de poche Actes Sud / Classica réédite cet ouvrage paru en 1910 chez Alcan, et rendu disponible par Albin Michel en 1951. On connaît le goût de Romain Rolland pour les vastes fresques biographiques et les œuvres...

voir
 
Éditions Léo Scheer (2005) 144 pages + un guide d'écoute multimédia
- ISBN 2-915280-92-4

S'entretenant avec Sarkis (artiste multidisciplinaire) en troisième partie d'ouvrage, Bernard Stiegler rappelle le sens qu'il donne à cette première parution de L'Inouï, revue qui sera éditée chaque année...

voir
 
Jean-Michel Place (2005) 736 pages
- ISBN 2-85893-833-4

Ouvrage publié sous l'égide du Cercle Richard Wagner pour le rayonnement de l'art lyrique en Alsace, à l'occasion de son vingtième anniversaire, le 13 mars dernier, Le Charme opéra doit le jour à deux...

voir
 
Actes Sud / Classica (2004) 128 pages
- ISBN 978-2-7427-5265-2

« Bohémien parmi les Autrichiens, Autrichien parmi les Allemands et Juif parmi tous les peuples du monde », c'est ainsi que ce définira lui-même Gustav Mahler, pour donner une idée de son...

voir
 
Symétrie (2003) 112 pages
- ISBN 978-2-914373-03-6

S'il reste relativement aisé de pouvoir lire ici ou là quelques éléments de biographie ou d'analyse à propos des compositeurs d'aujourd'hui, il l'est moins d'aborder l'atelier du compositeur à travers...

voir
 
Symétrie (2005) 360 pages
- ISBN 978-2-914373-14-2

Le recueil original des trente-sept Cantiques spirituels de Charles de Courbes est un in-quarto de format similaire aux publications d'airs de cour (250x175). Le fac-similé de l'édition qu'en propose Marc...

voir
 
Fayard (2005) 600 pages
- ISBN 2-213-62437-2

À en croire Édith Canat de Chizy et François Porcile, la première monographie jamais consacrée à Maurice Ohana – parue en langue anglaise, il y a cinq ans – cachait mal ses défauts : informations manquantes,...

voir
 
Symétrie (2004) 166 pages
- ISBN 978-2-914373-08-1

Pour commencer, saluons l'initiative de Symétrie de publier ces actes du colloque Le Trio avec piano / histoire, langages et perspectives qui s'est tenu parallèlement à la première édition...

voir
 
Éditions Musica Falsa (2005) 240 pages
- ISBN 2-915794-01-4

Boulezophobes s'abstenir !
À l'occasion des quatre-vingt ans du compositeur, ce livre dévoile une centaine des photographies prises par Philippe Gontier, ces quinze dernières années. Regroupés par thème (L'...

voir
 
bleu nuit éditeur (2005) 174 pages
- ISBN 2-913575-73-0

À l'orée du XXe siècle, Jean Sibelius (1865-1957) apparaît comme l'un des rares compositeurs à rencontrer une estime à la fois populaire et intellectuelle, en partie parce que sa musique sert de porte-drapeau national...

voir
 
Actes Sud / Classica (2005) 160 pages
- ISBN 978-2-7427-5484-7

En tant que jeune collection, Actes-Sud / Classica n'avait que l'embarras du choix pour sortir un nouveau volume après ceux – allant de soi, en quelque sorte – consacrés à Chopin, Monteverdi, Strauss ou encore...

voir
 
OPS / La Nuée Bleue (2005) 172 pages
- ISBN 2-9523585-0-8

C'est grâce au legs de l'avocat Jean-Louis Apffel que la Ville de Strasbourg put véritablement asseoir son orchestre, il y a tout juste cent cinquante ans, après la tentative échouée de création d'une Société...

voir
 
Alternatives (2005) 144 pages
- ISBN 2-86227-439-9

Depuis toujours ou presque, le compositeur a souhaité garder une trace de ses idées sonores, et surtout trouver le moyen de les communiquer au mieux à ses futurs interprètes.« La musique,...

voir
 
Actes Sud / Classica (2005) 216 pages
- ISBN 978-2-7427-4912-6

La nouvelle collection de biographies de compositeurs que les éditions Actes Sud et le magazine Classica ont inaugurée l'an dernier avec le Chopin d'Alain Duault s'étoffe de mois en mois, et republiait cet...

voir
 
Éditions Alphonse Leduc (2003) 124 pages
- ISBN 979-0-04-629515-7

Pour qui ne connaît pas Marcel Moyse, flûtiste qui nous a quittés presque centenaire il y a vingt ans maintenant, son ancien élève nous résume sa vie en une dizaine de page d'introduction. Naissance jurassienne en 1889,...

voir
 
Actes Sud / Classica (2005) 184 pages
- ISBN 2-7427-5481-4

Rien ne laissait présager que Gaetano Donizetti, né en 1797 dans un milieu modeste, deviendrait le compositeur italien le plus joué de son temps – surtout après la mort de son rival Bellini. Surnommé Dozzinetti par...

voir
 
Contrechamps (2005) 288 pages
- ISBN 2-940068-23-2

À la fin des années quatre-vingt du XIXe siècle, Hugo Wolf, compositeur de vingt-quatre ans, est engagé au Wiener Salonblatt où il assumera la chronique musicale durant quelques années. Si l'histoire de la musique...

voir
 
Actes Sud (2005) 208 pages
- ISBN 2-7427-5463-6

Enseignant puis journaliste, Jacques Drillon a écrit une quinzaine d'ouvrages assez divers – littérature, esthétique, musique, etc. Le présent ouvrage réunit deux essais fort intéressants parus...

voir
 
Symétrie (2004) 390 pages
- ISBN 978-2-914373-07-4

Qui sait, de nos jours, combien riche et dynamique fut la vie musicale lyonnaise dans les cinquante premières années du XXe siècle, combien également elle fut ouverte, innovante et exemplaire tant dans le...

voir
 
Fayard (2005) 1178 pages
- ISBN 2-213-61663-9

Il était grand temps que paraisse en France un ouvrage digne de ce nom sur Sibelius ! À ceux qui trouveraient cette excellente biographie un peu longue, rappelons que le compositeur a vécut rien moins que quatre-vingt huit ans...

voir
 
Gallimard (2004) 172 pages
- ISBN 2-07-073274-6

Si Nicolas Harnoncourt et Gustav Leonhardt font figures de précurseurs du renouveau baroque dans les années cinquante, suivis dix ans plus tard par Jean-Claude Malgoire, William Christie et les Arts Florissants ont imposé cet...

voir
 
Gérard Billaudot Éditeur (2005) 150 pages
- ISBN 9790043078166

Orchestrant cette publication parallèlement au festival Présences présenté par Radio France du 29 janvier au 13 février 2005, les éditions Billaudot faisaient paraître un petit fascicule invitant les auditeurs –...

voir
 
Symétrie (2004) 240 pages
- ISBN 978-2-914373-04-3

Denise Duval nous était familière mais demeurait comme étrangère. Avec cette biographie à l'iconographie abondante, Bruno Berenguer – dont les recherches permettent de mieux connaître des...

voir
 
Éditions Van de Velde (2004) 262 pages
- ISBN 2-85868-367-0

Chanteur, professeur de chant et chef de chœur, Étienne Lestringant engage une réflexion sur l'espace choral, dans un ouvrage qui débute par un rappel historique des plus intéressants. De l'Antiquité grecque où il a joué...

voir
 
Fayard (2004) 336 pages
- ISBN 978-2-213-62125-8

C'est à l'époque où le théâtre trouve en France son apogée, le XVIIe siècle, qu'apparaît l'opéra. Si beaucoup de traits, et des plus évidents, les rapprochent, leur coexistence pose question et c'est sur leur...

voir
 
La Dogana (2003) 112 pages + 1 CD
- ISBN 2-940055-44-0

Les éditions genevoises La Dogana présentent le numéro un d'une nouvelle collection qui fait heureusement se rencontrer musique et poésie : Le Tombeau d'Anacréon, titre imaginé à partir de l'...

voir
 
Fayard (2004) 318 pages
- ISBN 2-213-62126-8

Après La Voix d'alto (2001) et Musique secrète (2004), voici Pour la musique contemporaine, le nouveau livre de Richard Millet sur un de ses sujets de prédilection. L'ouvrage – «...

voir
 
Fayard (2004) 1294 pages
- ISBN 2-213-61069-X

Histoire de la musique à travers celle d'un de ses genres instrumentaux les plus prestigieux, ce deuxième volume de l'Histoire du quatuor à cordes étudie l'évolution de son langage et de ses sonorités, de ses...

voir
 
bleu nuit éditeur (2004) 176 pages
- ISBN 2-913575-72-2

Le 12 août 1928 dans sa maison de campagne de Hulvaldy, un village des Beskides, région située au nord-est de la Moravie, s'éteignait un grand maître à l'écriture tout à fait personnelle : Leoš Janáček, laissant un...

voir
 
Fayard (2004) 300 pages
- ISBN 2-213- 61899-2

Au commencement était la frattola
À Florence, Mantoue et Venise, il existe tout un répertoire ancré dans la mémoire populaire italienne, qui prospère entre 1510 et 1520, en opposition aux modèles...

voir
 
Actes Sud / Classica (2004) 176 pages
- ISBN 2-7427-5181-5

« Loin de moi l’idée d’être arrivé à la vérité, au contraire. Mais il y aura peut-être un lecteur qui se reconnaîtra dans mes mots et qui reconnaîtra aussi ses conclusions dans les miennes...

voir
 
Fayard / Cité de la musique (2004) 256 pages
- ISBN 2-213-62135-7

« Les méchants n'ont pas de chansons » affirme un proverbe allemand. Durant leurs douze années de règne, Hitler et les fidèles du IIIe Reich ont beaucoup œuvré pour ne pas éveiller les soupçons...

voir
 
bleu nuit éditeur (2004) 176 pages
- ISBN 2-913575-70-6

Si les mélomanes français connurent un engouement certain pour la musique russe, il leur manquait une biographie digne de ce nom dans leur langue, celle d'une figure curieuse et non conventionnelle : Alexandre Borodine. Mis à...

voir
 
Fayard (2004) 326 pages
- ISBN 2-213-62072-5

Dans le répertoire des chanteurs, la mélodie française occupe une place précieuse et privilégiée. Prolongement de la poésie, elle suppose une compréhension intime du texte et des intentions musicales du compositeur.

...

voir
 
Fayard (2004) 492 pages
- ISBN 2- 213-61823-2

L'aventure de ce livre remonte au début des années soixante : Guy Erismann réunit alors une documentation foisonnante et publie un premier ouvrage présentant Antonín Dvorák, compositeur bohémien dont les milieux musicaux...

voir
 
Fayard (2004) 196 pages
- ISBN 2-213-61872-0

Agrégé d’éducation musicale, professeur de musicologie médiévale à l’université de Tours depuis 1997, chercheur au Centre d'Études Supérieures de Civilisation Médiévale (CESCM) et directeur de l’équipe...

voir
 
Fayard (2004) 780 pages
- ISBN 2-213-61696-5

Entre 1871 et 1940, sous la Troisième République, toute une noblesse dépossédée du pouvoir politique souhaite être associée à un domaine prestigieux et, comme ses homologues de la Renaissance, pouvoir passer à la postérité en...

voir
 
Actes Sud / Classica (2004) 156 pages
- ISBN 2-7427-4620-X

Pour qui le nom de Frédéric Chopin n'évoque qu'une passion amoureuse avec George Sand, voici l'occasion de découvrir un artiste débarrassé des images convenues ou fausses qu'il trimballe malgré lui.

...

voir
 
Actes Sud (2003) 460 pages
- ISBN 978-2-7427-4586-9

En frappant une de ses touches, on entend un son. Si on lui donne un coup de poing, il répond par une espèce d'accord. En posant l'avant-bras tout entier sur le clavier, on produit un cluster...

...

voir
 
Fayard (2003) 406 pages
- ISBN 2-213-61702-3

« La musique est l'air que je respire et la planète que j'habite », écrit Cathy Berberian quelques jours avant de mourir. En parcourant cette biographie de Marie Christine Vila, on ne peut...

voir
 
Contrechamps (2003) 110 pages
- ISBN 2-940068-23-2

À l'occasion des concerts à Bâle le 7 novembre 2003 et à Genève le 9, où Pierre Boulez dirigeait le soprano Valdine Anderson, les ensembles Contrechamps, Phoenix et Collegium Novum dans Pli selon Pli, un volume...

voir
 
Contrechamps (2003) 210 pages
- ISBN 2-940068-19-4

Réunis par le philosophe lui-même, les textes qui constituent les Moments Musicaux, publiés sous cette forme par Suhrkamp en 1982, viennent de paraître dans une traduction...

voir